Comment puis-je garder ma tente au sec ? 7 conseils !

La plupart des campeurs ne sont plus effrayés par une averse de pluie au camping. Cela crée, au contraire, souvent des situations conviviales. Jouer à un jeu ensemble dans l’auvent et écouter la pluie qui tombe sur la toile de tente lorsque vous vous endormez. Si la pluie persiste, il est conseillé de prendre des mesures afin d’être sûr de rester au sec dans votre tente. Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez faire pour garder votre tente au sec ? Nous partageons nos conseils avec vous.

1. Assurez-vous que la bâche de sol ne dépasse pas sous la tente

Un grand nombre de campeurs utilisent une bâche de sol sous la tente. Le plus grand avantage est que le sol sale ne salit pas la tente. Il est important que la bâche NE dépasse PAS, mais qu'elle soit parfaitement placée sous votre tente. Si la bâche de sol dépasse, l’eau peut s’y poser pendant une averse de pluie, puis l’eau peut pénétrer dans votre tente via la bâche. Vos affaires risquent d’être trempées et il y a de fortes chances que l’eau pénètre dans votre tente, surtout si vous avez un tapis de sol cuvette mobile.

2. Utilisez une solette ou un tarp

Si vous utilisez une solette ou un tarp pour votre tente, auvent ou caravane, vous avez toujours la possibilité de ‘’sortir’’ pendant une averse de pluie. Vous êtes au sec, mais vous n’êtes pas enfermé dans votre caravane, camping-car ou tente. À l’air frais, mais au sec.

3. Ventilez bien

Lors d’une averse de pluie, dans les tentes en PVC et en polyester, il semble parfois que de l’eau fuit à l’intérieur. Dans la plupart des cas, il s’agit toutefois de condensation et non d’eau de pluie. Cela se produit comme suit : Lors d’une averse, il fait souvent beaucoup plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur de la tente. La toile de tente se refroidit à l’extérieur, mais la chaleur à l’intérieur ne peut pas sortir, car les tentes en PVC et polyester ne respirent pas. L’air chaud se condense à l’intérieur de la toile et peut parfois provoquer de petites flaques d’eau. Lors d’une averse de pluie, il est donc très important de bien ventiler les tentes en PVC et polyester, afin que l’air chaud à l’intérieur puisse s’échapper.

4. Évitez les poches d’eau grâce aux barres anti-poche

Vous l’avez peut-être déjà vu au camping lors d’une grande averse de pluie : un auvent où l’eau ne coule pas du tout du toit, mais un toit sur lequel l’eau reste et provoque des poches d’eau. Pour les grands auvents en particulier, nous vous recommandons d’installer 2 barres anti-poche supplémentaires en plus des barres de toit standard. Ainsi, même en cas de fortes pluies, l’eau ne reste pas sur le toit mais coule.

5. Ne posez aucun objet contre la toile de tente

Si vous placez votre équipement de camping contre la toile de tente, il y a de fortes chances que de l’eau coule à travers la toile. En raison de la pression à un endroit sur la toile de tente, l'eau de pluie s'y accumule plus rapidement qu'aux autres endroits. Cela augmente les risques de fuite. Laissez toujours un espace entre votre équipement de camping ou vos meubles et la toile de tente. Mieux vaut prévenir que guérir !

6. Évitez les fosses et les trous sous votre tente

Avant d’installer la tente, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de fosses ou de trous dans le sol. L’eau peut y couler facilement pendant une averse. Avec un tapis de sol cuvette mobile par exemple, l’eau peut facilement y pénétrer.

7. Emportez toujours un kit de réparation et un produit d’étanchéité

Votre tente a une petite déchirure ou de l’eau a coulé à travers les coutures ? Il est toujours pratique d’avoir un kit de réparation et un produit d’étanchéité avec vous. Vous pouvez résoudre le problème sur place au camping et votre tente peut résister à la prochaine averse de pluie sans aucun problème.

Vous prévoyez des vacances très ensoleillées ? Alors lisez notre blog : Comment puis-je garder ma tente fraîche ? 16 conseils !


Partager ce blog: