Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2

Comment déterminer le pourtour de votre caravane?

Mercredi, 16 Mai 2018

C'est le moment de remplacer votre auvent ou solette? Ou peut-être, vous êtes-vous fait plaisir en achetant une nouvelle caravane. Super! Toujours agréable de pouvoir choisir quelque chose de nouveau, n’est-ce pas? Mais quelle taille d’auvent ou de solette avez-vous vraiment besoin, et comment la déterminer?


Tout d’abord ce qui est important à savoir est que cette taille s’appelle officiellement, le pourtour. Sur les papiers de la caravane, vous trouverez probablement des informations sur les soi-disant dimensions de votre pourtour. Sur internet circule également des listes, avec lesquelles vous pouvez déterminer le pourtour à l’aide de la marque de votre caravane et de l’année de construction. Ces listes sont très utiles, mais s’il vous plaît, ne vous basez pas que sur ça. Parce qu’il est possible que les fabricants apportent des modifications aux roues ou aux essieux, ce qui change les dimensions du pourtour et les informations sur vos papiers ou les listes internet que vous avez utilisé ne correspondent plus.


C’est pour ça que nous conseillons TOUJOURS nos clients de mesurer le pourtour eux-mêmes. Vous vous posez peut-être la question, mais pourquoi disent-ils ça? Pour vous éviter les problèmes et les coûts inutiles!




Pourquoi mesurer le pourtour soi-même?

Imaginez-vous toutes les conséquences si vous avez les mauvaises dimensions pour votre nouvel auvent ou votre nouvelle solette? Vous devez ramener votre achat (achat en magasin) ou alors le retourner. Les coûts sont à votre charge. Mais si vous avez essayé votre auvent ou solette, passé à travers le rail de fixation, cela restera toujours visible. Vous comprendrez que l’auvent ou la solette ne sera plus en parfait état. Votre revendeur ne pourra donc plus revendre l’article comme neuf et dans ce cas, il sera obligé de déduire un pourcentage de la nouvelle valeur du montant que vous avez payé.


Vous êtes également vous-même responsable de communiquer les bonnes dimensions de votre pourtour.



Mesurer c’est savoir

Mais comment procédez-vous? Et cela fait-il une différence quel genre de caravane vous avez? Oui, en effet cela fait une différence. Nous faisons une distinction entre une caravane ‘’normale’’ et une caravane aérodynamique. Les caravanes Kip, Beyerland, Delta et Eifelland sont aérodynamiques. Lorsqu’il est clair pour vous quel type de caravane vous avez, vous pouvez réellement commencer à mesurer le pourtour.



Comment mesurer la caravane ‘’normale’’?

Assurez-vous d’avoir une ficelle ou une cordelette non extensible et un mètre à portée de mains. Pour bien pouvoir mesurer, il est important que votre caravane soit garée sur un terrain plat, à une hauteur correspondante à l’utilisation à l’arrêt. Mesurez la longueur à partir du sol (point A) sous le rail de la caravane vers le haut, en suivant le rail de fixation et de l’autre côté redescendez vers le sol (point B). La longueur totale de la ficelle que vous avez utilisé est la taille du pourtour de votre caravane. Ensuite vous mesurez cette longueur avec un mètre, et voilà! vous avez le pourtour de votre caravane.



Comment mesurer la caravane ‘’aérodynamique’’?

Ici aussi vous avez besoin d’une ficelle ou une cordelette non extensible et un mètre pour pouvoir mesurer. Garez votre caravane sur un terrain plat, à une hauteur correspondante à l’utilisation à l’arrêt. Mesurez la longueur à partir du sol (point A) sous le rail de la caravane vers le haut en suivant le rail de fixation. Sur le côté incliné à une hauteur de 185 cm vous mesurez directement vers le sol (point B). Vous ne suivez donc pas le rail de fixation.



Mesurer jusqu’au sol

Dans les explications comment mesurer le pourtour, nous avons cité qu’il est important de bien mesurer jusqu’au sol. Nous avons malheureusement l’expérience que beaucoup de personnes font l’erreur de mesurer jusqu’à une plateforme ou une dalle de béton. Cela n’est donc PAS la bonne façon. Si vous mesurez de cette façon, les dimensions ne correspondront pas à la caravane. Une plateforme doit être dans l’auvent ou la solette et pas l’inverse.



Quels sont les critères lorsque vous achetez un auvent ou une solette?

Ainsi, le premier travail nécessaire à été fait. Maintenant passons aux choses sérieuses et amusantes, choisir un auvent ou une solette. Les auvents de notre propre marque Hypercamp sont pourvus d’une sorte de rabat. Elles conviennent pour 99% des caravanes ‘’normales’’ et aérodynamiques, mais attention : la caravane doit avoir une hauteur du rail entre 235 cm et 250 cm. Les exceptions sont toutes les caravanes basses et extrêmement simplifiées, comme Eriba Touring, Kip Compact, Polar 400 et Tabbert Wind. Votre caravane est-elle très inclinée? Dans ce cas-là c’est mieux que votre auvent soit petit que trop grand. Sinon, l’avant de l’auvent est trop large.



Avez-vous encore des questions? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous conseillons avec plaisir pour choisir le meilleur auvent ou solette pour votre caravane.

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...