Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Que dois-je savoir sur un tapis de couchage?

Que dois-je savoir sur un tapis de couchage?

Mercredi, 14 Novembre 2018

Le confort a une signification différente pour tout le monde. L’un préfère être allongé sur un matelas aussi dur que possible et l’autre préfère un lit plus mou. Cela concerne également les tapis de couchage au camping. Ou peut-être préférez-vous un matelas gonflable. Les tapis de couchage sont de plus en plus populaires parmi les campeurs, il est donc temps de vous expliquer plus à ce sujet!



Différentes sortes de tapis de couchage

Un tapis de couchage est un matelas enroulable que vous pouvez emmener au camping ou lors du trekking. Le tapis de couchage fournit une isolation thermique et protège contre les objets pointus. Les tapis de couchage plus épais offrent un confort supplémentaire. La différence avec un matelas gonflable est qu’en plus de l’air, le tapis de couchage est également doté d’un remplissage isolant.


Nous pouvons distinguer trois sortes de tapis de couchage:

  • Tapis de couchage léger
  • Tapis de couchage de trekking
  • Tapis de couchage autogonflant confortable

Tapis de couchage léger

Le tapis de couchage léger est disponible en différentes versions. Ainsi, nous avons le tapis de couchage autogonflant fin mais également le tapis de couchage en mousse. La plupart des tapis de couchage sont plus légers qu’1 kilo et sont plus petits et compacts à plier.


Tapis de couchage de trekking

Il existe également des tapis de couchage légers spécialement conçus pour le trekking, par exemple le Thermarest Trail Pro Large Gecko. La différence avec d’autres tapis de couchage est l’isolation. Les tapis de couchage en mousse sont trop froids pour les trekkeurs lors de nuits froides. Un tapis de couchage léger, mais rempli d’un matériau isolant, est idéal pour les trekkeurs qui campent dans des endroits où il fait froid la nuit. En plus du confort et de l’isolation, les tapis de couchage de trekking sont légers et compacts à plier.


Tapis de couchage autogonflant

Généralement, les campeurs utilisent le tapis de couchage autogonflant plus épais. En raison de leur épaisseur, ils sont plus lourds et moins compacts à plier que les tapis de couchage de trekking. Le matériau extérieur des tapis est en polyester ou polyéthylène et à l’intérieur se trouve un remplissage en mousse. En ouvrant la valve, le tapis de couchage se gonfle lui-même. Lorsque vous souhaitez ranger le tapis de couchage, vous pouvez de nouveau ouvrir la valve et expulser l’air. Les tapis de couchage autogonflants sont disponibles en différentes épaisseurs, tailles et valeurs d’isolation. Ainsi, un tapis de couchage peut ressembler à un matelas, comme le Obelink Sleepwell. Mais il existe aussi des tapis de couchage autogonflants qui sont un peu plus durs, ce qui est bon si vous avez des problèmes de dos par exemple.



Stocker

Les tapis de couchage sont presque toujours livrés dans une housse de rangement. Cette housse de rangement est idéale pour les déplacements, vous permettant ainsi de plier le tapis de couchage aussi compact que possible. Lorsque vous stockez le tapis de couchage il est toutefois préférable de dérouler le tapis et d’ouvrir les valves. Si vous rangez le tapis de couchage de cette façon, le remplissage reste en très bon état.


Valeur R

La valeur R d’un tapis de couchage représente la valeur d’isolation. En principe, plus ce nombre est élevé, plus le tapis est isolé. Si vous partez en camping en fin de saison ou même en hiver, il est important d’opter pour un tapis de couchage avec une valeur R élevée.



Valeur RTempérature
1 - 2,5Jusqu'à +7° C
2,5 - 3,5Jusqu'à -5° C
3,5 - 4,5Jusqu'à -11° C
4,5 - 5,5Jusqu'à -17° C
5,5 ou plusÀ partir de -22 °C


  • <2.5 – Un tapis de couchage avec une valeur R allant jusqu’à 2,5 peut être utilisé en été, même jusqu’au point du gel.
  • 2.5 - 4.0 - Un tapis de couchage avec une valeur R entre le 2,5 et 4 convient au printemps, en été et en automne. Avec cette valeur R, le tapis est suffisamment chaud pour être utilisé lorsqu’il gèle légèrement.
  • >4 – Un tapis de couchage avec une valeur R égale ou supérieure à 4 est nécessaire en automne et hiver très froids, par exemple en cas de chute de neige ou de gel. Remarque: en cas de gel léger, une valeur R de 4 suffira, mais à partir de -10, vous choisissiez une valeur R supérieure à 5.

Attention: La valeur R n’est pas connue pour tous les tapis de couchage. Tenez compte du fait que si la valeur R n’est pas mentionnée, le tapis de couchage ne convient probablement qu’en été. Un tapis de couchage pouvant être utilisé par temps froid, a presque toujours la valeur R indiquée.


Dormez-vous aussi sur un tapis de couchage au camping?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...