Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment et quand imprégner une tente?

Comment et quand imprégner une tente?

Mercredi, 1 Août 2018

Lorsque vous achetez une nouvelle tente, vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Pour éviter que votre tente ne fuit, une imprégnation régulière est importante. Dans ce blog nous vous expliquons quand il est nécessaire d’imprégner une tente et comment procéder.



Faut-il imprégner une tente lors de l’achat?

Lors de l’achat d’une nouvelle tente, il n’est pas nécessaire de l’imprégner immédiatement car ils le font déjà en usine. Pourtant il y a des choses que vous devez prendre en compte pour les tentes en polyester, coton ou coton/polyester.


Tentes coton et coton/polyester

Pour les tentes en coton et coton/polyester, il faut tenir compte du fait que pendant la première averse, il peut y avoir un petit peu de brume dans la tente. Lorsque vous montez une tente pour la première fois, il y aura beaucoup de tension sur la toile faisant que les coutures et le fil commencent à tirer. Cela peut créer de petits trous. Lorsque la tente entre en contact avec l’eau, les coutures et le fil se remplissent avec l’eau et les trous se ferment. En outre, le produit d’imprégnation se répand déjà dans et sur le tissu une fois qu’il a bien été mouillé. Vous voulez évitez que la pluie ne rentre dans votre tente pendant vos vacances? Avant la première utilisation de la tente, assurez-vous de bien la mouiller et la laisser sécher.


Tentes polyester

Avec les tentes polyester, il est possible que certaines coutures dans certains endroits laissent passer un peu d’eau. Les coutures sont scellées, mais dans les endroits où les cabines de couchages sont cousues, cela ne fonctionne pas toujours à 100%. C’est pour cela que nous recommandons de toujours emmener du produit d’étanchéité avec vous. Vous l’appliquez à l’intérieur de la tente.



Que signifie la valeur PU de la tente en polyester?

Les tentes en polyester ont un revêtement (souvent en Polyuréthane) et sont donc imperméables. L’étanchéité à l’eau est alors exprimée en nombre de mm PU. Plus vous utilisez une tente, plus ce revêtement s’use rapidement, la valeur PU sera également plus faible. Le rayonnement UV en particulier, a un grand effet sur le revêtement. Pour éviter que le revêtement de votre tente ne s’use trop rapidement, il est préférable d’acheter une tente avec une valeur PU élevée. Nous recommandons une valeur PU d’environ 3000.



Quand faut-il imprégner une tente?

Quand est-ce que vous devez réimprégner une tente, dépend des situations. Plus vos vacances en camping sont longues, plus tôt vous devez imprégner une tente. Des facteurs tels que le rayonnement UV, la saleté naturelle et la pollution domestique affectent l’étanchéité de votre tente. En général, nous maintenons la règle de l’imprégnation une fois tous les 3 à 4 ans.


Une tente est bien imprégnée lorsque l’eau coule directement de la toile.


Il est important d’empêcher les fuites. Si votre tente commence à fuir, il est trop tard. Après tout, personne ne souhaite se retrouver dans une tente qui fuit pendant les vacances. Votre tente reste dans de bonnes conditions en l’imprégnant tous les 3 à 4 ans.


Votre tente commence quand même à fuir? C’est également le moment d’imprégner votre tente. Assurez-vous de nettoyer et imprégner la tente entièrement, même si la fuite n’est qu’à un endroit. Il est possible que si vous avez traité qu’un seul endroit, un autre endroit commence à fuir. Cela évite également le risque de différence de couleur dans la toile de tente.


Attention: vous nettoyez votre tente avec un produit ménager? Dans ce cas là, il est important de toujours réimprégner sa tente. Les produits ménager affectent l’étanchéité de la tente.



Quelle quantité de produit d’imprégnation?

Avec un litre de produit d’imprégnation, vous pouvez pulvériser environ 10 jusqu’à 15 m2. Cela dépend du type de produit d’imprégnation, regardez donc toujours sur l’emballage.



Comment imprégner une tente?

Assurez-vous de parfaitement nettoyer et faire sécher la tente. Ensuite, vous pouvez commencer à imprégner en suivant les étapes suivantes:

  1. Montez votre tente et assurez-vous qu’elle soit bien tendue.
  2. Pulvérisez le produit d’imprégnation sur la toile, par exemple avec un pulvérisateur ou une pompe. Certains produits d’imprégnation sont livrés dans un pulvérisateur.
  3. Utilisez une brosse douce – comme la brosse toile de tente 123 Products – pour étaler le produit d’imprégnation afin que le produit arrive bien dans la toile.
  4. Laissez reposer un petit moment.
  5. Rincez bien la tente avec de l’eau, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage par exemple.
  6. Ensuite, laissez la tente bien sécher avant de la ranger.

Avez-vous déjà imprégné une tente? Et comment avez-vous procédé? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...