

Ah, l'eau ! Ce liquide essentiel qui fait toute la différence entre un road-trip aventureux et une expédition de survie avec votre fourgon aménagé. Que vous rêviez d'une douche rafraîchissante après une journée de randonnée en montagne ou que vous souhaitiez simplement vous brosser les dents sans jongler avec une bouteille d'eau, un système d'eau bien pensé et solidement construit rendra votre expérience nomade bien plus agréable.
Mais à quoi devez-vous penser pour construire votre propre système d'eau à bord de votre van ou fourgon ? Ce guide pas à pas vous accompagne dans un voyage "sans vagues", de la première goutte à la dernière évacuation. Nous plongeons dans l'univers fascinant des réservoirs d'eau, des pompes et des canalisations, afin que vous puissiez, d'une simple pression sur un bouton, profiter pleinement de votre système d'eau fait maison.
Alors, enfilez vos bottes, nous allons explorer les détails techniques, mais sans vous noyer dans des termes compliqués. Car, tout comme une bonne réserve d'eau, ce guide est conçu pour rendre la vie nomade plus facile.
- Étape 1 : identification de vos besoins
- Étape 2 : réservoirs d’eaux propres et d’eaux grises
- Étape 3 : pompe à eau, vase d’expansion et tuyauterie
- Étape 4 : remplissage du système d’eau
- Étape 5 : mesure des niveaux d’eau
- Étape 6 : filtres à eau
- Étape 7 : robinets, chauffe-eau et sonde antigel
- Étape 8 : entretien et propreté
- En plus : 13 conseils supplémentaires de nos camping-caristes !
Étape 1 : identification de vos besoins
Avant de plonger tête baissée et d'acheter impulsivement le plus grand réservoir d'eau disponible (car plus il est grand, mieux c'est, n’est-ce pas ?), prenez un moment pour réfléchir à vos besoins réels. Êtes-vous un adepte du minimalisme, qui se contente d'un simple jerrycan pour vos besoins de base comme se laver les mains, ou rêvez-vous d’une douche digne d'un spa au beau milieu de la nature sauvage ? Vous pouvez concevoir un système d'eau aussi sophistiqué, coûteux et luxueux que vous le souhaitez. Il est néanmoins judicieux de lister vos besoins au préalable.
Quel système d’eau est adapté à vos besoins ?
- Version basique : simple, économique et léger, ce système d’approvisionnement en eau offre uniquement de l’eau froide et ne nécessite ni électricité ni gaz. L'eau est pompée jusqu'au robinet à l’aide d’une pompe à eau manuelle ou d’une pompe à pied.
- Version intermédiaire : cette configuration propose également de l’eau froide. Elle se compose d’un grand jerrycan placé à l’arrière du fourgon avec une pompe submersible, aussi appelée pompe immergée. Un robinet déclenche la pompe. Aucun autre système complexe n’est nécessaire.
- Version luxe : cette version offre une alimentation en eau courante, chaude et froide. Plus confortable, cette solution est cependant plus complexe et plus coûteuse. Elle nécessite l’installation d’un chauffe-eau (à gaz ou électrique) et d’une pompe immergée ou d’une pompe à eau automatique pour apporter l’eau courante.
De quelle quantité d'eau avez-vous besoin ?
La taille idéale de vos réservoirs d'eau propre et d'eaux grises dépend de plusieurs facteurs : votre consommation d’eau quotidienne, le nombre de personnes qui voyagent avec vous, la durée de votre autonomie sans point de ravitaillement, si vous prenez des douches dans le fourgon, l'espace disponible, et si vous buvez bien vos 2 litres d'eau par jour !
Voici une estimation de base pour votre réservoir d'eau propre :
- Pour deux personnes, trois jours de camping autonome, avec uniquement de l'eau froide (pour la vaisselle, la cuisine et le brossage de dents) et sans filtre à eau : prévoyez 25 à 60 litres.
- Pour deux personnes, trois jours de camping autonome, avec de l'eau froide, un filtre à eau et douches incluses : comptez 55 à 100 litres.
Et la gestion des eaux grises ?
