Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Quel chauffage choisir pour ma tente ou mon auvent?

Quel chauffage choisir pour ma tente ou mon auvent?

Jeudi, 24 Janvier 2019

Avec un bon poêle au camping, vous serez également au chaud en automne et en hiver. Nous distinguons 3 types de chauffages: électrique, au gaz et à pétrole. Curieux de savoir quel chauffage vous convient le mieux? Nous avons un aperçu pour vous des avantages et inconvénients.



Type de chauffageAvantagesInconvénients
Électrique- Compact
- Branchez la prise et il est prêt à l’emploi
- Sécurité
- Ne convient pas aux grandes surfaces
- Chauffe assez lentement par rapport aux autres chauffages
Gaz- Puissance élevée
- Chauffe les grandes surfaces en un rien de temps
- Sécurité
- Attention avec les enfants/animaux domestiques: le chauffage peut être chaud à l’avant
À mèche (à pétrole)- Nécessite pas d’électricité
- Facile à déplacer
- Haute efficacité
- L’odeur
Électronique (à pétrole)- Réglable au degrés près
- Ventilateur assurant une répartition uniforme de la chaleur
- Haute efficacité
- Consommation d’électricité ET carburant

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est simple et rapide: vous branchez la prise et vous commencez directement à chauffer. Un poêle électrique a une puissance de chauffage maximale de 1500 watts, car vous ne pouvez pas brancher le poêle à tous les campings. Chauffer avec un chauffage électrique, prend généralement plus de temps, mais pour les petits espaces ou comme chauffage d’appoint, un chauffage électrique est idéal. Les poêles électriques populaires sont l’Eurom SF1525 et le Safe-T-Heater 1500.


Sécurité

  • Sécurité anti-basculement: Le poêle s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.
  • Sécurité contre la surchauffe: Le poêle s’éteint lorsqu’il est trop chaud.

Ampère

Prenez en compte le nombre d’ampères que vous pouvez utiliser au camping (Ampère= puissance watts/alimentation voltage). Le voltage pour un chauffage électrique au camping est toujours de 230 volt.



Chauffage au gaz

Les chauffages au gaz ont une puissance plus grande que les chauffages électriques. Cela signifie qu’un chauffage au gaz devient très chaud et peut chauffer une plus grande surface. La plupart des chauffages au gaz ont une puissance de chauffage d’environ 4000 watts, comme le chauffage infrarouge et le Gimeg eurostraler. Avec un chauffage au gaz, il faut donc moins de patience pour chauffer un auvent qu’un chauffage électrique, par exemple. Un poêle au gaz devient très chaud à l’avant, il est donc important de faire plus attention qu’avec un chauffage électrique aux enfants et animaux domestiques.


Sécurité

  • Sécurité thermique: Le poêle s'éteint lorsque la veilleuse s’éteint.
  • Sécurité anti-basculement: Le poêle s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.
  • Sécurité manque d’oxygène: Lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène dans l’espace, le chauffage s’éteint.

Ventilation

Avec un poêle au gaz, il est très important de bien ventiler. Si vous ventilez correctement, suffisamment d’oxygène entre dans la pièce que vous chauffez. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’oxygène, une combustion incomplète se produit et du monoxyde de carbone est libéré. Si vous utilisez un chauffage au gaz, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone pour votre sécurité. Le détecteur vous averti lorsque du monoxyde carbone est libéré.


Kit de détendeur

Avec un chauffage au gaz, vous nécessitez toujours d’un kit de détendeur. Celui-ci n’est pas compris avec le poêle au gaz. Le détendeur assure une pression de gaz constante, ce qui est très important pour les appareils à gaz.



Chauffage à pétrole

Les chauffages à pétrole fonctionnent sur du carburant. Les chauffages à pétrole sont généralement de petits poêles, mais ont une puissance élevée. Cela signifie qu’ils peuvent chauffer rapidement une grande surface. Comme pour les chauffages au gaz, une bonne ventilation est très importante. Cela assure suffisamment d’oxygène dans la pièce, mais assure également que le chauffage fonctionne de la manière la plus efficace. Nous distinguons deux sortes de chauffages à pétrole.


Chauffage à pétrole à mèche

Un grand avantage d’un chauffage à pétrole à mèche est que vous n’avez pas besoin d’électricité, car l’allumage se fait sur piles. Vous pouvez donc poser le poêle n’importe où et le déplacer facilement. Un chauffage à pétrole à mèche sent généralement un peu plus qu’un chauffage à pétrole électronique.


Chauffage à pétrole électronique

Pour utiliser un chauffage à pétrole électronique, vous nécessitez d’électricité. Un chauffage à pétrole électronique fonctionne à commande électronique et est pourvu d’un thermostat avec lequel vous pouvez régler la température au degrés près. Le poêle à pétrole électronique n’a pas besoin d’électricité pour créer de la chaleur, mais pour utiliser l’écran électronique et pour le ventilateur qui assure que la chaleur soit répartie uniformément.


Les deux sortes de chauffages à pétrole ont un rendement de presque 100%. Presque tout le combustible utilisé est converti en chaleur, grâce aux systèmes de combustion intelligents.



Où dois-je placer le chauffage?

Si vous avez fait un choix et que vous souhaitez placer le chauffage dans l’auvent, il est très important de ne pas le placer trop près de la toile de l’auvent pour éviter les risques d’incendie.



Comment puis-je calculer la puissance dont j’ai besoin?

100 watts peuvent chauffer environ 1 m3 dans un temps acceptable de +/- une demi-heure. Cela signifie qu’un chauffage au gaz par exemple, de 4200 watts convient à une surface de 42 m3. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un poêle avec une puissance élevée pour une petite surface. Pour une grande surface, il est très important d’y faire attention sinon il restera frais.





Quel sorte de chauffage utilisez-vous?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...