Quelle tente me convient ?

Que vous partiez en vacances actives ou en vacances pour vous reposer : il est très agréable de faire du camping en famille ! Faire des activités sympas, cuisiner, être dehors, jouer à des jeux et surtout être ensemble. Une tente rend les vacances en camping encore plus agréables : elle offre beaucoup d’espace, mais aussi du confort. Mais comment choisir une tente ? Dans ce blog, nous listons ce à quoi vous devez faire attention !

Suivez nos 4 étapes !

  1. Choisissez le type de matériau
  2. Déterminez combien vous souhaitez dépenser
  3. Déterminez l’espace dont vous avez besoin
  4. Vérifiez le temps de montage

Étape 1 : Choix du matériau

Nous faisons la différence entre deux matériaux différents : polyester et polycoton. Il s’agit du matériau de la toile extérieure. Le polyester et le polycoton ont des propriétés très différentes et ont tous les deux leurs avantages. Cela peut rendre le choix difficile. Nous vous expliquons les différences ci-dessous.

Une tente en polyester

Le polyester est une matière flexible qui est rendue imperméable grâce à un revêtement. Les tentes en polyester sont flexibles et légères. De plus, elles sèchent rapidement et vous pouvez les plier de manière compacte.

Un grand avantage du polyester est le poids de la tente et le fait qu’elle est généralement rapide à monter. Si vous changez régulièrement de camping avec votre famille ou si vous souhaitez installer votre tente plus rapidement, une tente en polyester est très pratique. Prenez tout de même en compte que le climat de vie est moins agréable dans une tente en polyester. Lorsque vous partez dans un pays très chaud, nous vous recommandons une tente en polycoton.

Vous partez surtout pour de courts week-ends dans le nord ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une tente en polyester.

tente polyester

Une tente en polycoton

Le polycoton est un mélange entre le polyester et le coton, dont le rapport peut varier. Plus il y a de coton, plus la tente est lourde. Plus le pourcentage de coton augmente, plus la durée de vie augmente également.

Le plus grand avantage du polycoton est que le tissu respire. Le climat de vie d’une tente en polycoton est donc beaucoup plus agréable que celui d’une tente en polyester. La nuit, vous en bénéficierez beaucoup et vous pourrez bien dormir. Très agréable si vous allez faire du camping avec de (jeunes) enfants.

Vous partez avec votre famille dans le sud de l’Europe pour deux semaines ? Il est alors préférable de choisir une tente en polycoton.

tente polycoton

Les différences entre une tente en polyester et une tente en polycoton

Le tableau ci-dessous montre les principales différences entre les deux matières.

  Polyester Polycoton
Climat de vie Moins agréable Agréable
Poids Léger Lourd
Format plié Compact Plus grand que le polyester
Temps de séchage Court Plus long
Formation de condensation Oui Non
Durée de vie 10 à 20 semaines 15 à 55 semaines

Étape 2 : Déterminez combien vous souhaitez dépenser

Probablement l’une des plus grandes questions lors du choix d’une tente : le prix. Lorsque vous faites du camping avec votre famille, vous dépensez souvent beaucoup d’argent pour le matériel de camping, le carburant, l’emplacement de camping et d’autres choses. Dépensez-vous de l’argent pour une tente de qualité ou préférez-vous faire des activités avec cet argent ?

Le type de matériau, en particulier, a une grande influence sur le prix. Par exemple, vous payez souvent beaucoup plus cher pour une tente en polycoton que pour une tente en polyester. N’oubliez pas que le prix dit aussi quelque chose sur la qualité. Vous pouvez attendre davantage d’une tente plus chère et elle a généralement une durée de vie plus longue. Une tente en polycoton a une durée de vie jusqu’à 55 semaines et une tente en polyester de 10 à 20 semaines. Vous souhaitez en savoir plus sur la durée de vie d’une tente ? Lisez notre blog : "Quelle est la durée de vie d’une tente ?". Outre la durée de vie, il est important de prendre en compte la durée pendant laquelle vous souhaitez faire du camping avec la tente.

Étape 3 : Déterminez l’espace dont vous avez besoin

Lorsque vous faites du camping avec des enfants, vous emportez toujours beaucoup de choses. Tels que des meubles de camping, des accessoires de cuisine et des sacs pleins de vêtements. Mais n’oubliez pas que votre tente sera également remplie en un rien de temps de jouets gonflables pour les enfants.

Nombre de personnes et de cabines

Tout d’abord, il est bien sûr utile de savoir avec combien de personnes vous allez partir en vacances. En principe, une tente pour quatre personnes est suffisamment grande pour, par exemple, deux adultes et deux enfants. Vous souhaitez avoir plus d’espace ? Vous pouvez également choisir une tente pour cinq ou six personnes. Surtout avec des enfants plus âgés, l’espace supplémentaire est agréable.

Espace de vie ou de rangement supplémentaire

Vous souhaitez pouvoir vous asseoir confortablement dans la tente avec votre famille ? Pour faire des jeux ou manger à l’intérieur lorsqu’il pleut, par exemple. Il est alors préférable de choisir une tente avec un espace de vie plus grande. Certaines tentes ont une solette qui offre un espace de vie supplémentaire. Il est également utile d’avoir un peu plus d’espace dans la tente lorsque vous emportez beaucoup de choses.

tente familiale

Étape 4 : Faites attention au temps de montage

Lorsque vous arrivez au camping, les enfants sont souvent impatients de sauter dans la piscine. Et après un si long trajet, vous avez envie de vous détendre le plus vite possible. C’est pour cela qu’il est important de vérifier le temps de montage. Une petite tente en polyester prend environ 15 minutes à monter, tandis qu’une grande tente en polycoton prend 45 minutes à une heure. Il est conseillé de comparer le temps de montage avec le nombre de jours que vous passez dans un camping. Si vous restez plus d’une semaine dans le même camping, le temps de montage est moins important.

Tentes gonflables

Vous voulez une grande tente familiale et à la fois un temps de montage court ? Une tente gonflable est alors la solution parfaite. Cependant, prenez en compte que le prix d’achat est plus élevé.

S'entraîner à mettre en place

Il est également pratique et recommandé de s'entraîner à mettre la tente en place avant de partir en vacances. Ainsi, cela sera plus facile et rapide au camping ! Regardez également nos vidéos de montage sur notre chaîne YouTube.

En suivant ces quatre étapes, vous trouverez une tente qui répond à vos besoins.


Partager ce blog: