Comment et quand imprégner une tente ?

Lorsque vous achetez une nouvelle tente, vous voulez en profiter le plus longtemps possible. Pour éviter que votre tente ne fuit, une imprégnation régulière est importante. Dans ce blog nous vous expliquons quand il est nécessaire d’imprégner une tente et comment procéder.

Faut-il imprégner une tente lors de l’achat ?

Lors de l’achat d’une nouvelle tente, il n’est pas nécessaire de l’imprégner immédiatement car ils le font déjà en usine. Pourtant il y a des choses que vous devez prendre en compte pour les tentes en polyester, coton ou coton/polyester.

Quand faut-il imprégner une tente ?

Le moment où il faut réimprégner une tente dépend de la situation. Plus vos vacances au camping sont longues, plus tôt vous devez imprégner une tente. Des facteurs tels que le rayonnement UV, la saleté naturelle et la pollution domestique affectent l’étanchéité de votre tente. En général, nous maintenons la règle de l’imprégnation une fois tous les 3 à 4 ans.

Une tente est bien imprégnée lorsque l’eau coule directement de la toile.

Il est important d’éviter les fuites. Si votre tente commence à fuir, il est trop tard. Après tout, personne ne souhaite se retrouver dans une tente qui fuit pendant les vacances. Votre tente reste dans de bonnes conditions en l’imprégnant tous les 3 à 4 ans.

Votre tente commence-t-elle à fuir ? C’est également le moment d’imprégner votre tente. Assurez-vous de nettoyer et imprégner la tente entièrement, même si la fuite n’est qu’à un endroit. Il est possible que, lorsque vous avez traité un endroit, un autre endroit commence à fuir par la suite. Cela évite également le risque de différence de couleur dans la toile de tente.

Attention : vous nettoyez votre tente avec un produit de nettoyage ? Dans ce cas là, il est important de toujours réimprégner sa tente. Les produits de nettoyage affectent l’étanchéité de la tente.

1. Une couture qui fuit sur une tente en coton

Votre tente est-elle en coton et vous constatez que de l'eau pénètre par les coutures ? Vous venez probablement d'acheter une nouvelle tente et pour la première fois, votre tente se trouve dehors sous la pluie. Le fil d'une tente en coton se dilate lorsqu'il est mouillé pour la première fois. En se “dilatant", les trous des coutures se ferment et vous ne serez plus gêné la prochaine fois qu'il pleuvra. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez, par exemple, mouiller la tente dans le jardin avec un arrosoir avant de partir en vacances.

Vous possédez la tente depuis un certain temps et ce n'est pas la première averse pour la tente ? Il est alors bon de vérifier si la couture est toujours intacte. Vous pouvez le vérifier en frottant la couture avec votre doigt. Vous enlevez le fil en le frottant ? Il est alors conseillé de consulter un expert. Si la couture est encore bonne, vous pouvez appliquer du 123 Seal ou de l’Ultramar sur la couture pour la sceller (vous pouvez le faire à l'intérieur et à l'extérieur).

2. Une couture qui fuit sur une tente en polyester

Vous avez une tente en polyester et l'eau pénètre-t-elle par les coutures pendant une averse ? Heureusement, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Lorsque les tentes en polyester sont fabriquées, les coutures sont scellées à l'intérieur. Cela signifie que les trous créés par le fil sont scellés afin que rien ne puisse pénétrer. Il arrive parfois qu'une partie ne soit pas très bien scellée, ce qui entraîne une fuite d'eau.

Une couture qui fuit dans une tente en polyester est très facile à réparer avec un produit d'étanchéité. Il s'agit d'un produit (à base d'eau) permettant de sceller facilement les coutures des tissus synthétiques. Vous pouvez utiliser ce produit pour sceller vous-même les coutures de l'intérieur de la tente. Un produit d’étanchéité sèche rapidement et vous serez de nouveau complètement au sec lors de la prochaine averse.

Conseil : mettez une bouteille de produit d'étanchéité dans votre sac de tente, au cas où, pour éviter de vous retrouver avec des surprises.

imperméabilisant pour tente

Que signifie la valeur PU des tentes en polyester ?

Les tentes en polyester ont un revêtement (souvent en Polyuréthane) et sont donc imperméables. L’étanchéité à l’eau est alors exprimée en nombre de mm PU. Plus vous utilisez une tente, plus ce revêtement s’use rapidement, la valeur PU sera également plus faible. Le rayonnement UV en particulier, a un grand effet sur le revêtement. Pour éviter que le revêtement de votre tente ne s’use trop rapidement, il est préférable d’acheter une tente avec une valeur PU élevée. Nous recommandons une valeur PU d’environ 3000.

Vous souhaitez en savoir plus sur la colonne d’eau ? Lisez notre blog : Qu’est ce que la colonne d’eau d'une tente ?

3. Fuite de la toile d'une tente en coton ou en polyester

Polyester : une toile qui fuit (sans trou apparent) est un peu plus difficile à réparer qu'une couture qui fuit. Si la toile d'une tente en polyester fuit, vous ne pouvez pratiquement rien y faire. La toile est simplement "usée". La tente a probablement atteint la fin de sa durée de vie.

Coton : dans le cas du coton, la couche d'imprégnation de la tente peut être usée. Vous le remarquerez très rapidement sur les fils. Il est alors plus facile d’éviter les fuites que d'attendre qu'elles se produisent. Une imprégnation régulière de la tente permet d'éviter les fuites dans la toile en coton.

Trous ou condensation : est-ce qu'un trou dans la toile est la raison pour laquelle la toile fuit ? Vous pouvez alors la réparer facilement avec un tissu de réparation :


Attention : Si, lors d’une averse, vous trouvez des flaques d'eau dans votre tente en polyester (alors que votre tente est encore en bon état), mais vous ne trouvez pas de trous, il y a alors de fortes chances qu'il s'agisse de condensation. Vous êtes curieux de savoir comment éviter cela ? Alors lisez notre blog : Comment éviter la condensation sur les tentes ?

De quelle quantité de produit d’imprégnation avez-vous besoin ?

Avec un litre de produit d’imprégnation, vous pouvez pulvériser environ 10 jusqu’à 15 m2. Cela dépend du type de produit d’imprégnation, vérifiez donc toujours l’emballage.

Comment imprégner une tente ?

Assurez-vous de parfaitement nettoyer et faire sécher la tente. Ensuite, vous pouvez commencer à imprégner en suivant les étapes suivantes :

  1. Montez votre tente et assurez-vous qu’elle soit bien tendue.
  2. Pulvérisez le produit d’imprégnation sur la toile, par exemple avec un pulvérisateur ou une pompe. Certains produits d’imprégnation sont livrés dans un pulvérisateur.
  3. Utilisez une brosse douce, comme la brosse toile de tente 123 Products, pour étaler le produit d’imprégnation afin que le produit pénètre bien dans la toile.
  4. Laissez reposer un petit moment.
  5. Rincez bien la tente avec de l’eau, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage par exemple.
  6. Ensuite, laissez la tente bien sécher avant de la ranger.

Partager ce blog: