Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment charger la voiture pour les vacances?

Comment charger la voiture pour les vacances?

Lundi, 11 Mars 2019

Une fois les vacances commencées, on en voit partout: des véhicules de tourisme surchargés avec des vacanciers joyeux, des chiens heureux et beaucoup d’équipements de vacances. Logique, vous souhaitez emporter tout ce dont vous avez besoin et tout ce que vous aimez en vacances. Mais comment obtenez-vous autant, de manière sûre et efficace, dans votre voiture? Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils et informations.



Pour commencer: également pour les véhicules de tourisme, vous devez respecter un poids total autorisé en charge. Le chargement des objets dans votre voiture n’est donc pas illimité. Vous pensez peut-être que cela ne s’applique seulement lorsque vous déménagez des objets lourds ou transportez un canapé dans la voiture. Mais ne sous-estimez pas le PTAC lorsque vous partez en vacances avec toute une famille, y compris une tente lourde. Il est très utile de savoir quel est votre PTAC et ce qui se passe si vous le dépassez. À part le fait que vous risquez une amende.


La surcharge est dangereuse

Le club automobile allemand général a récemment effectué des tests afin de voir le comportement de conduite d’une voiture surchargée. Pour cela, un véhicule de tourisme a été surchargé avec 80 kilos. Les résultats étaient assez inquiétants. En conduite normale le comportement du véhicule ne change pas énormément, mais en cas d’urgence il devient soudainement plus difficile de contrôler la voiture. Et cela concerne aussi bien les voitures anciennes que les modèles plus récents. Une manœuvre d’évitement soudaine ou un arrêt d’urgence peut rendre la voiture incontrôlable. La voiture peut également glisser dans les virages, lorsque vous roulez à grande vitesse.



Le poids total autorisé en charge de votre voiture est indiqué sur la carte grise. De plus la charge à l’essieu et la pression sur l’attelage ne doivent pas être trop lourdes. Il est bien sûr difficile de mettre votre voiture sur une balance. C’est pourquoi il est recommandé de peser les bagages les plus lourds avant de les mettre dans la voiture. Bien sûr, vous devez également compter le poids des occupants, des animaux et d’éventuels coffres de toit avec le contenu.



La bonne répartition

Non seulement le poids, mais également la répartition du poids est important. Chargez la voiture de manière réfléchie avec les conseils suivants:
  • N’emportez pas trop d’affaires. C’est certainement le plus évident. En vacances, il s'avère généralement que vous avez besoin de moins d’affaires que prévu. Plus votre voiture est chargée, plus la consommation de carburant est élevée. Cela fait beaucoup pour un long trajet.
  • Placez les objets lourds le plus possible en bas, réduisant ainsi le centre de gravité de la voiture. Ceci est plus sûr en cas d’accident. De plus, le plus près possible de la banquette arrière.
  • Posez des objets légers sur la plage arrière. En cas d’arrêt d’urgence, les objets se trouvant sur la plage arrière volent en avant, ce qui peut être très dangereux si ce sont des objets lourds.
  • Utilisez un filet ou une grille de séparation solide entre le dossier de la banquette arrière et le coffre pour maintenir les bagages en place. Lors d’un arrêt d’urgence, les objets de l’arrière volent à grande vitesse et les occupants peuvent être grièvement blessés.
  • N’emportez pas de bouteilles de verre individuelles avec vous, car si elles se cassent en cas d’accident, elles formeront un danger.
  • Gardez un peu d’espace libre. Parfois en vacances, vous trouvez quelque chose qui vous plait que vous souhaitez rapporter chez vous comme souvenir ou qui convient parfaitement à votre maison. Mais si votre voiture est déjà encombrée à l’allée, vous ne pourrez pas l’emporter.
  • Veillez à ce que la pression des pneus soit correcte. Celle-ci doit être plus élevée si voiture est surchargée. Cela améliore non seulement votre comportement de conduite, mais vous consommez également moins de carburant.

Prenez un coffre de toit

Un coffre de toit est idéal pour créer un espace supplémentaire. Mais ici aussi, il faut garder un œil sur quelques points:

  • Placez le coffre de toit toujours au milieu du toit. On voit souvent des coffres de toit fins montés sur un côté du toit. Probablement parce que vous pouvez mieux y accéder. Mais ceci est déconseillé. Un coffre de toit a un impact sur la tenue de route et cause le moins de problèmes au milieu du toit.
  • Ne placez pas d'objets lourds dans le coffre de toit. Si vous freinez brutalement, ces objets sont en quelque sorte ‘’lancés’’ et peuvent être endommagés ou endommager le coffre de toit lui-même.
  • Placez le plus d’objets légers possible dans le coffre de toit. Les objets très lourds doivent toujours être placés dans le coffre de la voiture, afin que le centre de gravité de la voiture reste bas. Placez les objets les plus lourds au centre du coffre de toit et les objets plus légers à gauche et à droite.
  • Pensez au poids total toléré par le toit de votre voiture. Si c’est par exemple 80 kg, vous devez d’abord soustraire le poids du coffre de toit (par exemple 20 kg) et des barres de toit (par exemple 10 kg): ce que vous conservez (dans ce cas, 50 kilos) est le poids autorisé dans le coffre de toit. Le poids toléré par le toit de votre voiture est généralement compris entre 70 et 100 kilos.
  • Ne mettez pas d’objets qui n’ont pas le droit d’être mouillés dans le coffre de toit. Beaucoup de coffres de toit fuient plus ou moins.
  • Faites attentions lorsque vous entrez dans un parking souterrain. La hauteur des parkings souterrain peut différer par pays. Ainsi il peut arriver que votre voiture avec un coffre de toit soit trop haute. Vous ne seriez pas le premier à oublier le coffre de toit et à rester coincé dans un parking avec la voiture.
  • Adaptez votre vitesse. Il n'y a pas de restrictions légales pour la conduite avec un coffre de toit, mais il n'est pas prudent de conduire trop vite. Surtout pas dans les virages.

À propos: avec un coffre de toit, votre voiture consomme plus de carburant, environ 2 litres de plus par 100 kilomètres à une vitesse de 130 km/h. Ne conduisez pas inutilement avec un coffre de toit (vide).


Si vous suivez ces conseils, plus rien n’empêche un trajet agréable et particulièrement sûr. Avez-vous d’autres conseils que vous souhaitez partager avec nous? Faites-le nous savoir dans un commentaire.


Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...