Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Que savoir pour aller en Italie en voiture ou camping-car?

Que savoir pour aller en Italie en voiture ou camping-car?

Samedi, 20 Avril 2019

Passer d’excellentes vacances en Italie: le pays de la dolce vita, de délicieuses pâtes, un délicieux espresso et bien sûr une nature et une culture magnifique. Ce n’est pas la porte à côté: par exemple, environ 1400 kilomètres entre Paris et Rome. Le trafic en Italie demande toute votre attention car il peut être assez chaotique. Alors restez vigilant et suivez les règles de circulation. Vous pouvez les lire dans ce blog.



Limitations de vitesse

Les limitations de vitesse sur la route en Italie diffèrent légèrement des vitesses en France. Ce ne sont pas de grandes différences, mais il est toujours préférable de connaître les vitesses à l’avance afin d’éviter les amendes.


En agglomération Hors agglomérationVoie rapideAutoroute
Voitures de tourisme, camping-cars jusqu’à 3500 kg50 km/h 90 km/h 110 km/h * 130 km/h *
Camping-cars plus de 3500 kilos50 km/h 80 km/h 80 km/h 100 km/h
Voiture de tourisme avec remorque/caravane/caravane pliante50 km/h 70 km/h 70 km/h 80 km/h
Motos plus de 150cc50 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h

*Les conducteurs en possession d’un permis de conduire depuis moins de trois ans peuvent conduire à une vitesse maximale de 90 km/h sur une voie rapide et à une vitesse maximale de 100 km/h sur une autoroute.



Avertissement de radar

Le détecteur de radars sur votre système de navigation est autorisé en Italie. Vous n’êtes donc pas obligé de supprimer ce détecteur de votre système de navigation. L’utilisation et la possession d’équipements de détection de radar sont interdites en Italie, comme dans tous les pays européens.



Routes à péage en Espagne

Presque toutes les autoroutes en Italie sont des routes à péage. Vous pouvez payer au guichet en espèces ou avec une carte de crédit. Pour payer avec une carte de crédit, choisissez les postes de péage avec l’inscription ‘’Carte’’. Dans de nombreuses gares de péage en Italie, vous pouvez également payer avec une carte bancaire française. Vous pouvez reconnaître ces possibilités sur le panneau. Mais attention: cela n’est pas possible dans toutes les gares de péage. Il est donc important de toujours avoir de l’espèce ou une carte de crédit sur vous.



Ce que vous devez avoir dans la voiture

Comme en France, en Italie il est également obligatoire d’avoir certains éléments de sécurité dans la voiture. Trois éléments sont obligatoires en Italie:

  • Triangle de présignalisation
  • Gilet de sécurité
  • Panneau de signalisation à l’arrière du camping-car et de la caravane

Trafic limité dans les villes italiennes

Afin de protéger les bâtiments et le ciel des villes historiques contre un grand nombre de gaz d’échappement, de nombreuses villes ont créé une zone d’accès restreint pour les véhicules à moteur. Le trafic limité s’applique dans de nombreuses villes (historiques), telles que Milan, Pise, Rome, Florence et Vérone. Consultez le site de la ville que vous voulez visiter pour voir s’il y a une zone à trafic limité et où vous pouvez vous garer.

Vous pouvez reconnaître une zone à trafic limité générale grâce à un panneau de signalisation blanc avec un rond rouge avec le texte ‘’Zona Traffico Limitato’’ au-dessus de celui-ci. Le même panneau avec le texte ‘’Zona Tutelata’’ signifie que vous êtes autorisé à conduire dans cette zone mais pas vous garer.

Attention: si vous ne respectez pas ces règles vous risquez une amende élevée!



Téléphoner en voiture

Il est interdit aux conducteurs (y compris les cyclistes) d’utiliser un téléphone portable en conduisant. Et cela s’applique également si la voiture est à l’arrêt dans un embouteillage ou devant un feu rouge. Le kit main libre est autorisé.



Texte sur les panneaux routiers

Enfin: Vous ne maîtrisez pas complètement la langue italienne? Voici quelques mots que vous pouvez trouver sur les panneaux routiers:


RallentareRoulez au pas
Strada sdrucciolevoleGravier, gravillons
DeviazioneDéviation
Area perdonaleZone piétonne
Senso unicoSens unique
TornanteVirage dangereux
Zona traffico limitatoZone à trafic limité

Conseils supplémentaires

  • En Italie, une interdiction absolue d’alcool s’applique aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins de trois ans.
  • Comme en France, en Italie et surtout dans les petits villages, il est encore courant que l’on fasse le plein de carburant pour vous. Voulez-vous un réservoir plein? Alors dites: piene, per favore!

Nous vous souhaitons bon voyage vers et à travers l’Italie! Avez-vous des conseils supplémentaires? Faites-nous savoir dans les commentaires!


Passez-vous d’autres pays pendant votre voyage vers l'Italie? Ou l'Italie n'est pas votre destination? Alors lisez également les blogs suivants:


Croatie: Que savoir pour aller en Croatie en voiture ou camping-car?
Allemagne: Que savoir pour aller en Allemagne en voiture ou camping-car?
Espagne: Que savoir pour aller en Espagne en voiture ou camping-car?
Belgique: Que savoir pour aller en Belgique en voiture ou camping-car?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...