Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Que signifie la valeur R d’un tapis de couchage?

Que signifie la valeur R d’un tapis de couchage?

Mercredi, 13 Février 2019

Avez-vous remarqué que la valeur R ou value R est indiquée sur votre tapis de couchage, et vous vous demandez ce que cela signifie? Ou savez-vous à peu près ce que c’est, mais vous aimeriez savoir exactement? Nous vous expliquons cela avec plaisir dans ce blog.


La valeur R ou value R indique la résistance à la chaleur (résistance en anglais: resistance) d’un matériau. Dans le monde de la randonnée par exemple, elle indique la capacité isolante des tapis de couchage. Autrement dit, dans quelle mesure un tapis isole/protège contre le froid. Plus la valeur R est élevée, meilleure est la capacité isolante.



La valeur R et ses performances

L’opinion, plus le tapis est épais, plus la valeur R est élevée n’est pas tout à fait correct. Outre l’épaisseur du tapis, le matériau, le remplissage et la construction des chambres à air jouent également un rôle. C’est pourquoi, lors de l’achat, il ne suffit pas de regarder l’épaisseur du tapis, mais la valeur R est une meilleure indication. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la valeur R et les exemples de performance et d’utilisation associés.


Valeur RTempératureSaisonExemple d’utilisationTapis de couchage
1 - 1,5Jusqu’à +7° CPrintemps, été, automneCamper en étéEasy Camp Hexa
1,5 - 2,5Jusqu'à +2° CPrintemps, été, automneCamper au printemps ou en automneWander Wonder tapis de couchage
2,5 - 4,5Jusqu'à -11° C Toutes les saisonsCamper tout au long de l’annéeWechsel Mateno M XPE tapis de couchage
4,5 - 6Jusqu'à -17° C Hivers rigoureuxCamp d’hiverNomad Allround 5.0 Dark Denim/Ink
6 - 11-17° C jusqu'à -61 ° CHivers extrêmesExpéditions d’hiverNomad allround 10

Attention: La valeur R n’est pas connue pour tous les tapis de couchage. Vous pouvez partir du principe que s’il n’y a pas de valeur R indiquée, le tapis de couchage a probablement une faible valeur R et convient donc particulièrement pour camper en été. Lorsqu’un tapis de couchage a une valeur R plus élevée, cela est presque toujours mentionné.


Conseils pour:

  • Les frileux: Vous avez toujours froid? Il vous est recommandé d’acheter un tapis avec une valeur R supérieure à celle qui est réellement nécessaire.
  • Le type ‘’Princesse au petit pois’’: Vous aimez le confort et sentez-vous chaque bosse sous votre tapis de couchage? Alors, il vous est également recommandé d’acheter un tapis avec une valeur R élevée (à partir de 3,5). Car généralement, plus la valeur R est élevée, meilleur est le confort de sommeil.

Vous n’avez pas besoin d’empiler autant de tapis de couchage pour un sommeil confortable. Mais deux tapis peuvent être utiles dans certaines situations.



Combinez des tapis de couchage

En tant que campeur qui campe tout au long de l’année ou pour les randonneurs qui dorment dehors en hiver, il est très utile d’acheter deux tapis de couchage différents. Vous pouvez utiliser les tapis séparément en fonction de la saison, mais également les combiner. Par exemple, en superposant un tapis de couchage fin d’été et un tapis épais avec une valeur R plus élevée. De cette façon, vous créez un endroit pour dormir avec une isolation élevée en hiver.


Vous savez maintenant que lorsque vous achetez un tapis de couchage, vous devez faire attention à la valeur R et ce que ça signifie. Vous souhaitez savoir ce qui est important pour le stockage d’un tapis de couchage? Pour une bonne conservation de votre tapis de couchage, il est important de savoir comment le ranger. Pour cela, lisez notre blog: Comment stocker un tapis de couchage?


Quelles sont vos expériences avec les tapis de couchages? Faites-nous savoir dans un commentaire.



Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...