Comment éviter la condensation dans les tentes ?

Vous avez monté votre tente, il pleut un peu la nuit, vous vous réveillez le lendemain et trouvez de petites flaques d’eau dans votre tente igloo. Vous pensez que la tente fuit. C'est possible, mais ce n'est presque jamais la raison de la présence d'eau dans votre tente. C’est dans presque tous les cas la condensation. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais dans certains cas, la condensation peut causer beaucoup de litres d’eau. Nous vous expliquons comment la condensation se forme et comment vous pouvez la réduire !

condensation tente

Fuite ou condensation

Les tentes de camping en polyester peuvent laisser passer de l’eau à travers les coutures à certains endroits. Les coutures sont scellées, mais dans les endroits, tels que les points où il y a des boucles ou des cabines de couchages cousues, cela ne fonctionne pas toujours à 100%. C’est pour cela que nous recommandons toujours d'amener un produit d’étanchéité supplémentaire pour traiter ces zones (à l’intérieur). Une fuite au milieu de la toile est pratiquement impossible, ou alors il y a des trous visibles dans la toile ou des dommages visibles au revêtement. Néanmoins, il est possible qu’il y ait une fuite quelque part sur une couture à partir de laquelle l’eau coule vers le toit et redescend.

Le polyester ne respire pas

Le polyester a un inconvénient : il ne respire pas. À l’intérieur, la condensation ne peut donc aller que dans un sens, du toit vers le bas. On a alors l’impression que la toile de tente fuit, mais en réalité, il s’agit de la condensation qui tombe lorsque les gouttes de pluie touchent la tente extérieure. On pense souvent que la condensation ne représente qu'une petite quantité d'eau, mais dans la pratique, elle peut parfois représenter des litres d'eau.

Comment se forme la condensation?

La condensation peut avoir 5 raison différentes :

1. Différences de températures

Cela se produit en général pendant les averses de pluie. La température extérieure baisse rapidement pendant une averse et vous restez souvent assis à l'intérieur de la tente. La toile de tente se refroidit à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur se condense sur l’intérieur de la toile. La condensation peut recouvrir toute la surface du toit et donc causer beaucoup d’eau.

2. Expiration/transpiration

La nuit, vous perdez de l’humidité en dormant : en moyenne 0,5 litre par personne. Si vous dormez à quatre dans une tente polyester, par exemple, cela signifie environ 2 litres d’eau. Cette eau va également se condenser contre l’extérieur.

3. L’air chaud

Dans un grand nombre de pays, le taux d’humidité de l’air en journée est généralement élevé en été. Si de l’air chaud pénètre dans la tente pendant la journée, cet air contient une quantité extrêmement élevée d’humidité et se condense dès qu’il refroidit. Lorsque vous cuisinez dans la tente, vous obtenez également beaucoup d’air chaud dans la tente.

4. Vêtements mouillés ou humides

Vous étiez dehors lors d’une averse de pluie et vos vêtements et chaussures sont trempés ? Ne les laissez pas sécher dans votre tente, cela provoque également de la condensation.

5. L’herbe

L’herbe respire également. Si vous placez la tente sur une pelouse, de la condensation/de la vapeur se dégage également de l’herbe. Plus l’herbe est haute, plus vous obtenez de la condensation dans votre tente. Ceci est particulièrement pour les tentes avec un tapis de sol qui n’est pas fixé.

Réduire la condensation

Malheureusement, il n'est pas possible d'empêcher complètement la condensation, car nous n'avons aucune influence sur les conditions météorologiques. Il existe cependant un certain nombre de moyens de limiter la condensation.

1. Ventilez

Lorsque vous achetez une tente, choisissez une tente avec beaucoup de possibilités de ventilation. Vous pouvez réduire la condensation en utilisant des ouvertures de ventilation, par exemple en ouvrant les fenêtres de ventilation ou la porte. Utilisez plusieurs points de ventilation, un n’est pas suffisant. Un déshumidificateur peut également être la solution, il s’agit d’un réservoir avec des granulés qui absorbent l’humidité, la condensation et les odeurs désagréables de l’air.

2. Climat chaud ? Gardez la tente fermée pendant la journée !

Vous allez faire du camping dans un pays chaud ? Assurez-vous de garder la tente le plus fermé possible pendant la journée et de la ventiler le soir lorsque la température extérieure baisse. À la maison, par temps chaud, vous laissez tout fermé également et aérez que le soir. Le soir, l’air contient beaucoup moins d’humidité. Il est plus difficile de garder le tout fermé lorsque vous avez une tente sans tapis de sol fixe.

3. Gardez les affaires mouillées en dehors de la tente

Les vêtements mouillés ou d’autres affaires mouillées provoquent beaucoup de condensation. Laissez-les donc en dehors de la tente. Vous n’avez pas la possibilité ? Emballez les affaires mouillées correctement dans un sac en plastique, afin que l’air des affaires mouillées ne rentrent pas dans la tente.

4. Ne cuisinez pas dans votre tente

À la maison, vous cuisinez toujours avec la hotte qui aspire les vapeurs de cuisson. Lorsque vous campez avec une tente, vous n’avez, bien évidemment, pas de hotte. Il est donc préférable de cuisiner en dehors de la tente. L’air chaud de la cuisson augmente et ne peut pas sortir car la toile en polyester ne respire pas.

5. Évitez le chauffage au gaz et bain d’huile

Tout comme pour la cuisson, un radiateur émet également de l’air chaud, ce qui augmente les risques de formation de condensation. Évitez donc les chauffages dans votre tente.

Vous respectez les cinq points ci-dessus ? Vous faites alors tout le nécessaire pour limiter la condensation.


Partager ce blog: