Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment éviter la condensation dans les tentes?

Comment éviter la condensation dans les tentes?

Mercredi, 8 Août 2018

Vous avez monté votre tente et vous vous réveillez le lendemain. Il a plu un petit peu la nuit et vous trouvez de petites flaques d’eau dans votre tente dôme. Vous pensez que la tente fuit. C’est possible, mais ce n’est presque jamais la cause de l’eau dans votre tente. C’est dans presque tous les cas la condensation. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais dans certains cas, la condensation peut causer beaucoup de litres d’eau. Nous vous expliquons comment la condensation se forme et comment vous pouvez la réduire!



Fuite ou condensation

Les tentes en polyester peuvent laisser passer de l’eau à travers les coutures à certains endroits. Les coutures sont scellées, mais dans les endroits, tels que les points où il y a des boucles ou des cabines de couchages cousues, cela ne fonctionne pas toujours à 100%. C’est pour cela que nous recommandons toujours d'amener un produit d’étanchéité supplémentaire pour traiter ces zones (à l’intérieur). Une fuite au milieu de la toile est pratiquement impossible, ou alors il y a des trous visibles dans la toile ou des dommages visible au revêtement. Néanmoins, il est possible qu’il y ait une fuite quelque part sur une couture à partir de laquelle l’eau coule vers le toit et redescend.



Le polyester ne respire pas

Le polyester a un inconvénient: il ne respire pas. À l’intérieur, la condensation ne peut donc aller que dans un sens, du toit vers le bas. Il semble que la toile de tente fuit, mais en réalité, c’est de la condensation qui tombe parce que les gouttes de pluie tapotent la tente extérieure. On pense souvent que la condensation ne peut impliquer qu’une petite quantité d’eau, mais dans la pratique, il semble parfois que ce sont des litres d’eau.



Comment se forme la condensation?

La condensation peut avoir 5 causes différentes:


1. Différences de températures

Cela se produit en général pendant les averses de pluie. Pendant une averse de pluie, la température extérieure a baissé rapidement et vous-même restez souvent dans la tente. La toile de tente se refroidit de l’extérieur et l’air chaud de l’intérieur se condense à l’intérieur de la toile. La condensation peut recouvrir toute la surface du toit et donc causer beaucoup d’eau.


2. Expiration/transpiration

La nuit vous perdez de l’humidité en dormant: en moyenne 0,5 litre par personnes. Si vous dormez à quatre dans une tente polyester, par exemple, cela signifie environ 2 litres d’eau. Cette eau va également se condenser contre l’extérieur.


3. L’air chaud

L’été dans un grand nombre de pays, le taux d’humidité de l’air en journée est généralement élevé. Si de l’air chaud pénètre dans la tente pendant la journée, cet air contient une quantité extrêmement élevée d’humidité et se condense dès qu’il refroidit. Lorsque vous cuisinez dans la tente, vous obtenez également beaucoup d’air chaud dans la tente.


4. Vêtements mouillés ou humides

Vous étiez dehors lors d’une averse de pluie et vos vêtements et chaussures sont trempés? Ne les laissez pas sécher dans votre tente, cela provoque également de la condensation.


5. L’herbe

L’herbe respire également. Si vous placez la tente sur une pelouse, de la condensation/de la vapeur se dégage également de l’herbe. Plus l’herbe est haute, plus vous obtenez de la condensation dans votre tente. Ceci est particulièrement pour les tentes avec un tapis de sol qui n’est pas fixé.


Réduire la condensation

Complètement éviter la condensation, n’est malheureusement pas possible car nous n’avons aucune influence sur les conditions météorologiques. Il existe différentes manières pour réduire la condensation.


1. Ventilez

Lorsque vous achetez une tente, choisissez une tente avec beaucoup de possibilités de ventilation. Vous pouvez réduire la condensation en utilisant des ouvertures de ventilation par exemple en ouvrant les fenêtres de ventilation ou la porte. Utilisez plusieurs points de ventilation, un n’est pas suffisant. Un déshumidificateur peut également être la solution, il s’agit d’un réservoir avec des granulés qui absorbent l’humidité, la condensation et les odeurs désagréables de l’air.


2. Climat chaud? Gardez la tente fermée pendant la journée!

Vous allez camper dans un pays chaud? Assurez-vous de garder la tente le plus fermé possible pendant la journée et de la ventiler le soir lorsque la température extérieur baisse. À la maison, par temps chaud vous laissez tout fermé également et aérez que le soir. ‘’L’air du soir’’ contient beaucoup moins d’humidité. Avec une tente sans tapis de sol fixe, garder le tout fermé est plus difficile.


3. Gardez les affaires mouillées en dehors de la tente

Les vêtements mouillés ou d’autres affaires mouillées provoquent beaucoup de condensation. Laissez-les donc en dehors de la tente. Vous n’avez pas la possibilité? Emballez les affaires mouillées correctement dans un sac en plastique, afin que l’air des affaires mouillées ne rentrent pas dans la tente.


4. Ne cuisinez pas dans votre tente

À la maison, vous cuisinez toujours avec la hotte qui aspire les vapeurs de cuisson. Lorsque vous campez avec une tente, vous n’avez, bien évidemment, pas de hotte. Il est donc préférable de cuisiner en dehors de la tente. L’air chaud de la cuisson augmente et ne peut pas sortir car la toile en polyester ne respire pas.


5. Évitez le chauffage au gaz et bain d’huile

Tout comme pour la cuisson, un radiateur émet également de l’air chaud, ce qui augmente les risques de formations de condensation. Évitez donc les radiateurs dans votre tente.


Vous avez suivi les cinq points ci-dessus? Alors, vous avez tout fait pour éviter la condensation. Vous avez des conseils complémentaires? Faites-le nous savoir dans un commentaire ci-dessous!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...