Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Que savoir pour aller en Belgique en voiture ou camping-car?

Que savoir pour aller en Belgique en voiture ou camping-car?

Mardi, 7 Mai 2019

Avez-vous déjà pensé à faire du camping chez nos voisins du nord? Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais la Belgique est un pays très diversifié. De belles vieilles villes, mais aussi une belle nature. À l’aventure dans les Ardennes ou faire du camping sur la côte: la Belgique est plus diverse que vous ne le pensez. Si vous voyagez en voiture ou en camping-car dans un autre pays, il est toujours utile de connaître le code de la route local. Dans ce blog, nous vous expliquons à quoi faire attention en Belgique!



Limitations de vitesse

En Belgique, cinq vitesses sont généralement utilisées dans le trafic, à savoir: 30, 50, 70, 90 et 120. Il existe des exceptions, mais cela est indiqué par un panneau de signalisation indiquant la vitesse autorisée. En outre, une distinction est faite en Belgique entre les véhicules avec ou sans caravane ou remorque d’un poids inférieur ou supérieur à 3500 kg.


En agglomérationHors agglomérationAutoroute
Véhicules avec ou sans caravane ou remorque de moins de 3500 kg. 5070/90*120
Véhicules avec ou sans caravane ou remorque de plus de 3500 kg. 5070/90*90

*La vitesse autorisée hors agglomération n’est pas la même dans toute la Belgique. Par exemple, en Flandre, depuis le 1er Janvier 2017, la vitesse maximale sur les routes hors agglomération est passée de 90 à 70 kilomètres par heure. Faites toujours attention aux panneaux situés hors agglomération, car dans toute la Belgique, il existe certaines zones où vous ne pouvez conduire que 70 kilomètres par heure hors agglomération.



Avertissement de radar

En Belgique, il est autorisé d’utiliser un système de navigation ou un téléphone signalant les radars. Cependant, emporter et utiliser du matériel de détection radar est interdit comme dans n’importe quel pays européen.



Ce que vous devez avoir dans la voiture

Comme en France, en Belgique il est également obligatoire d’avoir certains éléments de sécurité dans la voiture:

  1. Triangle de présignalisation: En cas de panne ou d’accident, il est obligatoire de placer un triangle de présignalisation derrière le véhicule.
  2. Gilet de sécurité: En Belgique, vous devez porter un gilet de sécurité à toute heure de la journée en cas de panne sur la route.
  3. Trousse de secours: Ceci n’est obligatoire que pour les voitures immatriculées en Belgique. Cependant, cela est également recommandé aux Français pour éviter toute discussion avec la police.
  4. Extincteur: Il en va de même pour l’extincteur que la trousse de secours.

Zones environnementales

Pour les villes Bruxelles et Anvers, s’appliquent les zones environnementales LEZ (zone à faible émission). Cela signifie que pas tous les véhicules sont autorisés à entrer dans ces zones. Ceci est fait pour empêcher la détérioration de la qualité de l’air.


Anvers: Les voitures à moteur diesel ne sont pas autorisées en ville si votre voiture est plus ancienne que 2005. Pour les voitures à essence s’applique la limite de l’année de construction 1992.


Bruxelles: À partir du 1er janvier 2019, les voitures à moteur diesel de 1996 ou plus anciennes ou les voitures à essence de 1992 ou plus, sont refusées dans la ville.


Lorsque vous entrez dans la zone LEZ en Belgique, votre voiture est enregistrée avec une caméra. Si votre véhicule ne répond pas aux exigences, vous serez condamné à une amende de 150 euros. On s’attend à ce que ces règles deviennent encore plus strictes en 2020 et 2025.



Texte sur les panneaux routiers

En principe, vous trouverez presque les mêmes panneaux routiers en Belgique et en France. Toutefois, si vous conduisez en Flandre, il est bon de connaître quelques mots.


LangzaamRoulez au pas
SteenslagGravier, gravillons
DoodlopendImpasse
Afgesloten rijwegRoute barrée
EenrichtingsverkeerSens unique
Gevaarlijke bochtVirage dangereux
Verboden te stoppenArrêt interdit
Auto wordt direct weggesleeptMise en fourrière immédiate

Avez-vous d’autres conseils concernant le code de la route Belge? Faites-nous savoir dans les commentaires.


La Belgique n'est pas votre destination de vacances? Dans ce cas, vous pouvez également lire nos autres blogs:


Croatie: Que savoir pour aller en Croatie en voiture ou camping-car?
Italie: Que savoir pour aller en Italie en voiture ou camping-car?
Espagne: Que savoir pour aller en Espagne en voiture ou camping-car?
Allemagne: Que savoir pour aller en Allemagne en voiture ou camping-car?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...