Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment atteler une caravane?

Comment atteler une caravane?

Jeudi, 4 Juillet 2019

L’attelage d’une caravane à votre voiture peut sembler difficile, mais dans la pratique, ce n’est pas si compliqué. Cependant, il est très important que vous effectuiez les différentes étapes correctement et dans le bon ordre. Êtes-vous curieux de savoir quel est cet ordre? Nous vous expliquons étape par étape.


Conseil: Utilisez-vous une tête d’attelage avec option antilacet? Il est alors très important que la boule d’attelage soit parfaitement propre avant d’atteler la caravane. La tête d’attelage antilacet ne résiste pas à la saleté et à la graisse. Cette tête d’attelage contient des disques de frein et si la boule d’attelage est trop grasse (et donc trop glissante), les freins ne fonctionnent pas correctement pour stabiliser. Si l’attelage est très gras, vous pouvez également utiliser une feuille abrasive pour enlever la couche de graisse.


Étape 1: Tirez la caravane vers la voiture

Tout d’abord, il est important de tirer la caravane vers la voiture et que la tête d’attelage se trouve au-dessus de la boule d’attelage. Vous pouvez le faire de trois manières:

  • Utilisez un déplace caravane
  • Reculez avec la voiture vers la caravane
  • Tirez la caravane vers la voiture

Pour la dernière option, utilisez les poignées de manoeuvre de la caravane et ne tirez pas sur la tête d’attelage. La tête d’attelage ne convient pas pour cela. Si la tête d’attelage est au-dessus de la boule d’attelage, vous devez mettre le frein à main sur la caravane.



Étape 2: Tournez la roue jockey

Lorsque vous descendez la roue jockey, la tête d’attelage tombe automatiquement sur la boule d’attelage. Maintenant, votre caravane est attelée. Vous pouvez ensuite faire tourner la roue jockey en relâchant simplement le levier de la roue jockey et en tirant la roue jockey vers le haut. Ensuite, resserrez le levier. Pour être sûr que tout est sécurisé, poussez un peu plus le levier.



Étape 3: Fixez le câble de rupture

L’étape suivante est la fixation du câble de rupture. Le câble de rupture permet, en rupture d’attelage, d’arrêter instantanément la caravane. Êtes vous curieux de savoir comment fixer correctement le câble de frein? Regardez les instructions dans la vidéo ci-dessous.



Étape 4: Placez la prise

Après le câble de rupture, il est temps d’installer la prise. La prise relie la caravane à la voiture, de sorte que l’éclairage de la caravane fonctionne également. La prise la plus courante est la prise Jaeger. Si la prise de votre caravane ne convient pas à la voiture, des adaptateurs sont disponibles pour l’adapter. Si le câble est trop long et touche le sol, il est préférable de le poser autour de l’attelage.



Étape 5: Poussez le levier vers le bas

Vous pouvez choisir de pousser le levier de la tête d’attelage directement vers le bas. Si vous faites cela et que vous conduisez beaucoup en agglomération avec des virages serrés et des ronds-points, la tête d’attelage s’use plus rapidement. À long terme, votre attelage risque de faire un bruit de craquement embêtant.


Notre conseil: N’appuyez pas sur le levier avant d’avoir atteint l’autoroute. C’est relativement difficile, mais assurez-vous de le pousser jusqu’au bout.



Étape 6: Vérifiez l’éclairage

Lorsque tout est connecté et que vous êtes presque prêt à partir, il est toujours bon de vérifier l’éclairage.



Étape 7: Desserrez le frein à main de la caravane

Avant de conduire, vous ne devez bien sûr pas oublier de desserrer le frein à main de la caravane. Cependant, mettez le frein à main sur la voiture, sinon la caravane et la voiture pourraient bouger.



Si vous avez effectué toutes les étapes correctement, vous pouvez partir en toute sécurité avec votre caravane. Avez-vous d’autres conseils? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...