Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Quelle pompe à eau choisir pour ma caravane?

Quelle pompe à eau choisir pour ma caravane?

Jeudi, 31 Janvier 2019

Vous souhaitez bien évidemment avoir de l’eau dans votre camping-car ou votre caravane. Vous ouvrez le robinet et voilà: l’eau coule du robinet. Vous n’y faites pas attention jusqu’au jour où l’eau ne sort pas de votre robinet. Il y a de grandes chances que votre pompe à eau soit défectueuse. Quelle pompe à eau avez-vous? À quoi sert une pompe à eau précisément et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle pompe à eau? Nous vous expliquons tout cela dans ce blog.


Conseil: Emmenez toujours une pompe à eau de réserve avec vous en vacances. Il est très gênant que la pompe tombe en panne pendant vos vacances et que vous vous retrouviez sans eau.



À quoi sert une pompe à eau?

Avant de vous expliquer ce à quoi faire attention, il est important de comprendre ce qu’est et à quoi sert une pompe à eau. Une pompe à eau est montée sur le réservoir d’eau de votre camping-car ou de votre caravane. Le réservoir d’eau se trouve souvent sous un canapé ou un lit fixe. Afin que l’eau du réservoir d’eau arrive au robinet, il est important que l’eau soit pompée à travers les tuyaux jusqu’au robinet. C’est le rôle d’une pompe à eau: une pompe à eau aspire l’eau du réservoir d’eau et grâce à la pression de la pompe, l’eau passe ensuite par les tuyaux menant à votre robinet.



À quoi faire attention lors de l’achat d’une pompe à eau?

Lors de l’achat d’une pompe à eau, vous rencontrerez probablement toutes sortes de termes techniques. Si vous n’avez jamais remplacé une pompe à eau, ou si vous êtes en possession d’une caravane ou camping-car pour la première fois, la signification de tout cela n’est peut être pas claire. Nous avons listé pour vous les caractéristiques principales des pompes à eau :



1. Pompe de surface ou pompe immergée

Nous distinguons deux types de pompes à eau. Une pompe de surface et une pompe immergée. Comme le nom l’indique probablement, une pompe immergée est suspendue dans l’eau du réservoir d’eau. Une pompe immergée pompe l’eau directement à partir du réservoir d’eau et l’eau est ensuite conduite au robinet à travers les tuyaux. Une pompe de surface est montée à l’extérieur du réservoir d’eau et aspire l’eau à l’aide d’un tuyau du réservoir.


La seule différence remarquable est peut-être qu’une pompe de surface fait un peu plus de bruit qu’une pompe immergée. Une pompe de surface ne se trouve pas dans l’eau et si elle pompe sur une surface en bois, par exemple, cela fait du bruit.



2. Clapet anti-retour

Un clapet anti-retour assure que, lorsque vous fermez le robinet, l’eau des tuyaux ne retourne pas dans le réservoir d’eau. L’avantage est dès que vous ouvrez le robinet, l’eau sort immédiatement du robinet et vous n’avez pas à attendre jusqu’à ce que la pompe à eau ait pompé l’eau vert le robinet. Attention: avez-vous un chauffe-eau? Alors vous ne pouvez pas avoir une pompe à eau avec un clapet anti-retour. Un chauffe-eau ne peut pas être sous pression constante, donc l’eau doit pouvoir retourner dans le réservoir d’eau.



3. Ventilation automatique

Une ventilation automatique garantit que toutes les bulles d’oxygène sont éliminées des tuyaux. Cela se fait par de petites billes dans la pompe à eau. La ventilation automatique n’est pas primordial, mais l’avantage est qu’un jet d’eau constant sort du robinet.



4. Capacité

De nombreuses capacités différentes sont disponibles pour les pompes à eau. Cela ne concerne pas la pression, mais indique combien de litres d’eau une pompe à eau peut pomper par minute. Tenez compte que plus le nombre de litres par minute est élevé, plus le tuyau d’eau est plein et plus vite votre réservoir d’eau est vide. La capacité varie entre 10 et 25 litres par minute.



5. Pression

Le nombre de bars indique la pression. Nous recommandons toujours: plus la distance que l’eau doit parcourir est grande, plus la pression choisie est élevée. La pression d’une pompe immergée varie de 0,5 jusqu’à 2,1 bars et de 0,5 jusqu’à 3,1 bars pour une pompe de surface.


Si vous utilisez un chauffe-eau, il est important de vérifier la pression de votre chauffe-eau. Le chauffe-eau Truma TT2 par exemple, ne convient que jusqu’à 1,5 bar. Vous ne pouvez donc pas connecter une pompe à eau de 2,1 bars, sinon vous courez le risque que le chauffe-eau éclate.



6. Tension de connexion

Presque toutes les pompes de surface et immergées fonctionnent sur 12 volts. Quelques-unes fonctionnent sur 24 volts.

Une pompe à eau assure que l’eau coule du robinet lorsque vous ouvrez le robinet. En plus de savoir si vous voulez une pompe de surface ou immergée, il est également important de déterminer si vous voulez une pompe à eau avec un clapet anti-retour et quelle capacité et pression vous souhaitez avoir?


Avez-vous d’autres questions concernant nos pompes à eau ou avez-vous besoin de conseils? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...