Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Quelle est la durée de vie d’une tente?

Quelle est la durée de vie d’une tente?

Mercredi, 4 Juillet 2018

Avant d’acheter une tente, vous souhaitez certainement savoir quelle est la durée de vie d’une tente? La durée, dépend de quelques facteurs et du matériau de la toile. Nous vous expliquons quelle est la durée de vie moyenne d’une tente et ce que vous pouvez faire pour éviter une usure rapide!


Attention: ce blog concerne particulièrement les tentes, pas les auvents.



Durée de vie des tentes

Il y a beaucoup de sortes de tentes différentes, comme les tentes familiales, les tentes de festival, les tentes tunnel, les tentes dôme ou les tentes gonflables. Les tentes de notre assortiment sont fabriquées de polyester ou polyester/coton, également appelé polycoton (un mélange de polyester et de coton). Les deux matériaux ont des propriétés différentes et donc une durée de vie différente:


Polyester

Les tentes en polyester ont une durée de vie d’environ 10 à 20 semaines.


Polyester/coton

Dans les tentes en polycoton, on distingue trois types différents:


Poids lourd (220 – 320 grammes par mètre carré): 30 – 55 semaines

Poids moyen (180 – 220 grammes par mètre carré): 20 – 40 semaines

Poids léger (130 – 180 grammes par mètre carré): 15 – 40 semaines


La durée de vie du polyester est donc plus courte que celle du polycoton. Cependant, le rapport qualité/prix est correct, étant donné que les tentes en polyester sont plus favorables en termes de prix que les tentes en polycoton. Vous payez plus pour une tente en polycoton, mais sa durée de vie est plus longue.


Facteurs qui réduisent la durée de vie

Comme vous pouvez le constater, les estimations ci-dessus sont très diverses. Quand est-ce qu’une tente en polyester a une durée de vie de 10 semaines et quand 20 semaines ? Il y a un certain nombre de facteurs qui affectent la qualité de la tente:

  • Rayons UV
  • Tempête
  • Saleté naturelle (excréments d’oiseaux, sable, eau salée)
  • Saleté ménagère (taches de cuisson, boisson, vin, crème solaire)

Rayons UV

De la liste ci-dessus, le rayonnement UV a le plus d’influence sur la durée de vie d’une tente. La toile de la tente est affectée par le rayonnement UV. En particulier, le polyester n’est pas très résistant aux rayons UV, même si un fabricant affirme qu’un revêtement spécial résistant aux rayons UV a été appliqué. Un revêtement résistant aux rayons UV fait peu de différence. Votre tente en polyester est-elle beaucoup exposée au soleil brûlant et donc aux rayons UV? Pensez alors à une durée de vie de 10 semaines au lieu de 20 semaines. Vous pouvez le comparer avec votre peau. Lorsqu’il y a beaucoup de rayonnement UV, vous ne pouvez pas rester toute la journée au soleil sinon vous prenez des coups de soleil. Comme votre peau, la toile de tente en polyester n’aime pas non plus.


Le polycoton s’use aussi à cause des rayons UV, mais pas aussi rapidement et facilement qu’une toile en polyester. Si vous campez quelques semaines dans un pays chaud, il est préférable d’utiliser une tente en polycoton. Une tente en polyester est plus adaptée lorsque vous campez un week-end, de préférence à l’abri du soleil. De cette façon, profitez le plus longtemps possible de votre tente!


Tempête

Une tempête peut également affecter la durée de vie. Cela est dû au fait que:

  • La tente ne soit pas tendue correctement et s’envole donc plus facilement
  • Les coutures, la toile et les coutures peuvent déjà être affectées par le rayonnement UV et la toile se déchire alors plus rapidement.

Chaque tente peut supporter un peu de vent, mais il important de tendre la tente fermement. Pour nos conseils, lisez notre blog tendre une tente : les choses à faire et à ne pas faire.


Saleté

Si vous prenez bien soin de la tente, cela peut mener à une durée de vie plus longue. Enlevez les taches et la saleté aussi rapidement et le mieux que possible, cela réduit aussi le risque de formation de moisissures.



Quand votre tente doit-elle être remplacée?

À partir du moment que la toile en polyester de la tente ressemble à du papier journal, vous savez que la tente doit être remplacée. Dans le cas du polycoton, la toile semble moins rapidement poreuse, mais vous remarquez que la qualité de la toile s’est détériorée et qu’elle doit être remplacée. En outre, pour les dommages dont la réparation est plus coûteuse ou proportionnellement plus coûteuse (en tenant compte de l’âge de la tente) que l’achat d’une nouvelle tente, votre tente doit également être remplacée.

Quelle est votre expérience concernant la durée de vie d’une tente en polyester ou en polycoton?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...