Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Qu’est-ce que la colonne d’eau d’une tente?

Qu’est-ce que la colonne d’eau d’une tente?

Mercredi, 22 Août 2018

Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle tente ou en avez-vous déjà repéré une? Vous souhaitez probablement savoir à quel point une tente est étanche? Lorsque vous regardez les spécifications de la tente, vous voyez souvent le terme ‘’colonne d’eau’’ ou ‘’PU’’ avec une valeur. Cette valeur indique l’étanchéité de la tente. Dans ce blog, nous vous donnons plus d’informations!


Attention: la valeur de la colonne d’eau ou PU n’est utilisée que pour les tentes en polyester pour déterminer l’étanchéité. Avez-vous une tente en coton ou polycoton? Lisez alors le dernier paragraphe.



Qu’est-ce que la colonne d’eau d’une tente?

La ‘’colonne d’eau’’ indique la quantité d’eau que peut recevoir une toile? Le terme ‘’PU’’ est également utilisé. La plupart des tentes ont un revêtement en polyuréthane (PU). La valeur PU indique la quantité de mm de pression d’eau que peut recevoir une toile de tente par ø pouce (2,54 cm) avant de laisser passer l’eau.


Exemple: imaginez que vous avez une tente avec une colonne d’eau de 3000 mm et que vous placez un long tube rond d’un diamètre d’un pouce serré sur la toile, vous pouvez alors le remplir jusqu’à 3 mètres avant que la toile laisse passer l’eau.


Vous ne placez probablement pas rapidement un long tube de 3 mètres sur votre tente, mais vous devez également tenir compte du fait que la vitesse de précipitation est importante. Plus les gouttes tombent fort sur la toile de tente, plus la pression d’eau est élevée. De plus, la pression n’est pas uniquement liée à l’eau, lorsqu’il y a quelque chose contre la tente, l’eau peut également traverser la tente plus rapidement. Si, par exemple, vous appuyiez fortement sur la tente avec un doigt lors d’une averse, la fuite sera plus rapide à cet endroit.


Exemple: la tente a, par exemple, une colonne d’eau de 1500 mm? Alors un ø pouce peut supporter une pression de 1500 mm sans fuir. Cette pression est comparable au poids de 15000 mm d’eau, soit 1,5 kg.



Avec combien de mm PU une tente en polyester est-elle imperméable?

Toutes les tentes sont hydrofuges, mais elles ne sont pas toutes imperméables et ne supportent pas toutes la même pression. À partir de 800 mm, une tente est considérée comme imperméable.

  • 0 jusqu’à 800 mm: hydrofuge mais pas imperméable
  • 800 jusqu’à 5.000 mm: imperméable à l’eau. Si quelqu’un ou quelque chose est appuyé contre la tente, elle peut fuir.
  • 5.000 jusqu’à 15.000 mm: imperméable à l’eau et différentes sortes de pression.

Nous vous recommandons de choisir une tente avec une colonne d’eau d’au moins 1.500 mm. Le revêtement s’use au fil des années, ce qui réduit également la valeur du PU. Vous optez pour la sécurité ou souhaitez-vous profiter de la tente pendant une longue durée? Choisissez alors une colonne d’eau d’au moins 3.000 mm comme la Obelink Lugano 6 ou Coleman Cook.



Comment puis-je voir quelle colonne d’eau a une tente?

Sur notre site, nous indiquons la colonne d’eau pour chaque tente en polyester. La colonne d’eau est donnée est polyuréthane (PU). Vous trouvez la valeur PU dans les spécifications du produits sous la rubrique ‘’matière’’.


Quelle colonne d’eau choisir pour un tapis de sol?

Pour un tapis de sol, vous choisissez une valeur plus élevée. Un tapis de sol est imperméable à partir d’une colonne d’eau de 5.000 mm. Etant donné que des objets lourds sont posés sur le tapis et que vous dormez et vous asseyez dessus, la pression sur le tapis de sol est plus élevée. Ceci explique la colonne d’eau élevée.



Qu’en est-il de l’imperméabilisation d’une tente en coton ou en polycoton?

Si vous placez une toile de coton ou de polycoton sous un microscope, vous verrez de petits trous dans le tissu. Quand ils sont mouillés, le fil gonfle afin d’éviter que l’eau ne passe. Les tentes en coton/polycoton sont imprégnées. Lorsque vous achetez une tente de cette matière, elles sont déjà imprégnées dans l’usine. Vous n’avez pas à le faire vous-même immédiatement. Grâce à l’imprégnation, le tissu devient hydrofuge. Etant donné que ces tentes sont imprégnées et qu’il n’y a donc pas de revêtement sur la toile, aucune valeur PU n’est indiquée.


Conseil: avec les tentes en coton et polycoton, il est conseillé de mouiller la tente une fois avec un tuyau d’arrosage avant de commencer vos vraies vacances en camping. Ainsi, le fil a déjà l’occasion de gonfler et le produit d’imprégnation se répand bien. Cela vous évite d’avoir une fuite lors de la première averse pendant vos vacances!



Lorsque vous choisissez une tente en polyester avec une valeur élevée de la colonne d’eau, vous pourrez profiter plus longtemps d’une tente imperméable. Votre tente fuit quand même après quelques années? Vous pouvez toujours l’imprégner de nouveau. Dans ce blog vous pouvez lire, comment procéder: ‘’Comment et quand imprégner une tente?’’.

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...