Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
De quelle prise ai-je besoin au camping?

De quelle prise ai-je besoin au camping?

Mercredi, 2 Janvier 2019

De nos jours, être sans électricité au camping est presque impossible à imaginer. Les bières étaient gardées au frais dans des seaux d’eau froide, maintenant, presque tous les campeurs ont un réfrigérateur ou une glacière électrique. De plus, pour votre cafetière, téléphone portable et éclairage il est utile d’avoir du courant. Mais de quelle prise avez-vous besoin et comment cela fonctionne exactement au camping? Nous vous expliquons cela dans ce blog!


Les prises, adaptateurs et rallonges dont vous avez besoin dépendent de la connexion au camping, du type d’équipement de camping dont vous disposez et de la distance entre la borne électrique et l’équipement de camping. Ci-dessous, vous pouvez lire comment déterminer ce dont vous avez besoin.



Quel système de prise électrique un camping utilise-t-il?

Avant d’aller au camping, il est préférable de vérifier à l’avance le système de prise électrique utilisé au camping et le nombre d’ampères proposés. Ces informations sont disponibles sur le site web du camping ou dans les guides de camping ACSI par exemple. Ci-dessous vous trouvez un aperçu des différentes prises en Europe.


Nord de la France, Pays-Bas, Allemagne & Belgique

Les campings dans le nord de la France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique ont généralement une prise CEE. Celles-ci sont reconnaissables à la couleur bleue et aux trois trous (la femelle). Pour avoir du courant au camping, vous avez besoin d’une fiche CEE à trois broches (le mâle). Si le camping a une prise de type E ou F, vous pouvez utiliser un adaptateur Europe du sud.


Europe du sud

Dans les pays d’Europe du sud, les campings disposent souvent d’une prise type E (deux trous et une broche). Pour brancher une rallonge ou une prise CEE, vous avez besoin d’un adaptateur Europe du sud.


Royaume-Uni

De nombreux campings au Royaume-Uni ont une connexion CEE, mais il existe des exceptions avec une prise de courant anglaise (3 trous rectangulaires). Il est donc recommandé d’apporter un adaptateur de prise Royaume-Uni vers CEE.


Suisse

En Suisse, ils ont des prises électriques suisses (3 trous). Pour cela, vous avez besoin d’un adaptateur Suisse.



Pourquoi une rallonge CEE et pas une rallonge ‘’normale’’?

Il est très important d’utiliser une rallonge CEE au lieu d’une rallonge ‘’normale’’ avec prises avec terre. Les rallonges que vous utilisez chez vous sont fabriquées à partir d’un certain type de PVC et ne peuvent pas être utilisées au camping pour des raisons de sécurité. Au camping, vous avez besoin de câbles étanches en néoprène avec des prises CEE. Ces câbles sont reconnaissables aux inscriptions suivantes: H07RNF, 07RN ou RN.


Vous souhaitez quand même connecter une rallonge de chez vous sur la borne électrique avec une connexion CEE? Pour cela, vous avez besoin d’un adaptateur car une prise ‘’normale’’ type E ou F ne convient pas pour une connexion CEE.


De combien de mètres ai-je besoin pour ma rallonge au camping?

En général, 20 jusqu’à 25 mètres suffisent dans la plupart des campings. Cependant, la distance sur certains campings peut être plus longue et vous aurez par exemple besoin de 40 mètres. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez donc acheter le câble le plus long.



Comment puis-je avoir de l’électricité dans ma caravane ou camping-car?

Vous souhaitez avoir du courant dans votre caravane? Vous avez alors besoin d’une rallonge CEE. Le mâle (le côté avec les broches) est branché sur la borne électrique et la femelle (le côté avec les trous) dans la caravane. Vous voulez également avoir du courant dans votre auvent? Alors vous pouvez opter pour une rallonge coudée, celle-ci doit être branchée sur la caravane et dispose aussi d’une prise pour prise type E ou F.


Le camping en question n’a pas de connexion CEE? En plus de la rallonge CEE, vous avez également besoin d’un adaptateur avec la connexion appropriée. Par exemple prise type E, Suisse ou Royaume-Uni (mâle) vers une prise CEE (femelle).



Comment puis-je avoir de l’électricité dans ma tente ou caravane pliante?

Vous pouvez créer de l’électricité facilement dans votre tente avec une prise ou une multiprise. Vous pouvez choisir d’acheter une rallonge et une prise ou multiprise ou seulement une prise/multiprise avec un câble long. Par exemple les combinaisons suivantes:


Si le camping n’a pas de connexion CEE, vous avez également besoin d’un adaptateur avec la connexion appropriée.


Désormais, la plupart des tentes et auvents ont des points de transfert pour les câbles électriques, cela vous évite de trébucher sur les câbles à l’entrée.



Une prise coudée

Vous pouvez également opter pour une rallonge coudée CEE au lieu d’une rallonge CEE normale. Celle-ci a une entrée CEE et une entrée Schuko. Ainsi, vous pouvez aussi brancher une prise type E ou F. Très utile si vous voulez, en plus de connecter la caravane ou le camping-car, un enrouleur dans l’auvent.



Boîtier de protection

Pour plus de sécurité, vous pouvez également acheter un boîtier de protection. Celui-ci protège contre l’humidité et le désaccouplement des prises. Par exemple, vous placez le boîtier de protection entre un adaptateur et une rallonge. Il y a aussi un cadenas afin que personne d’autre ne puisse ouvrir le boîtier.



Comme vous avez pu le lire, il existe de nombreuses façons pour alimenter votre équipement de camping en électricité. Choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux. Assurez-vous de toujours utiliser de l’électricité de camping CEE à l’extérieur, celle-ci est plus sûre que l’électricité domestique. Comment alimentez-vous votre équipement de camping? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...