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Chargement de la caravane: comment s’y prendre?

Chargement de la caravane: comment s’y prendre?

Mardi, 12 Mars 2019

Bien se préparer et rouler en toute sécurité avec une caravane est très important. Pour éviter les problèmes, nous dédions ce blog au chargement de la caravane. Nous vous donnons des conseils pour bien charger votre caravane et pour vérifier les pneus. Si vous faites les deux correctement, alors vous êtes sur la bonne voie!



Vérifier les pneus avant de partir

  • Vérifiez la bande de roulement de vos pneus. Avec moins de 2 mm, vous ne pouvez pas rouler.
  • Vérifiez également la pression des pneus. À savoir, si elle est trop basse, de la chaleur va se développer. Le développement de la chaleur endommage le pneu, ce qui pourrait provoquer un éclatement. C’est ce que vous souhaitez éviter à tout prix, n’est-ce pas? C’est pourquoi il est important de vous assurer que la pression des pneus est correcte. Vous pouvez la trouver dans le manuel d’instruction ou sur le pneu. Mesurez la pression des pneus une fois la caravane chargée.
  • Remplacez vos pneus à temps. Des dommages ou fissures dans le pneu peuvent provoquer des problèmes gênants. Sur le pneu, il y a un numéro, le numéro DOT, qui vous permet de voir l’âge du pneu.
  • En espérant que vous n’en avez pas besoin, mais vérifiez également la roue de secours et n’oubliez pas les pneus de votre voiture.
  • Vous pouvez également vous occuper de vos pneus en étant à destination. Pour éviter leur dessèchement, vous pouvez recouvrir les pneus avec une plaque ou un drap. Les clients me racontent parfois qu’ils utilisent également une jupe universelle pour cela.
  • Vous pouvez également remplir les pneus de votre caravane d’azote. Grâce à l’azote, la pression des pneus reste plus longtemps bonne. Si la température extérieure augmente, le pneu se dilate moins et devient donc moins chaud.

Maintenant, la pression des pneus est en bon état et vous pouvez commencer le chargement.



Comment répartir le chargement dans la caravane?

Si vous avez chargé votre caravane correctement, vous conduisez mieux et vous êtes moins sensible aux camions qui vous doublent. Votre combinaison oscille moins rapidement et, en outre, votre combinaison consomme moins. Globalement, on peut dire que plus la caravane est légère, plus la consommation de carburant est basse. La caravane chargée ne doit pas peser plus des trois quarts du poids de la voiture chargée. La règle est que plus le véhicule tracteur est lourd (bien entendu dans les limites autorisées) et plus la caravane est légère, meilleure est l’adhérence de la combinaison sur la route. Utilisez donc d’abord l’espace dans votre voiture au lieu de remplir la caravane. Pour surveiller le poids, des balances pratiques sont disponibles. Bien évidemment, vous ne dépassez pas les poids maximum légalement autorisés. Vous trouverez ces informations sur la carte grise de la caravane et de la voiture.






Conseils pour le chargement:

  • Il est recommandé de placer les objets lourds dans la voiture, entre les essieux. Ainsi, vous pouvez facilement mettre l’auvent ou le sac de pommes de terre entre les sièges avant et arrière. Si cela ne rentre pas et que vous devez quand même mettre ces affaires dans la caravane, placez-les au sol juste avant l’essieu. Assurez-vous de bien répartir le poids sur les deux roues.
  • La répartition du poids est très importante pour avoir une tenue de route stable. Chargez vos bagages de manière à ce que la pression soit (presque) identique sur la roue gauche et droite. Le pèse caravane vous permet de mesurer le poids total, mais également la répartition gauche-droite. Ainsi vous vérifiez avant le départ, si vous avez chargé correctement. Si nécessaire, corrigez quelques points. Il est toujours préférable de faire cela avant le départ plutôt que sur la route.
  • Dans tous les cas, les poids lourds ne doivent pas être transportés en hauteur (armoires suspendues) ou à l’arrière de la caravane.
  • Les objets légers, tels que des vêtements, peuvent facilement être rangés dans les armoires suspendues. Veillez à ce que les armoires soient bien fermées et que le chargement ne glisse pas.
  • Surveillez bien la capacité de traction de la voiture et la pression de la rotule d’attelage. Vous trouverez ces informations sur la carte grise. Avec la pression de la rotule d’attelage, nous entendons le poids que vous portez lorsque la caravane est connectée à l’attelage. Il est préférable que ce poids soit proche de la capacité de traction de la voiture. Si ce poids est trop bas, de grandes chances que votre caravane oscille. Mais si ce poids est trop élevé, ce n’est pas bon pour la suspension de l’essieu arrière, car il n’est pas conçu pour cela. Avec une balance normale, vous pouvez facilement peser vous-même la pression de la rotule d’attelage. Vous pouvez le faire comme suit: pendant le chargement, placez la balance sous la roue jockey, mettez le frein à main de la caravane et placez les vérins à l’avant, juste au-dessus du sol. Vous chargez jusqu’à atteindre la pression de rotule d’attelage autorisée pour votre voiture (en moyenne entre 50 et 70 kg).
  • N’amenez pas trop d’eau dans votre réservoir d’eau propre; un litre ou dix est suffisant pour une journée de route.
  • Le coffre de timon est souvent aussi un lieu de stockage favori. Si le timon est destiné à placer la bouteille de gaz et la roue de secours, il peut être judicieux, concernant la pression sur le timon, de stocker la roue de secours à un endroit différent, par exemple dans la voiture.
  • Vous emmenez vos vélos en vacances? Mettez-les alors sur le toit de la voiture. Vous pouvez également les mettre sur le timon, mais tenez compte du fait que vous ne pourrez pas atteindre le coffre de timon correctement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de pression sur le timon. Nous déconseillons également de charger le toit de la caravane. Le centre de gravité de la caravane serait alors plus haut et il doit être aussi bas que possible pour une bonne tenue de route.


Si vous suivez ces conseils, vous devez en principe effectuer un voyage agréable et sans problèmes. Avez-vous également des conseils pour répartir vos bagages le mieux possible entre la voiture et la caravane?

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