En France, il est obligatoire d'équiper un véhicule aménagé d'un système de récupération des eaux usées, tel qu'une cuve ou un jerrican, afin de collecter ces eaux et de pouvoir les évacuer ultérieurement dans des zones dédiées pour camping-cars. La règle d'or : jamais de déversement direct dans la nature ! Assurez-vous qu'il soit facile à vidanger et à nettoyer.
Note importante : si vous souhaitez homologuer votre van ou fourgon aménagé, le circuit d’eau est soumis à des normes qu’il faut respecter. Renseignez-vous auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région pour obtenir des informations précises et à jour sur les réglementations en vigueur.




Étape 2 : réservoirs d’eaux propres et d’eaux grises
Vous avez déterminé la taille de votre réservoir d'eau ? Parfait ! Maintenant, il est temps de choisir où stocker cet or liquide. Et ne vous y trompez pas : l'emplacement compte vraiment !
Lors de l'aménagement de votre fourgon, le choix et le positionnement des réservoirs sont cruciaux. Opterez-vous pour un réservoir d'eau propre compact placé à l'intérieur du véhicule, ou pour un modèle plus grand sous le châssis ? Et comment gérerez-vous votre réservoir d'eaux sales ? Ensemble, nous allons explorer les différentes options et les réflexions nécessaires !
Les trois types d’eau : propres, grises et noires
Dans le vocabulaire du camping-car, on distingue trois catégories principales :
- Eaux propres : c'est votre eau propre et potable, du robinet ou du réservoir.
- Eaux grises : il s'agit des eaux usées, elles proviennent de la douche, des lavabos et de l'évier de la cuisine.
- Eaux noires : ce sont les eaux "sales" des toilettes chimiques ou des toilettes à cassette.
Dans les habitations, les eaux grises et les eaux noires sont mélangées et évacuées dans le même réseau d’égouts public ou dans une fosse septique. En camping-car, vous devrez collecter les eaux grises dans un réservoir et, comme pour les eaux noires, les évacuer séparément à une borne de vidange spécifique.
Réservoir d'eau propre : à l'intérieur ou à l'extérieur du fourgon aménagé ?
Le réservoir d'eau propre constitue l'élément fondamental de votre système d'eau : sans lui, pas d'eau courante ! Mais où le placer ?
- À l'intérieur du fourgon : installation plus simple, évitant le réservoir de geler lors des températures basses.
- À l'extérieur ou sous le fourgon : gain de place à l'intérieur, mais présente un risque de gel.
Réservoir d'eaux grises : à l'intérieur ou sous le fourgon ?
La plupart des autoconstructeurs de fourgon optent pour l'installation du réservoir d'eaux grises sous leur fourgon. Cette solution offre plusieurs avantages : gain de place à l'intérieur, réduction des mauvaises odeurs, facilité d'aération et de désaération, ainsi qu'une installation simplifiée pour un écoulement fluide de l'eau. Une vanne de vidange manuelle sous le véhicule permet de vider facilement le réservoir. Idéalement, équipez le réservoir d'une électrovanne. Celui-ci permet de le vider de l'intérieur, par simple pression sur un bouton, évitant ainsi de devoir se mettre à genoux.
Remarque : si vous voyagez dans des régions froides ou pendant des périodes hivernales, il est crucial de bien isoler le réservoir d'eaux grises installé sous le fourgon. Sans une isolation adéquate, l'eau risque de geler, entraînant des dommages ou des blocages.
Choisir le bon réservoir d'eau
Les réservoirs d'eau se déclinent en diverses formes et tailles. Voici quelques points à considérer pour faire le bon choix :
- Jerricans et réservoirs standards : souvent moins chers, ces réservoirs sont cependant moins flexibles en termes de placement.
- Réservoirs sur mesure : conçus pour s'adapter à des espaces spécifiques comme le passage de roue, entre les rails du châssis ou dans l'emplacement de la roue de secours sous le fourgon. Ils sont plus onéreux.
- Options supplémentaires : certains réservoirs sont équipés de caractéristiques pratiques telles qu'un grand bouchon de remplissage, une entrée d’eau et une vanne de sortie fixe ou des supports de montage pratiques.
- Pour une installation permanente, une trappe de visite doit rester accessible pour l'entretien.
Que faire des eaux noires ?
Le réservoir d'eaux noires constitue un élément des toilettes chimiques ou toilettes à cassette. Il s'agit d'une unité distincte que vous remplissez de produits chimiques et que vous videz dans des aires de service pour camping-cars. Certains camping-caristes préfèrent ne pas avoir de réservoir pour les eaux noires et optent pour des toilettes sèches ou utilisent les sanitaires publics.
Étape 3 : pompe à eau, vase d’expansion et tuyauterie
Le cœur de votre système d'eau ? Une pompe à eau ! Mais laquelle est adaptée à vos besoins ? Nous vous présentons les différentes options et les composants complémentaires.
Choisissez votre pompe : immergée, automatique ou manuelle ?
- Pompe immergée ou submersible – Économique et silencieuse. Cette pompe se place directement dans le réservoir d'eau et se met automatiquement en marche dès que vous ouvrez le robinet. Veuillez noter qu'un robinet spécifique avec interrupteur intégré est nécessaire pour déclencher la pompe. Envie d'eau courante immédiatement ? Optez dans ce cas pour un modèle avec clapet anti-retour.
- Pompe à eau automatique – Offre un débit d’eau instantané depuis n'importe quel robinet, y compris la douche. Cette pompe met les canalisations sous pression et se déclenche automatiquement lorsque la pression baisse (par exemple, à l'ouverture du robinet). Cette pompe maintient une pression constante sur le système ; assurez-vous donc que l'ensemble de votre installation peut supporter cette pression. Sinon, optez pour un modèle avec une pression plus faible. Vous pouvez également choisir un débit plus ou moins élevé, c'est-à-dire la quantité d'eau sortant du robinet par minute.
Notre conseil : moins c'est plus, vous voulez le plus économique possible en eau ; moins de pression signifie moins de risques de fuite. - Pompe manuelle ou pompe à pied – Pas besoin d'électricité, les pannes sont rares et la consommation d'eau est souvent réduite. Idéal pour les minimalistes.
Vase d'expansion : stabilité et durabilité
Une pompe à eau automatique peut parfois provoquer un jet d'eau irrégulier. Un vase d'expansion agit comme un tampon, rendant le jet plus régulier et réduisant la charge sur votre pompe. Cela permet de prolonger la durée de vie de la pompe et d'économiser de l'électricité ! Le vase d'expansion se place derrière votre pompe automatique. La pression adéquate est réglable grâce à la valve d'air.
Tuyaux et raccords
Un système d'approvisionnement en eau complet ne se limite pas à une pompe. Il faut également penser aux :
- Tuyaux d'eau
- Embouts pour tuyaux d'eau
- Raccords d'eau
- Boîtes de raccordement : bouchons de remplissage et armoires d’alimentation.
- Beaucoup d'autres accessoires d'eau et sanitair accessoires : colliers de serrage, tuyau de remplissage, enrouleur de tuyau, capteurs d'eau ou une prise d’eau voleuse (voir conseils supplémentaires ci-dessous).
Choisissez les tuyaux et les raccords en fonction de l'étendue de votre installation. Si vous utilisez des tuyaux flexibles avec des colliers de serrage, n'oubliez pas de les resserrer à chaque saison, car de fortes variations de température peuvent provoquer des fuites. Optez de préférence pour des conduites d'eau opaques afin d'éviter que la lumière du soleil ne favorise la prolifération de bactéries.
Étape 4 : remplissage du système d’eau
Il est essentiel de trouver une solution astucieuse pour remplir votre réservoir d'eau. Si vous utilisez un jerrycan, en l’occurrence, il vous suffit de vous rendre au robinet le plus proche et de le suspendre sous le robinet. Si vous avez des réservoirs fixes dans votre camion, vous aurez besoin d'un tuyau de remplissage que vous raccordez au bouchon de remplissage de votre réservoir ou à un autre point de remplissage de votre réservoir permanent. Aussi, assurez-vous que ce point de remplissage soit bien placé, idéalement plus haut que le réservoir lui-même. Astuce : optez pour un bouchon de remplissage avec verrouillage, afin que vous soyez le seul à décider du contenu de votre réservoir. Un évent au niveau du bouchon de remplissage empêche l'air de rester emprisonné pendant le remplissage.
Besoin d'eau sur la route ?
Grâce à des applications comme Park4Night, CaraMaps, Campercontact et Freetaps, vous trouverez rapidement un point d'eau ou une borne de service pour camping-cars. La plupart du temps, vous pouvez également faire le plein d'eau douce dans les campings, les aires de camping-car, les bornes de service et même les stations-service. La pression de l'eau est parfois très élevée dans certaines aires de service ; ouvrez donc toujours le robinet avec précaution.


Étape 5 : mesure des niveaux d’eau
Installer un capteur de niveau d'eau dans vos réservoirs est une solution pratique pour surveiller constamment le niveau d'eau. Cela est particulièrement utile si le réservoir est situé dans un endroit difficile d'accès, comme sous le fourgon ou dans un placard fermé à clé. Il existe différents types de capteurs, allant des simples flotteurs aux systèmes plus avancés avec affichage numérique. L'installation est généralement assez simple : il suffit de percer un trou dans le réservoir, d'y placer le capteur et de le connecter à un écran ou un indicateur situé à un endroit pratique de votre fourgon. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vérifier manuellement le niveau d'eau et vous savez exactement quand il est temps de faire le plein. Cela évite les mauvaises surprises et vous garantit d'avoir toujours une quantité d'eau suffisante pour la route.
Étape 6 : filtres à eau et purification de l’eau
Bien que l'eau du robinet soit généralement de bonne qualité en Europe, cela ne garantit pas que ce liquide cristallin de votre réservoir de camping-car reste toujours pur. Tandis que vous profitez des magnifiques paysages toscans, ce réservoir, en apparence inoffensif, peut se transformer discrètement en une véritable piscine subtropicale pour les micro-organismes. Ces derniers forment des colonies visqueuses à l'intérieur du réservoir et “invitent” des hôtes indésirables, comme la bactérie du genre Legionella bien connue, pour une “Pool party” dans l'eau stagnante et tiède du réservoir.
Un filtre de purification d'eau intelligent est la solution idéale ! Que vous choisissiez un filtre à l'entrée ou à la sortie de votre réservoir, ces dispositifs empêchent les intrus microscopiques de pénétrer. Les filtres à charbon actif, très populaires, vont encore plus loin en éliminant également le goût de l'eau chlorée. Ainsi, vous pouvez profiter d'une eau potable pure sans souci et à moindre coût, tout en économisant sur les bouteilles en plastique et faisant plaisir à Dame nature — une situation gagnant-gagnant ! Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de voyageurs en fourgon considèrent cet accessoire comme un élément essentiel de leur équipement, évitant ainsi de devoir transporter des litres d'eau en bouteille chaque semaine.
Astuce : si votre fourgon est équipé d'un robinet mitigeur, raccordez le filtre à eau au tuyau d'eau froide sous l'évier. Ainsi, vous ne filtrerez que l'eau que vous buvez, et non l'eau chaude utilisée pour faire la vaisselle ou la cuisine, prolongeant ainsi la durée de vie de votre filtre à eau !




Étape 7 : robinets, chauffe-eau et sonde antigel
Robinets et évier
Lors du choix d'un robinet pour votre fourgon aménagé, votre système d'eau joue un rôle crucial. Si vous optez pour une pompe automatique, vous avez la liberté d'utiliser presque n'importe quel type de robinet. En revanche, avec une pompe immergée, vous devrez vous orienter vers des robinets pour camping-car muni d’un interrupteur intégré. Un robinet avec douchette offre une polyvalence supplémentaire. Certains roadtrippers ont eu l'idée astucieuse de le placer près d'une fenêtre pour créer une douche extérieure improvisée ! Pour choisir votre évier, tenez compte de la profondeur disponible sous votre plan de travail et n'oubliez pas d'acheter un bouchon d’évier s'il n'est pas fourni de série.
