quel sac de couchage choisir

Les sacs de couchage existent en différentes sortes, tailles et couleurs. Mais comment choisir le meilleur parmi la large gamme ? Et quel est le meilleur pour vous ? Il y a une différence si vous cherchez un sac de couchage pour recevoir des invités de temps en temps ou si vous cherchez un sac de couchage pour faire du camping en hiver.

Contenu aide au choix : choisir son sac de couchage

1. Déterminez la situation

Le point de départ est toujours que le sac de couchage, où et quand vous l’utilisez, doit être suffisamment chaud et confortable. Malheureusement, il n’existe pas (encore) de sac de couchage qui soit parfait pour +35 °C et -15 °C. Avant d’acheter un sac de couchage, posez-vous la question quand est-ce que vous allez l’utiliser ? Seulement en été ou aussi pendant les saisons plus froides ? Dans une tente ou seulement chez vous, lorsque vous recevez des invités ? Il existe deux modèles de sacs de couchage : un sac de couchage couverture et un sac de couchage momie.

Sac de couchage modèle couverture

Un sac de couchage couverture a une forme rectangulaire et est donc aussi large en haut qu’en bas. Dans un sac de couchage couverture, vous avez plus de place pour bouger et donc plus de confort pour dormir que dans un sac de couchage momie. La largeur d’un sac de couchage couverture varie en moyenne entre 80 et 100 cm.

Sac de couchage modèle momie

Un sac de couchage momie est plus ‘’étroit’’ qu’un modèle couverture, car un sac de couchage momie est plus ou moins adapté à la forme du corps. De plus, il a une capuche. Ce sac de couchage étant près du corps, il retient bien la chaleur. En outre, grâce à la capuche, vous perdez moins de chaleur par la tête qu’avec un sac de couchage ‘’normal’’. Si vous faites du camping pendant une saison plus froide, optez pour un sac de couchage momie. Le sac de couchage momie suivant en quelque sorte le corps, on perd une certaine liberté de mouvement. En général, un sac de couchage momie est plus compact et plus léger qu’un sac de couchage modèle couverture.

2. Déterminez la bonne taille de sac de couchage

Nous vous recommandons de choisir un sac de couchage de 20 à 30 cm plus long que vous-même. La largeur varie souvent entre 80 et 90 cm. Un modèle momie peut être un peu plus étroit et la taille varie car le sac de couchage est effilé, par exemple 80/55 cm. Dans notre assortiment, nous avons également des sacs de couchage plus longs et larges, tels que le Coleman Maranta XL et l’Outwell Contour Lux XL. Des modèles adaptés sont également disponibles pour les enfants. Ceux-ci sont bien sûr plus courts et étroits, souvent d’une longueur d’environ 160 cm et d’une largeur d’environ 70 cm.

3. Déterminez la matière du remplissage

Nous en arrivons maintenant aux choses les plus importantes. Votre corps est bien sûr la source de chaleur, mais comment retenir la chaleur ? Pour cela, le remplissage du sac de couchage est de la plus haute importance. Nous distinguons deux sortes : duvet et synthétique. Les sacs de couchages synthétiques sont remplis de fibres synthétiques. De nombreux modèles de notre gamme sont remplis de Hollowfibre. Ces fibres creuses retiennent bien l’air et procurent une excellente isolation. Nous énumérons pour vous les avantages et inconvénients du duvet et du synthétique :

Avantages et inconvénients du duvet

Avantages Inconvénients
+ Très léger
+ Matière naturelle
+ Très bonne isolation
- Prix
- Risque de réactions allergique

Avantages et inconvénients du synthétique

Avantages Inconvénients
+ Pas de risque de réactions allergiques
+ Facilement lavable (à 40 ° C)
+ Sèche rapidement
+ Prix
+ Toujours une bonne isolation dans des conditions humides
- Moins compact (mais toujours compact)
- Plus lourd
- Durée de vie légèrement plus courte

4. Déterminez la matière du tissu

Après avoir déterminé le remplissage, il est également important de considérer le tissu. Le tissu est, pour ainsi dire, le sac contenant le remplissage. Votre corps entre en contact direct avec le tissu (intérieur). De plus, il y a également le tissu extérieur (l’extérieur du sac de couchage). Ce tissu est également disponible dans différentes matières. En outre, la matière du tissu intérieur et extérieur n’est pas toujours la même. Les tissus des sacs de couchage de notre assortiment sont généralement en coton ou en matière synthétique (polyester ou nylon) ou un mélange de polyester et de coton.

Avantages et inconvénients du tissu en coton

Avantages Inconvénients
+ Ventile bien
+ Absorbe l’humidité facilement (matière naturelle)
+ Agréable sur la peau
- Mouillé rapidement dans des conditions humides
- Assez lourd
- Sèche lentement

Avantages et inconvénients du tissu synthétique

Avantages Inconvénients
+ Léger
+ Protège contre la saleté
+ Rejette bien l’humidité
+ Sèche rapidement
- Ne respire pas
- Moins agréable au contact direct avec la peau

Avantages et inconvénients du tissu en polyester/coton

Avantages Inconvénients
+ Prix
+ Assez respirant
+ Léger
+ Sèche rapidement
+ Protège contre la saleté
+ Emballé de manière compact
- Moins respirant qu’un sac de couchage avec un tissu extérieur en coton.

sac de couchage

5. Vérifiez la température de confort du sac de couchage

La température de confort est souvent indiquée pour un sac de couchage. Celle-ci indique jusqu’à quelle température le sac de couchage est agréable. Cette température est basée sur la température à laquelle une femme de taille moyenne n’a pas froid. Mais vous comprendrez qu'une telle température est plutôt subjective. Après tout, certaines personnes sont plus frileuses que d’autres. Votre état de santé joue également un rôle, tout comme la surface sur laquelle vous vous couchez et, par exemple, ce que vous avez mangé et bu juste avant d’aller vous coucher. D’autres informations de température sont également mentionnées pour certaines marques de sacs de couchage. Á savoir la température limite et la température extrême. La température limite est la température à laquelle un homme de taille moyenne n’a pas froid lorsqu’il est couché dans son sac de couchage avec les jambes droites. La température extrême est la température à laquelle une femme de taille normale risque l’hypothermie et les engelures.

Quel sac de couchage choisissez-vous finalement ?

Avant d’acheter un sac de couchage, réfléchissez bien aux situations et circonstances dans lesquelles vous allez l’utiliser. Si vous souhaitez voyager léger, par exemple lors de vacances à pied ou à vélo, un sac de couchage momie est recommandé. Si vous partez dans un pays chaud, le coton est très agréable. Si vous recevez des invités, les exigences sont généralement moins importantes.


Partager ce blog: