Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 65.000m2
Trouvez le bon matelas gonflable pour vos vacances

Trouvez le bon matelas gonflable pour vos vacances

Mercredi, 31 Octobre 2018

Si vous quittez la maison pour quelques semaines ou quelques jours, vous perdez un petit peu de confort, surtout lorsque vous partez en camping. Mais au camping aussi vous souhaitez pouvoir dormir confortablement. Bien évidemment, vous n’emmenez pas votre sommier ni votre matelas d’eau au camping, mais vous n’êtes pas obligé de rentrer à la maison avec le dos ‘’cassé’’.


Pour compléter votre équipement de couchage, nous listons ce qui est disponible dans le domaine des tapis de couchage et des matelas gonflables ainsi que les avantages et les inconvénients des différents tapis de couchage. Bien entendu, nous faisons cela pour vous aider à faire le meilleur choix pour dormir au camping.



Matelas gonflable, tapis en mousse ou matelas autogonflant

Nous distinguons 3 types de matelas, que nous vous expliquons. Le choix d’un matelas dépend bien évidemment aussi du type de voyage que vous allez faire. Allez-vous faire du trekking ou partez-vous en vacances à vélo ou moto, alors un matelas gonflable ‘’normal’’ n’est pas pratique car il est relativement lourd et vous devez emmener une pompe. En fait, 2 éléments doivent être décisifs pour votre choix: le tapis doit être confortable et doit vous offrir une isolation. Nous énumérons les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas pour vous.



Matelas gonflable

Un matelas gonflable ou un lit gonflable est un matelas qui est rempli avec de l’air et généralement recouvert d’une couche supérieure. Un matelas gonflable est divisé en plusieurs zones. Vous pouvez imaginer que s’il n’y avait pas de zones, vous auriez une grande zone et le matelas gonflable serait bombé. Les zones rendent le matelas gonflable plus ferme et donc plus confortable. Avec cela, nous avons immédiatement obtenu le plus grand avantage d’un matelas gonflable: le confort. Vous êtes parfaitement allongé, pas directement sur le sol mais un peu plus haut. Cependant, un matelas gonflable isole mal car l’air dans le matelas gonflable circule et peut devenir froid et donc vous aussi pouvez avoir froid. En tant que lit d’invité, ce n’est pas un problème, mais peut-être pour le camping.



Avantages et inconvénients d’un matelas gonflable

+ confortable
+ nombreuses possibilités (1/2 personnes, avec/sans oreiller, différentes longueurs)
+ prix
+ hygiénique
-souvent lourd
-mauvaise isolation
-gonflage est relativement long
-pompe requise
-peut fuir lors d’une utilisation imprudente



Tapis en mousse

Vous n’achetez pas un tapis en mousse pour dormir très confortablement mais pour voyager léger et avoir une bonne isolation. Les fois où j’ai fait du trekking, j’ai emmené un tapis en mousse, très pratique! Ce type de tapis en mousse à cellules fermées contient tous de petites bulles d’air fermées dans la mousse. Par conséquent, contrairement à un matelas gonflable, vous obtenez de l’air dans le matelas et ainsi une isolation optimale.



Avantages et inconvénients d’un tapis en mousse

+ prix
+ ne peut pas fuir
+ longue durée de vie
+ poids
-difficile à nettoyer
-pas très confortable



Matelas autogonflant (tapis self-inflating)

Un matelas autogonflant ou un tapis self-inflating est, comme son nom l’indique, un tapis qui, lorsque vous le déroulez, se remplit d’air. Ceci est dû à la présence d’un noyau en mousse qui, lorsque vous ouvrez la vanne, aspire de l’air. Plus de problèmes avec une pompe et le noyau en mousse garantit également une isolation. Comme avec un matelas gonflable, vous avez de nombreuses possibilités avec un matelas autogonflant. Pensez à différentes largeurs, longueurs et épaisseurs. Il existe des tapis autogonflants d’une épaisseur d’environ 2,5 cm à 10 cm. La règle est que plus le tapis est épais, plus vous avez du confort. Si vous souhaitez voyager légèrement, vous n’êtes plus ‘’condamné’’ à un tapis en mousse, mais vous pouvez également opter pour un matelas autogonflant plus fin. Vous pouvez l’enrouler et l’isolation est conservée. Seulement, vous perdez un petit peu de confort par rapport à un matelas gonflable d’une épaisseur de 10 cm.



Avantages et inconvénients d’un matelas autogonflant

+ confort
+ bonne isolation
+ compact, peut être enroulé petit
+ convivial
+ léger (par rapport à un matelas gonflable)
+ pas de pompe requise
-prix
-peut fuir lors d’une utilisation imprudente


Le type de tapis de couchage que vous choisissez dépend finalement du type de vacances que vous souhaitez. Vous préférez voyager léger, alors un matelas gonflable classique, et lourd, n’est pas une option pour vous. Si vous voulez plus de confort, comptez alors sur plus de poids et une grande taille de l’emballage. Le budget et le goût jouent également un rôle. Si vous optez pour un matelas gonflable ou un matelas autogonflant, apportez un kit de réparation avec vous. Parce que s’il y a quelque chose de pointu sous votre tente, vous pouvez rapidement avoir de la malchance.


Sur quoi basez-vous votre choix ou que trouvez-vous utile ou pratique? Partagez-le avec nous. Vous aidez certainement les autres campeurs!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...
_fr_we_use_cookies _fr_cookies