Chauffe-eaux à gaz, électriques ou combinés
Le choix entre un chauffe-eau électrique ou à gaz détermine la manière dont vous chauffez l'eau de votre camping-car. Un chauffe-eau électrique (disponible en 12 V ou 230 V) préchauffe l'eau dans un réservoir. Cette option est relativement facile à installer et abordable, mais elle chauffe l'eau plus lentement et a une capacité limitée. Lors de l'achat, soyez attentif à la pression maximale supportée par le chauffe-eau, car tous les modèles ne sont pas compatibles avec les pompes automatiques !
Un chauffe-eau à gaz, quant à lui, chauffe l'eau instantanément dès que vous ouvrez le robinet, sans restriction de réservoir. Cela permet d'obtenir de l'eau chaude à volonté, à condition d'en avoir suffisamment bien sûr. L'installation est plus complexe : il faut raccorder le chauffe-eau à votre réseau de gaz, assurer l'évacuation des gaz de combustion et une ventilation suffisante. La sécurité est primordiale ; faites donc toujours vérifier votre installation de gaz par un expert.
Pour les amateurs de luxe, il existe des systèmes combinés qui assurent à la fois la production d'eau chaude et le chauffage du véhicule. Ces solutions écoénergétiques fonctionnent au gaz ou au gasoil et sont idéales pour les longs séjours sans raccordement électrique, leur prix est toutefois plus élevé. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau qui utilise la chaleur du moteur en se connectant au système de refroidissement, afin de produire de l'eau chaude pendant la conduite.
Sonde antigel ou protection antigel
La protection antigel de votre système d'eau est essentielle, surtout si vous explorez des régions froides avec votre fourgon aménagé. L'eau gelée peut gravement endommager les canalisations, les raccords, les réservoirs et les chauffe-eau. Pour protéger votre système du gel, vous pouvez l'installer à l'intérieur du fourgon ou protéger votre réservoir extérieur avec une résistance chauffante (sonde de réchauffage antigel). Cela empêchera l'eau de geler lorsque la température descend en dessous de zéro. Si vous entreposez votre van ou fourgon ou le garez quelque part pendant un certain temps, l'intérieur peut également geler ; gardez cela à l'esprit. La plupart des chauffe-eau de qualité sont déjà équipés d'une soupape de vidange ou d'une protection antigel automatique qui déclenche une vidange automatique en cas de risque de gel. Certains modèles sont même équipés d'une résistance chauffante électrique qui prévient activement le gel, ce qui représente un investissement judicieux pour les vanlifers hivernaux !
Étape 8 : entretien et détartrage
Tout comme votre ventre, votre réservoir d'eau abrite son propre écosystème de microbes, généralement inoffensifs. Cependant, sans entretien, ces minuscules habitants sous-marins peuvent former une fine couche de micro-organismes proliférants. Il est donc temps de faire un grand nettoyage !
Le vrai travail commence maintenant : la phase de décomposition de la couche visqueuse ! Commencez par rincer vos canalisations avec des produits de nettoyage prévus à cet effet. Ensuite, vidangez votre réservoir entièrement et séchez l'intérieur autant que possible. L'objectif est d'éliminer la pellicule/couche visqueuse qui s'est formée à l'intérieur du réservoir. Bien que cette couche ne soit pas nocive en soi, elle constitue un terrain propice à la prolifération de bactéries nocives.
Deuxième étape : la mission « élimination des bactéries » ! Remplissez votre réservoir avec une solution désinfectante simple : un bouchon d’eau de Javel inodore pour 50 litres d’eau fait des merveilles. Ce cocktail de chlore nécessite 24 heures pour éliminer tous les microbes indésirables. Laissez également cette solution s’écouler dans les canalisations et les robinets. Après 24 heures, rincez abondamment à l’eau claire, de préférence deux fois, et voilà ! Votre système d’eau est d’une propreté éclatante !
Faites de ce grand nettoyage un rituel au moins deux fois par an, même si vous n'utilisez l'eau que pour la vaisselle et la douche. Votre réseau d'eau et votre santé vous en seront reconnaissants.
Détartrage
N'oubliez pas de détartrer régulièrement votre chauffage Truma, votre chauffe-eau, votre réservoir d'eau et vos canalisations lors de votre nettoyage ! Découvrez notre gamme de produits de nettoyage et trouvez le produit le mieux adapté à vos besoins.
