4 conseils pratiques : où placer votre tente ?

planter une tente

Que vous soyez novice ou campeur chevronné, il est toujours judicieux de prendre en compte certains éléments lors de l’installation de votre tente. Voici quatre conseils pratiques pour monter votre équipement de camping et profiter pleinement de votre séjour au camping !

  1. Vérifiez votre équipement de camping à l’avance
  2. Installez votre tente sur une surface plane
  3. Prenez en compte la direction du vent
  4. Choisissez le bon emplacement de camping

Conseil 1 : Vérifiez votre équipement de camping à l’avance

Pour monter une tente de camping, plusieurs éléments sont indispensables, comme les sardines et les piquets. Préparez-vous à la maison en montant votre (nouvelle) tente avant votre départ. Cela vous permettra de vérifier qu’elle est complète et d’éviter les mauvaises surprises une fois sur le camping. N’oubliez pas d’emporter également des pièces de rechange telles que du ruban adhésif, des piquets clous, ainsi que des sardines et des piquets supplémentaires. Le ruban adhésif peut être utile pour les petites réparations et les piquets clous, qui sont en acier, peuvent s’avérer pratiques si vous n’arrivez pas à planter les sardines de camping fournies dans le sol.

Quelques astuces pratiques pour le retour : évitez de ranger les sardines et les arceaux de la tente avec la toile, stockez-les systématiquement dans un sac séparé pour éviter d’endommager la toile de tente. Si vous constatez que des pièces manquent ou sont endommagées, remplacez-les immédiatement pour que votre matériel de camping soit prêt pour vos prochaines vacances.

Conseil 2 : Installez votre tente sur une surface plane

Choisissez un terrain plat pour installer votre campement. Retirez, autant que possible, les cailloux, les pommes de pin, les branches et autres éléments tranchants pour éviter d’endommager le tapis de sol de votre tente. Il est judicieux d’ajouter une bâche ou un tapis de sol supplémentaire sous votre tente de camping pour une protection supplémentaire. Si vous campez sur un terrain en pente, assurez-vous de dormir avec la tête orientée vers le côté le plus élevé. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise.

placer une tente sur une surface plane

Conseil 3 : Prenez en compte la direction du vent

Bien que vous ne puissiez pas toujours choisir votre emplacement, vous pouvez décider de l’orientation de votre tente par rapport aux éléments naturels. Assurez-vous que l’entrée de celle-ci soit bien orientée par rapport au vent pour éviter qu’elle ne soit emportée par ce dernier comme un cerf-volant. Évitez également les branches (mortes) qui pourraient surplomber votre tente, car elles risquent de tomber et d'endommager votre toile de tente en cas de vent fort. Si vous placez votre toile sous un arbre, vérifiez qu’il ne perd pas de résine, car les taches de résine sont très difficiles à enlever. En résumé, lors de l’installation de votre abri, tenez toujours compte de la direction du vent pour prévenir tout dommage.

Conseil 4 : Choisissez le bon emplacement de camping

Si vous allez camper dans une région où il risque de pleuvoir, évitez de planter votre tente de camping dans une cuvette et les parties les plus basses du camping. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une tente entourée d’eau.

Si vous partez camper dans une région très ensoleillée, pensez à l’exposition de l’emplacement par rapport au soleil. Choisissez votre emplacement de camping en fonction des moments où vous souhaitez avoir de l'ombre ou du soleil. L'ombre présente l'avantage de maintenir votre tente relativement fraîche, évitant ainsi de devoir vous lever de bonne heure à cause de la chaleur. De plus, l’ombre protège votre tente. En effet, une exposition prolongée aux rayons UV peut endommager les toiles de tente. Le matériau de la tente rentre également en jeu : une tente en coton résiste mieux aux UV qu'une tente en polyester ou en nylon.

Haubaner une tente

Pour installer solidement votre tente et la haubaner correctement, prévoyez au moins 150 cm de distance autour de celle-ci. Assurez-vous donc de choisir votre emplacement de camping en conséquence.

Suivre ces conseils devrait vous garantir un séjour en camping confortable et sans souci. Vous souhaitez en savoir plus sur le montage correct d’une tente ? Lisez notre article de blog dédié “Comment monter une tente ?”.


Partager ce blog :