achat caravane

Bonne nouvelle, vous envisagez d’acheter une caravane ? L’achat d’une caravane est un investissement important et si vous faites un bon achat, vous en profiterez pendant des années. Il est important de bien s’orienter afin d’acheter la caravane qui correspond le mieux à vos besoins. Dans ce blog, nous vous expliquons quels sont les points importants lors de l’achat d’une caravane et quelles sont les différentes possibilités.

Contenu aide au choix :

1. Déterminez le budget

Avant de commencer à chercher une caravane qui vous convient, vous devez déterminer le montant que vous souhaitez dépenser. Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte pour déterminer le budget de votre caravane. Il ne s’agit pas seulement du prix de la caravane. Il faut également tenir compte des frais supplémentaires tels que l’immatriculation, les frais d’entretien (assurance, carburant, taxes, révisions), les frais de réparation et, si nécessaire, le stockage en hiver. Si vous achetez une caravane neuve, vous pouvez également avoir des frais de transfert.

2. Déterminez le poids maximale de traction

Tout d’abord, il est très important de connaître le poids que votre voiture est autorisée à tracter. Cela est indiqué sur la carte grise de la voiture. Tenez compte du poids remorquable freiné, car presque toutes les caravanes sont freinées. Le poids remorquable non freiné n’est donc pas important dans ce cas. Supposons que votre voiture soit autorisée à tracter un maximum de 1300 kg, la caravane ne doit pas dépasser ce poids. Lors de l’achat d’une caravane, vous trouverez différents termes concernant le poids. Nous avons listé les termes les plus importants :

  • F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible : Anciennement connu sous le terme PTAC, cette masse est établie par le constructeur. En cas de surcharge et de dépassement donc de ce poids le véhicule peut perdre en contrôle et notamment au niveau des freins et de sa tenue de route.
  • F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : C’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.
  • F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : C’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.
  • G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) : Plus connue sous le nom PTRA (Poids Total Roulant Autorisé), elle prend en compte le poids du véhicule et celui du conducteur.
  • G.1 Poids à vide national (en kg) : Il s’agit du poids de la caravane à vide.

Un exemple :
F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible (en kg) 1915
F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) 1915
F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) 1915
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) 3030
G.1 Poids à vide national (en kg) 1307

3. Déterminez la taille

Les caravanes existent en différentes tailles. Déterminez à l'avance le nombre de personnes avec lesquelles vous souhaitez passer vos vacances dans la caravane. Si vous êtes deux, vous opterez plus rapidement pour une caravane un peu plus petite que si vous partez en vacances avec deux enfants, par exemple. Un autre point important à prendre en compte au préalable est le stationnement. Avez-vous suffisamment de place pour stocker la caravane lorsque vous ne l’utilisez pas ? Consultez les différentes tailles pour choisir celle qui vous convient le mieux. La caravane qui vous convient dépend aussi en partie du type de campeur que vous êtes. Si vous prenez le temps d’explorer une destination pendant des semaines, une caravane plus grande répondra mieux à vos besoins. Si vous aimez vous déplacer et rester quelque part pour quelques jours seulement, une caravane plus petite conviendra peut-être mieux. Optez alors pour une caravane compacte dont la longueur ne dépasse pas 6 mètres 50. N’oubliez pas que le rapport de poids du véhicule de remorquage peut atteindre 75%. Plus le pourcentage est faible, plus la conduite est agréable.

4. Déterminez l’agencement

En ce qui concerne l’intérieur, les options sont nombreuses et variées. Réfléchissez à l'avance à ce que vous considérez vous-même comme important d'avoir dans votre caravane. Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs modèles et savez quel agencement répond à vos besoins. Vous voulez un lit fixe, un lit français, des lits simples ou peut-être des lits superposés pour les enfants ? Quel type de coin salon voulez-vous ? Vous pouvez obtenir la caravane exactement comme vous le souhaitez ! Au moment de faire ces choix, n’oubliez pas votre budget, car plus l’équipement de votre caravane est confortable et luxueux, plus le budget sera élevé. Nous vous donnons quelques conseils sur l’aménagement que vous pouvez envisager :

Conseil 1 : lit et coin salon en un

Dans différentes caravanes, il est possible de transformer le coin salon en lit. Cela a pour avantage de faciliter les voyages avec des enfants ou éventuellement pour accueillir des amis ou des membres de la famille pour une nuit.

Conseil 2 : emplacement du coin salon

Choisir l’emplacement du coin salon est un choix que vous devez toujours faire. Il y a trois possibilités : à l’avant, à l’arrière ou au centre. C’est à vous de décider ce que vous préférez, mais n’oubliez pas que vous avez plus de place à l’avant ou à l’arrière de la caravane qu’au centre. Vous devez également tenir compte du fait qu’un coin salon rond n’offre pas forcément plus d’espace qu’un coin salon où vous êtes assis face à face.

Conseil 3 : choix de l'aménagement des sanitaires

Vous souhaitez avoir votre propre salle de bain avec toilettes et une douche ou cela ne vous dérange-t-il pas d’utiliser les sanitaires du camping ? En ce qui concerne l’agencement des sanitaires, vous pouvez choisir entre des toilettes et une douche dans une seule pièce ou séparées.

5. Caravane neuve ou d’occasion

Maintenant que vous savez quel poids votre voiture peut tracter et quel aménagement vous souhaitez, nous en venons à la question suivante : cherchez-vous une caravane d’occasion ou une caravane neuve ? Dans les deux cas, l’offre est large. Nous avons énuméré les avantages et les inconvénients des deux options :

Caravane neuve :
Avantages Inconvénients
Garantie Plus cher à l’achat
Pas de réparations/entretien à court terme Délai de réception plus long
Peut être configurée exactement selon vos besoins

Caravane d’occasion :
Avantages Inconvénients
Moins cher à l’achat Remplacement du réservoir des eaux usées nécessaire
Plus pratique pour les débutants Recherche du bon modèle éventuellement plus longue
Agencer selon vos propres besoins Risque de coûts de réparation et d’entretien supplémentaires

Si vous décidez d’acheter une caravane d’occasion, vous trouverez des annonces de particuliers, ainsi que des annonces de concessionnaires. Lorsque vous achetez une caravane d’occasion chez un particulier, n'oubliez pas qu'il n'y a aucune garantie que la caravane fonctionne parfaitement. Il peut toujours y avoir des défauts que le vendeur ne montre pas. C'est pourquoi il est important de contrôler la caravane au préalable et de prêter attention aux éventuels défauts. Si vous achetez une caravane chez un concessionnaire, vous pouvez être sûr que les défauts seront réparés pendant au moins un an.


Partager ce blog: