Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Que savoir pour aller en Allemagne en voiture ou camping-car?

Que savoir pour aller en Allemagne en voiture ou camping-car?

Mercredi, 8 Mai 2019

L’Allemagne est une destination de vacances de plus en plus populaire. L’Allemagne nous offre une magnifique nature et de belles villes à visiter. Bien que l’Allemagne soit si proche de la France, il y a un grand nombre de règles de circulation différentes. Curieux de savoir ce que vous devez avoir dans la voiture et à quelle vitesse vous pouvez conduire? Vous pouvez tout lire dans ce blog.



Limitations de vitesse

Nous les Français, ce que nous apprécions en Allemagne, c’est que l’on peut conduire à grande vitesse. Cela est vrai si vous conduisez une voiture de tourisme, mais si vous partez en vacances avec un camping-car ou une caravane un peu lourde en vacances, il existe des limitations de vitesse.


En agglomérationHors agglomérationAutoroute
Voitures de tourisme ou camping-cars de moins de 3500 kg. 50100130*
Voitures de tourisme avec caravane ou remorque. 508080*
Camping-cars de plus de 3500 kg. 5080100

*Si rien d’autre n’est indiqué, il n’y a pas de limitation de vitesse mais un Richtgeschwindigkeit de 130 km/h. Ceci est une vitesse recommandée. En pratique, il semble que sur de nombreuses autoroutes, la vitesse est indiquée par des panneaux. C’est souvent 120 ou 130 km/h.


*En Allemagne, vous avez la possibilité de rouler à 100 km/h avec votre caravane ou votre remorque si vous disposez de l’homologation du TÜV. Cette homologation vous permet de rouler à 100 km/h sur les autoroutes allemandes avec votre caravane ou votre remorque.



Avertissement de radar

L’utilisation et la possession de tout équipement signalant les radars est interdit. Cela signifie que les notifications radar sur votre téléphone, iPad ou système de navigation ne sont pas autorisées en Allemagne. Même un appareil éteint avec cette information est interdit. Il vaut donc mieux supprimer cela complètement. Être en possession d’un appareil signalant les radars, vous coûte 75€ si vous êtes condamné à une amende.



Les enfants et les vélos

Si vous avez déjà été en Allemagne, vous reconnaîtrez probablement dans les rues: partout où vous voyez des enfants faire du vélo, vous voyez aussi des casques de vélo. Curieusement, ce n'est pas obligatoire en Allemagne. Cependant, c’est recommandé partout car l’Allemagne est beaucoup moins conviviale au vélo que les Pays-Bas, par exemple, qui est un pays très convivial au vélo. Par exemple, l’Allemagne a moins de pistes cyclables, les feux de circulation pour les voitures et les vélos passent souvent simultanément au vert et la vitesse des voitures est plus élevée sur les routes départementales.



Ce que vous devez avoir dans la voiture

Comme en France, en Allemagne il est également obligatoire d’avoir certains éléments de sécurité dans la voiture:

  • Triangle de présignalisation
  • Gilet de sécurité
  • Trousse de secours
  • Des cales-roues doivent être présentes dans une voiture (ou camping-car) avec une caravane ou une remorque de plus de 750 kg.

Zones environnementales

Vous les avez certainement déjà vu: les vignettes environnementales allemandes. Celles-ci sont désormais obligatoires dans environ 70 (centres-) villes allemandes (dans le Umweltzonen) pour moins polluer la ville et améliorer la qualité de l’air.


La vignette environnementale est jaune ou verte et se colle sur le pare-brise de la voiture. La couleur dépend de la pollution de votre voiture. Cela est déterminé en fonction du type de moteur, de l’année de construction et du type de véhicule. Votre voiture est-elle trop vieille ou trop polluante? Dans ce cas, vous n’obtenez pas de vignette et vous ne pourrez pas conduire dans la zone concernée d’Umwelt en Allemagne. Vous pouvez acheter la vignette environnementale en Allemagne et elle coûte généralement environ 10€.



Texte sur les panneaux routiers

Langsam fahrenRoulez au pas
SteinschlagGravier, gravillons
SackgasseImpasse
Strasse gesperrtRoute barrée
EinbahnstraßeSens unique
Gefährliche KurveVirage dangereux
HalteverbotArrêt interdit
Fahrzeug wird kostenpflichtig abgeschlepptMise en fourrière immédiate

Nous vous souhaitons bon voyage vers et à travers l’Allemagne! Avez-vous des conseils supplémentaires? Faites-nous savoir dans les commentaires!


Passez-vous d’autres pays pendant votre voyage? Alors lisez également les blogs suivants:


Croatie: Que savoir pour aller en Croatie en voiture ou camping-car?
Italie: Que savoir pour aller en Italie en voiture ou camping-car?
Espagne: Que savoir pour aller en Espagne en voiture ou camping-car?
Belgique: Que savoir pour aller en Belgique en voiture ou camping-car?

Commentaires

K
"Bonjour, à part cette fameuse vignette écologique à commander pour être tranquille, pour rentrer en Allemagne y’a t’il une autre taxe ou vignette à payer ? Mise à part le carburant, la vignette et péage éventuel ? Merci par avance "
"Bonjour,
Non, à ce jour il n'y a pas d'autre taxe ou vignette à payer. Seulement la vignette écologique, cependant faites bien attention à cette vignette car ils sont très stricts. Et il n'y a pas de péage.
Cordialement,
L'équipe Obelink"
Antwoord Obelink
C
"bonjour je dois traverser l'Allemagne en septembre prochain pour la Pologne avec mon camping car de l'année 2003 Une vignette pollution est elle obligatoire .Sur quel site dois je la commandée?merci pour votre réponse"
"Bonjour,

Une vignette environnementale jaune ou verte est nécessaire en fonction du type de moteur, de l'année de construction et du type de véhicule. Vous pouvez acheter la vignette environnementale en Allemagne ou sur internet https://www.dekra-norisko.fr/commander-la-vignette-ecologique,id-130

Cordialement,
L'équipe Obelink"
Antwoord Obelink
Chargement...