Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment empêcher le chauffe-eau et le réservoir d’eau de geler?

Comment empêcher le chauffe-eau et le réservoir d’eau de geler?

Vendredi, 28 Décembre 2018

Si vous allez faire du camping en automne, il risque de geler. Vous souhaitez bien évidemment empêcher votre eau de geler et de vous retrouver sans eau. C’est pour cela que nous vous expliquons comment garder le chauffe-eau et le réservoir d’eau à l’abri du gel.


Conseil 1: Chauffez et isolez votre camping-car ou caravane

Si vous faites du camping en hiver, il est important de maintenir la chaleur longtemps afin que le froid reste à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez chauffer le camping-car ou la caravane et placer des rideaux thermiques à l’intérieur du pare-brise.


Ceci s’applique également aux camping-cars ou caravanes résistants à l’hiver. Un camping-car est résistant à l’hiver s’il est équipé d’un système de chauffage et est suffisamment isolé. De cette façon, le froid est maintenu à l’extérieur et vous évitez une consommation de gaz élevée et la condensation. Cependant, cela ne signifie pas que la caravane ou le camping-car est protégé à 100% contre le froid. Nous recommandons de placer un matériau isolant supplémentaire sur les passages de roue, car cela est souvent un point faible en terme d’isolation. De plus, avec un camping-car résistant à l’hiver, il est également important de bien chauffer.



Conseil 2: Ne remplissez pas complètement les réservoirs d’eau

Pour éviter d’endommager les canalisations d’eau, nous vous recommandons de ne pas remplir complètement les réservoirs d’eau (cela s’applique également aux camping-cars/caravanes résistant à l’hiver). Si l’eau gèle, elle se dilate. Les canalisations d’eau d’une caravane sont presque toujours en plastique flexible (thermoplastique), ainsi elles ne se casseront pas très rapidement si l’eau se transforme en glace. Les pièces de raccordement aux réservoirs et aux robinets sont en plastique plus dur (thermodurcissable) et celles-ci se briseront plus rapidement si la glace se dilate. Ce dilatement peut endommager le réservoir et les canalisations et personne ne veut cela. Par conséquent, évitez les dommages en ne remplissant pas complètement le réservoir.



Conseil 3: Utilisez un additif antigel

En utilisant un additif antigel, vous évitez que l’eau ne gèle. Vous pouvez l’utiliser pour les toilettes et le réservoir d’eaux usées. Si vous avez des toilettes avec votre propre réservoir d’eau, assurez-vous que le réservoir d’eau est protégé du froid pendant la période hivernale. Vous pouvez allumer le chauffage, mais si vous trouvez cela trop coûteux, l’additif antigel est une bonne solution. Comme le liquide lave-glace, il existe également une version hivernale pour le liquide de toilettes. En ajoutant de l’antigel aux toilettes, vous évitez qu’elles ne gèlent.


En plus des toilettes, le réservoir d’eaux usées est également sensible au gel, car il se trouve généralement sous le camping-car et peut donc geler plus rapidement. Certaines personnes ajoutent du sel au réservoir d’eaux usées, mais cela peut affecter le réservoir. Ceci n’est pas recommandé, lorsque le réservoir est en aluminium. Une meilleure solution consiste à ajouter un additif antigel, car cela n’affecte pas le réservoir et c’est écologique.


L’Aqua Kem Green peut être ajouté à l’eau des toilettes, au réservoir d’eaux usées et au réservoir d’eaux usées de l’eau des toilettes. Cela favorise la décomposition des déchets et reste liquide jusqu’à -20 degrés.



Conseil 4: Purger l’eau après utilisation

La plupart des chauffe-eaux sont bien isolés. Si le chauffe-eau est encore allumé le matin, celui-ci reste chaud pendant quelques heures et empêche le gel. De nombreux chauffe-eaux ont également une sécurité automatique contre le gel. Cela signifie que le chauffe-eau se vide automatiquement en cas de gel possible. Si le chauffe-eau ne dispose pas d’une telle sécurité, vous devez le vider ou purger vous-même.


Si vous n’utilisez pas votre caravane (d’hiver) ou camping-car (d’hiver) pendant un certain temps et que vous le stockez dans un endroit où la température peut descendre en dessous de zéro, nous vous conseillons de toujours vider toute l’eau. Lorsqu’une caravane n’est pas habitée, le chauffage est éteint et il fait encore trop froid. Dans des espaces non chauffés, les canalisations d’eau doivent donc toujours être purgées.


Vous allez stocker votre caravane pour l’hiver? Purgez alors toute l’eau du chauffe-eau, des canalisations, du réservoir d’eau et des toilettes. Purger reste la meilleure solution. De cette façon, vous évitez beaucoup de dégâts.



D’autres conseils d’hiver d’Obelink:

- Vérifiez vos bouteilles de gaz:

En été, le butane est souvent utilisé, mais cela peut geler. Par conséquent, utilisez du propane pendant les mois d’hiver. Le propane reste liquide jusqu’à 38 degrés au-dessous de zéro.


- Emportez un sèche-cheveux:

Vous pouvez non seulement l’utiliser pour vos cheveux, mais également pour décongeler des canalisations ou des serrures gelées.


- Le dégivrant serrure est également pratique à emporter avec vous:

Ne le laissez pas dans le camping-car, la caravane ou la voiture, mais assurez-vous de toujours l’avoir sur vous, sinon vous ne pourrez pas entrer dans votre caravane.



En bref, évitez le gel en purgeant les réservoirs ou en ajoutant de l’antigel et en isolant et chauffant correctement votre caravane/camping-car.


Allez-vous faire du camping pendant la saison froide?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...