Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

Aide au choix lanterneau : comment choisir la meilleure lanterneau ?

Aide au choix lanterneau

Votre lanterneau doit-il être remplacé ou allez-vous installer un lanterneau pour la première fois sur votre camping-car ou votre fourgon ? Il peut être difficile de trouver le bon lanterneau. À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat ? Et quel lanterneau convient à votre toit ? Dans ce blog, nous vous expliquons pas à pas comment trouver le meilleur lanterneau.

Aide au choix lanterneau :

  1. Mesurez l'ouverture où le lanterneau doit être installé
  2. Mesurez l'épaisseur du toit
  3. Type de capot
  4. Mode d'ouverture
  5. Ventilation permanente
  6. Accessoires pratiques

1. Mesurez l'ouverture où le lanterneau doit être installé

Tout d'abord, il est important de mesurer l'ouverture où votre lanterneau doit être installé. Une ouverture de toit standard est souvent de 40 x 40 centimètres, mais il se peut que l'ouverture soit plus grande ou plus petite. En fonction de ces dimensions, vous pouvez chercher plus précisément.

Avez-vous un fourgon aménagé et il n'y a pas encore d'ouverture ? Vous pouvez bien sûr aussi découper une ouverture vous-même ou la faire découper. Il est important de réfléchir à l'endroit le plus approprié. Si vous souhaitez également installer des panneaux solaires ou une climatisation, vous devez calculer combien d'espace vous avez environ pour un lanterneau. Vous pourrez ensuite ajuster la taille en conséquence.

2. Mesurez l'épaisseur du toit

En plus de la taille de l'ouverture, l'épaisseur du toit est également très importante. Pour chaque lanterneau, il est indiqué pour quelle épaisseur de toit le lanterneau est adapté. Si la taille ne correspond pas, il existe souvent un kit de montage disponible pour l'ajuster. Une mauvaise épaisseur de toit ne signifie donc pas automatiquement que le lanterneau ne convient pas.

3. Type de capot

Avec la dimension de l'ouverture et l'épaisseur du toit, vous avez collecté les informations les plus importantes. Ensuite, vous pouvez filtrer selon le confort et l'esthétique. Voulez-vous un capot blanc ou transparent ? Un capot blanc réfléchit la chaleur et laisse passer moins de lumière. Un capot transparent laisse passer plus de chaleur et de lumière. Si vous voyagez souvent dans des régions chaudes, un capot blanc est pratique. Si vous campez beaucoup au printemps et à l'automne, un capot transparent est recommandé. Les rayons du soleil pénètrent alors agréablement dans votre caravane.

mode d'ouverture lanterneau

4. Mode d'ouverture

Il existe également différentes options pour le mode d'ouverture :

  • Étrier ou poignées : Vous avez souvent seulement une ou quelques positions.
  • Tête rotative, manivelle ou électronique : Vous pouvez ouvrir le lanterneau de manière continue à la position souhaitée.

5. Ventilation permanente

Vous avez des lanterneaux avec ou sans ventilation permanente. Pour les camping-cars, nous conseillons toujours de choisir un lanterneau sans ventilation permanente. La ventilation permanente peut en effet siffler pendant la conduite et ce n'est pas un bruit agréable. Pour une caravane, cela n'a pas d'importance, car vous n'entendez pas le bruit pendant la conduite.

6. Accessoires pratiques

Vous pouvez également penser à un rideau occultant, un rideau anti-insectes ou un éclairage. Par exemple, souhaitez-vous un capot transparent, mais trouvez-vous aussi agréable de bloquer le soleil quand vous le souhaitez ? Vous pouvez alors envisager un lanterneau avec un rideau occultant. Un rideau anti-insectes est également toujours agréable. Vous avez la lumière naturelle, mais pas d'insectes dans la caravane. De plus, il existe différents lanterneaux avec éclairage intégré dans le cadre intérieur. Vous avez ainsi un point de lumière supplémentaire dans votre caravane ou camping-car.

accessoires lanterneau

En bref, si vous avez les dimensions à portée de main et les caractéristiques auxquelles un lanterneau doit répondre, il est facile de faire un choix.


Partager ce blog :