En plus : 13 conseils supplémentaires de nos camping-caristes !
- Répartissez le poids ! Pour un équilibre optimal, placez stratégiquement votre réservoir d'eau face à la batterie de votre fourgon. Un réservoir plein peut ajouter quelques kilos ; tenez-en compte dans la répartition du poids.
- Choisissez judicieusement les trappes de remplissage. N'utilisez jamais une trappe qui sert également au rinçage des toilettes (chimiques). Et vice versa : ne nettoyez jamais votre cassette de toilettes avec un tuyau d'eau potable !
- Votre propre tuyau = votre sécurité. Apportez toujours votre propre tuyau de remplissage, même s'il y en a un à la borne de service. Avant utilisation, laissez couler l'eau quelques secondes pour rincer le tuyau. Dans tous les cas, attendez que l'eau qui sort du tuyau soit froide.
- Tuyau sec = camping-cariste heureux. Laissez votre tuyau de remplissage se vider complètement avant de le ranger. Cela évite la formation de moisissures à l'intérieur et les mauvaises odeurs.
- Dilemme de douche ? Préférez-vous une douche intérieure ou extérieure ? Une douche extérieure est également utile pour rincer vos chaussures ou votre VTT. Les douches intérieures nécessitent une bonne étanchéité et une bonne ventilation pour éviter l'humidité. Astuce : certains camping-caristes utilisent un robinet de cuisine avec douchette comme douche multifonction !
- Astuce siphon IKEA ! Remplacez le siphon standard de votre évier par une version IKEA qui va directement à l'arrière, libérant ainsi de l'espace à l'avant pour un tiroir ou un espace de rangement supplémentaire.
- La pompe tourne trop ? Si votre pompe à eau tourne à plein régime sans robinet ouvert, vérifiez immédiatement les raccordements. Il se peut qu'une fuite provoque une “piscine” au fond d'un placard.
- Vanne de vidange du réservoir d'eau propre. Assurez-vous que votre réservoir d'eaux usées ainsi que votre réservoir d'eau propre disposent d'une vanne de vidange. Pratique en cas de panne de pompe ou de courant, et essentiel pour vidanger complètement le réservoir avant de mettre votre véhicule à l’hivernage.
- Prise d'eau voleuse : la plupart des campings disposent d'un robinet pratique auquel vous pouvez raccorder votre tuyau d'eau. Cependant, pour les nomades, la prise d'eau voleuse est indispensable. Il suffit de la glisser sur un robinet et de la fixer au robinet en tournant une bague. Ainsi, vous pouvez également puiser l'eau des petits robinets le long d'une route de montagne, et ainsi boire l'eau de source la plus fraîche.
- Rituel nettoyant à effet effervescent. Ajoutez des comprimés Steradent à votre réservoir (un tube pour 30 litres) pour un nettoyage moussant du système d'eau de votre fourgon. Faites couler brièvement pour nettoyer les conduites. C'est économique et efficace, mais préparez-vous à un véritable bain moussant !
- Mauvaise odeur dans le réservoir d'eau ? Vidangez régulièrement vos eaux usées (cela permet également de gagner du poids !), essuyez les assiettes sales avec du papier absorbant avant de les rincer et versez de temps en temps un verre à digestif de vinaigre de nettoyage dans l'évier pour éviter les mauvaises odeurs.
- Assurez-vous qu'il y ait le moins possible de restes de nourriture dans votre réservoir d'eaux grises, vous utilisez beaucoup moins d'eau que dans une maison, il reste donc souvent plus de restes dans votre tuyau d'évacuation et votre réservoir.
- Un réservoir d'eau a une grande trappe de visite pour une bonne raison, il doit être accessible pour l'entretien (annuel), tenez-en compte lors de l’aménagement.


Chez Obelink, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour installer un système d'eau dans votre van ou fourgon aménagé, pour ainsi le transformer en une oasis sur roues, des réservoirs au robinets, et tout ce qui se trouve entre les deux. Vous ne savez pas quels composants sont les mieux adaptés à votre projet de van ou fourgon aménagé ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail pour obtenir des conseils personnalisés ; nous serons ravis de vous aider.