Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 65.000m2
Quel sac de couchage convient pour l’hiver?

Quel sac de couchage convient pour l’hiver?

Mercredi, 7 Novembre 2018

Nous ne pouvons plus l’ignorer: l’hiver arrive! Il fait nuit plus tôt, les températures baissent et nous avons ressorti le manteau d’hiver. Pour les passionnés de camping parmi nous, cela signifie que nous devons nous protéger du froid. Un matelas gonflable et un sac de couchage fin sont suffisants en été, tandis que l’hiver exige un peu plus de préparation pour rester au chaud. Le secret pour cela, est un sac de couchage et un tapis de couchage appropriés qui forment la combinaison parfaite pour combattre le froid. Vous ne savez pas quel sac de couchage ou tapis de couchage sont adaptés à l’hiver? Nous énumérons quelques conseils pour vous!



Quel sac de couchage dois-je choisir?

Si vous allez faire du camping en hiver, il est avant tout important de chercher un sac de couchage chaud. Le sac de couchage que vous utilisez l’été, ne vous gardera pas assez chaud l’hiver. Il y a un certain nombre de points auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez un sac de couchage pour l’hiver:

  • Température de confort: Celle-ci est la température à laquelle le sac de couchage peut vous garder au chaud. Si le sac de couchage a une température de confort de -4 degrés, alors vous restez au chaud dans ce sac de couchage jusqu’à une température de -4 degrés. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser un sac de couchage avec une température de confort de 5 degrés lorsque vous allez faire du camping où il fait très froid. Tenez compte, que tout le monde réagit différemment au froid. La température de confort est basée sur une femme avec une posture moyenne. Par exemple, un enfant aurait plus froid et un homme un peu plus chaud dans un sac de couchage avec la même température de confort.
  • La doublure: En plus de la température de confort, il est également très important que le sac de couchage soit pourvu d’une doublure isolante. Cela signifie que lorsque le sac de couchage est chaud, la chaleur ne peut s’échapper, mais que la doublure conserve la chaleur. Avec une doublure isolante, la chaleur n’a pas la possibilité de s’échapper. Les garnitures isolantes sont par exemple, hollowfibre, supreme loft ou polarsoft.

Modèle couverture ou momie?

Les sacs de couchage sont disponibles dans un modèle de couverture ou de momie. Si vous allez faire du camping en hiver avec des températures extrêmes, nous vous conseillons de choisir un modèle momie. Ces sacs de couchage sont bien ajustés et ainsi vous perdez très peu de chaleur. En hiver doux, un modèle couverture est également une option. Néanmoins faites attention à la température de confort.


Quelques modèles adaptés pour l’hiver:


Modèles momie

Coleman Fision 200: La température de confort est au-dessus de zéro, ainsi ce sac de couchage convient parfaitement pour la fin de l’été et l’automne.


Nomad Triple-S: Ceci est un sac de couchage spécial, du fait qu’il peut être utilisé comme modèle momie, mais également comme modèle couverture. Avec une température de confort de -6 degrés, ce sac de couchage est très approprié pour une utilisation en hiver.


Modèles couverture

Eurotrail Alaska: Avec une température de confort de -5 degrés et un garnissage en hollowfiber, ce sac de couchage isole bien. Si vous ne voulez pas de modèle momie, l’Alaska est une bonne option.


Eurotrail Blackdown: Ce sac de couchage a une température de confort allant jusqu’à -8 degrés et est donc un sac de couchage très approprié pour l’hiver.


De plus, il est recommandé de toujours apporter un drap de sac de couchage lorsque vous campez en hiver. Un drap de sac garantit non seulement que votre sac de couchage reste propre, mais offre également une isolation supplémentaire. Les draps de sac de couchage Travelsafe sont disponibles à la fois en modèle couverture et modèle momie.


Tapis de couchage ou matelas gonflable?

Avec seulement un sac de couchage d’hiver, vous n’êtes pas encore totalement équipé: il est important d’utiliser le sac de couchage avec un bon tapis de couchage. Si vous allez camper en hiver, il est déconseillé d’utiliser un matelas gonflable standard. Un matelas gonflable n’isole pas correctement, l’air froid du sol pénètre facilement dans le matelas gonflable. Lorsque l’isolation n’est pas bonne, un tapis de couchage ou un matelas gonflable devient toujours humide en raison de la condensation. Le froid traverse ensuite par le matelas gonflable ou le tapis mal isolé dans votre sac de couchage, ce qui vous donne automatiquement très froid. C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour un tapis de couchage bien isolé. Vous pouvez contrôler la valeur d’isolation d’un tapis de couchage à l’aide de la valeur R. Cela représente la résistance à la chaleur. Lorsque la valeur R est élevée, le tapis de couchage est approprié pour une utilisation par temps froid.


Valeur RMois
1-3Juin, juillet et août
3-5Mars - octobre
5 ou plusNovembre - mars

Le Nomad Allround est par exemple un tapis de couchage avec une valeur R élevée. Avec une valeur R de 11 (!), ce tapis de couchage est idéal pour une utilisation en hiver.



Conseils supplémentaires pour rester au chaud:

  • Êtes-vous une personne frileuse? Mettez vos vêtements pour le lendemain avec vous dans le sac de couchage d’hiver. Les vêtements se réchauffent bien et vous pouvez porter des vêtements chauds le matin: comme s’ils étaient sur le chauffage!
  • Faites des jumping jacks ou courrez un petit tour avant d’aller dormir. L’intention n’est pas de faire transpirer, mais de réchauffer légèrement votre corps. Ainsi, vous vous couchez dans votre sac de couchage avec un corps chaud.
  • Ne portez pas trop de vêtements dans le sac de couchage. Votre corps dégage de la chaleur et cette chaleur vous souhaitez la récupérer dans votre sac de couchage. La chaleur corporelle se répartit moins dans votre sac de couchage si vous portez beaucoup de vêtements.

Il n’est pas possible de faire du camping en hiver sans un bon sac de couchage et un bon tapis de couchage. Le Nomad Allround en combinaison avec par exemple, le Nomad Triple-S ou un des autres sacs de couchage nommés est la combinaison parfaite pour rester au chaud. Quel est votre meilleur conseil pour rester au chaud en camping en hiver?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...
_fr_we_use_cookies _fr_cookies