Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Où utiliser les chaînes à neige?

Où utiliser les chaînes à neige?

Mercredi, 12 Décembre 2018

Vous partez bientôt au sport d’hiver mais vous ne savez pas si vous devez emmener des chaînes à neige? Dans de nombreux pays, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige avec vous, mais il peut être obligatoire d’utiliser des chaînes à neige sur certaines routes. Si vous partez au sport d’hiver, il est important de bien préparer votre voyage au niveau des chaînes à neige. Vous voulez bien évidemment éviter de vous retrouver dans une situation dangereuse ou d’avoir une amende parce que vous conduisez sur une certaine route sans chaîne à neige.


Curieux de savoir dans quels pays vous devez utiliser des chaînes à neige? Alors lisez rapidement la suite.



Conseils:

  • Vitesse limitée de 50 km/h lors de l’utilisation de chaînes à neige.
  • Apportez des chaînes à neige avec vous, même si vous n’êtes pas obligé de les avoir avec vous. Dans certains pays, vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident si vous n’êtes pas assez bien préparé pour rouler dans la neige.
  • Entraînez-vous une fois chez vous avec le montage des chaînes à neige afin de savoir comment cela fonctionne.
  • Le même panneau de signalisation s’applique à tous les pays de sports d’hiver. Si vous voyez ce panneau, l’utilisation des chaînes à neige est obligatoire:
  • Vous voyez ce panneau avec un trait rouge? Cela signifie qu’à partir de ce moment, les chaînes à neige ne sont plus obligatoires:


Règles par pays


France

En France, il est obligatoire d’utiliser des chaînes à neige lorsque la route est munie du panneau ci-dessus. Si vous partez à la montagne entre mi-octobre et fin avril, il est conseillé de toujours avoir des chaînes à neige avec vous. La météo en montagne peut changer très rapidement et de plus, vous pouvez avoir une amende de 135€ si vous n’utilisez pas les chaînes à neige lorsque cela est indiqué.


Suisse

Vous n’êtes pas obligé d’avoir des chaînes à neige avec vous en Suisse, mais si le panneau de signalisation est indiqué sur certaines routes, vous devez utiliser les chaînes à neige. Il est donc très pratique d’emmener des chaînes à neige avec vous lorsque vous conduisez en Suisse.


Allemagne

En Allemagne, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans la voiture. Faites tout de même attention en hiver, les chaînes à neige sont obligatoires sur certaines routes, signalées par les panneaux de signalisation ci-dessus.


Pays-Bas

L’utilisation des chaînes à neige est interdite aux Pays-Bas.


Autriche

En Autriche également, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige avec vous, mais cela est fortement recommandé. Il y a suffisamment de routes en Autriche sur lesquelles il est obligatoire d’utiliser les chaînes à neige.


Italie

En Italie, l’utilisation des chaînes à neige est obligatoire à certains endroits dans les montagnes, indiqués par les panneaux de signalisation. De plus, dans la Vallée d’Aoste, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige avec vous du 15 octobre au 15 avril.


Croatie

En Croatie, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans la voiture. Vous utilisez les chaînes à neige en Croatie avec du verglas ou à partir de 5 centimètres de neige.


République Tchèque

En République Tchèque, la route peut être soudainement recouverte de glace ou de neige d’un moment à l’autre. Les conditions hivernales étant changeantes régulièrement, il est indispensable d’avoir des chaînes à neige dans votre voiture en République Tchèque. Vous utilisez les chaînes à neige lorsque cela est indiqué sur certaines routes ou si les routes sont recouvertes de neige et/ou de glace.


Suède, Finlande

L’utilisation des chaînes à neige est obligatoire dans les conditions météorologiques hivernales ou si la route est recouverte de neige ou de glace. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des chaînes à neige avec vous.


Norvège

Les chaînes à neige sont obligatoires en hiver, sauf si votre voiture est équipée de pneus hiver. C’est pourquoi il est recommandé de toujours avoir des chaînes à neige dans la voiture hors de l’été.


Chaînes à neige en tissu

En plus des chaînes à neige habituelles en acier, des chaînes à neige en textile Michelin sont également disponibles depuis peu. Cela concerne un filet de matériau composé (une sorte de polyester) qui est tiré par-dessus le pneu. Le montage est plus rapide et facile qu’avec une chaîne à neige en acier. De plus, la version textile est beaucoup plus légère et facile à transporter. En France, ce modèle est reconnu comme chaîne à neige et peut donc être utilisé sur des routes où les chaînes à neige sont obligatoires. D’autres pays, ne reconnaissent pas (encore) la chaussette à neige comme alternative pour les chaînes à neige en acier.


Comme vous pouvez le constater, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires dans tous les pays, mais généralement il est recommandé d’emporter des chaînes à neige avec vous. Si vous conduisez sur une route où les chaînes à neige sont obligatoires, vous ne voulez pas risquer une amende ou un accident. Alors préparez bien votre voyage et emportez toujours des chaînes à neige avec vous lorsque vous vous rendez dans une zone de sports d’hiver!


Avez-vous déjà utilisé des chaînes à neige? Quelle est votre expérience? Faites-nous savoir dans un commentaire ci-dessous.

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...