Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Comment puis-je imperméabiliser ma tente?

Comment puis-je imperméabiliser ma tente?

Lundi, 21 Janvier 2019

Cela fait des mois que vous attendez avec impatience vos vacances au camping et une fois arrivé, il s’avère que votre tente fuit à la première averse de pluie. Peut-être qu’un petit peu d’eau coule dans une couture ou sur la toile. Cela est très ennuyeux, car vous supposez que vous avez une tente étanche. Heureusement dans la plupart des cas, une tente qui fuit peut être réparée rapidement. Nous vous expliquons comment procéder.



Dans la plupart des cas, vous devez traiter une des fuites suivantes:



1. Une couture qui fuit dans une tente en polyester

Avez-vous une tente en polyester et l’eau coule-t-elle dans la tente à travers les coutures lors d’une averse de pluie? Heureusement, ce n’est pas si grave. Lors de la fabrication de tentes en polyester, les coutures sont enduites à l’intérieur. En principe, cela signifie que tous les trous créés par le fil sont fermés de sorte que rien ne puisse s’infiltrer. Il arrive parfois qu’une partie ne soit pas si bien enduite, ce qui provoque une fuite d’eau à l’intérieur.


Une couture qui fuit dans une tente polyester est très facile à réparer avec un produit d’étanchéité. C’est un produit (à base d’eau) avec lequel vous pouvez facilement sceller des coutures cousues sur des tissus synthétiques. Avec ce produit, vous pouvez vous-même enduire les coutures à l’intérieur de la tente. Un scellant de couture sèche rapidement et vous êtes à nouveau complètement au sec lors de la prochaine averse de pluie!


Conseil: mettez une bouteille de produit d’étanchéité dans votre sac de tente, pour être sûr de ne pas vous retrouver avec une tente qui fuit pendant toutes vos vacances.



2. Une couture qui fuit dans une tente en coton

Vous avez une tente en coton et vous voyez de l’eau s’infiltrer par les coutures? Alors vous avez probablement une nouvelle tente et elle se trouve dehors pour la première fois pendant une averse de pluie. Les fils d’une tente en coton se dilatent quand ils sont mouillés pour la première fois. Une fois dilatés, les trous des coutures se ferment et vous n’aurez plus de fuite lors de la prochaine averse. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez par exemple mouiller votre tente dans le jardin avec un arroseur avant de partir en vacances.


Vous possédez la tente depuis un certain temps et ce n’est pas la première fois qu’elle se trouve dehors lors d’une averse? Alors il est bon de vérifier si la couture est toujours intacte. Vous pouvez vérifier cela en frottant la couture avec votre doigt. Vous enlevez le fil en frottant? Alors consultez un expert. Si la couture est toujours intacte, vous pouvez appliquer du scellant 123 ou Ultramar sur la couture afin de la sceller (cela peut être fait à l’intérieur ou à l’extérieur).




3. Une toile qui fuit dans une tente en polyester ou en coton


Polyester

Une toile qui fuit (sans trous visibles) est légèrement plus difficile à réparer qu’une couture qui fuit. Si la toile d’une tente en polyester fuit, vous ne pouvez pratiquement rien faire. La toile est usée et la tente aura probablement atteint la fin de sa vie.


Coton

Avec le coton, la couche d’imprégnation qui se trouve sur la tente peut être usée. Vous le remarquez le plus rapidement avec le fil. Dans ce cas, il est plus facile d’éviter les fuites que d’attendre le moment où ça fuit. Vous évitez une toile en coton qui fuit en imprégnant la tente régulièrement. Dans ce blog: Comment et quand imprégner une tente? vous pouvez lire comment cela fonctionne et combien de fois vous devez le faire.


Trous ou condensation

Un trou dans la toile est la raison pour laquelle l’eau pénètre la tente? Alors vous pouvez réparer cela facilement avec un patch de réparation:



Attention: y a-t-il des flaques d’eau dans votre tente en polyester (alors que votre tente est encore en bon état) pendant une averse de pluie, mais vous ne voyez pas de trous? Il y a alors des chances que de la condensation se forme. Êtes-vous curieux de savoir comment vous pouvez réduire cela? Alors lisez notre blog: Comment éviter la condensation dans les tentes?


De quelle manière avez-vous imperméabilisé votre tente? Faites nous savoir dans les commentaires!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...