• Protection acheteur jusqu'à 2 500 € Protection acheteur jusqu'à 2 500 €
  • Service client français
  • Tout pour le bonheur du camping
  • Le plus grand assortiment d'Europe

Camping autonome : astuces et conseils !

Conseils camping autonome

Le camping autonome, également appelé camping hors réseau, devient de plus en plus populaire. Le camping autonome signifie que vous n'avez pas besoin d'accès à des sources d'eau et/ou d'électricité. Les véhicules de camping les plus récents sont équipés des gadgets et techniques modernes pour les rendre aussi autonomes que possible. Pensez par exemple à un réservoir d'eaux usées, une installation de gaz et d'électricité propre et un réservoir d'eau potable. De plus, il y a de plus en plus d'options pour les tentes de toit et les remorques pliantes en matière de camping autonome, comme des batteries portables combinées à des panneaux solaires. Dans ce blog, découvrez nos astuces et conseils pour des vacances en camping autonome !

  1. Sanitaires
  2. Cuisine
  3. Énergie solaire
  4. Conseils supplémentaires

1. Sanitaires

Toilette de camping
Ne plus avoir à marcher jusqu'aux toilettes publiques et avoir vos propres sanitaires privés. De nombreux camping-cars et caravanes sont désormais équipés de sanitaires privés avec une toilette intégrée, également appelée toilette à cassette. Elles sont fixées et seul le réservoir à déchets est amovible et portable. Vous ne voulez pas de toilette intégrée ou vous campez avec une tente ou une caravane pliante ? Alors une toilette chimique est la solution idéale, par exemple l’Obelink Sani Travel. Les toilettes portables contiennent un réservoir à déchets intégré que vous pouvez vider vous-même. Les toilettes se composent de deux parties : un réservoir d'eau de chasse avec une cuvette et un réservoir à déchets. Grâce au réservoir de chasse, il n'est pas nécessaire de connecter la toilette à une conduite d'eau, ce qui permet de l'utiliser partout. Un incontournable donc pour le camping autonome ! Curieux de savoir quels types de toilettes chimiques existent ? Lisez notre blog Quels types de toilettes chimiques existe-t-il ? En plus des toilettes chimiques, il y a aussi des seaux de toilettes, également appelés toilettes portables. Vous pouvez les vider, les entretenir facilement et les emmener partout. Tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette chimique et comment l'entretenir correctement, nous l'avons listé dans notre blog Quel papier toilette et produits pour des toilettes chimiques ?
toilettes chimiques

Douche de camping
En plus d'une toilette, il est évidemment agréable d'avoir une douche lorsque vous partez en camping autonome. Il existe différents types de douches de camping où vous n'avez pas besoin d'électricité ou de conduite d'eau, comme un sac de douche solaire ou une douche solaire fixe. L'eau dans le sac ou la douche est chauffée pendant la journée par le soleil, afin que vous puissiez prendre une bonne douche le soir.

Conseil : prenez une tente de douche/toilette pour plus d'intimité.

2. Cuisine

Cuisiner au gaz
Lorsque vous partez en camping autonome, il est préférable de choisir un réchaud à gaz ou un barbecue à gaz. Les réchauds à gaz existent en différentes variantes, des brûleurs à un seul feu que vous pouvez connecter directement à la cartouche de gaz, aux réchauds à 2, 3 et 4 feux qui fonctionnent avec une bouteille de gaz externe. Cuisiner au gaz est rapide et facile, mais il faut garder à l'esprit que la cuisson au gaz est uniquement adaptée à l'extérieur ou dans des espaces bien ventilés.

Conseil : préparer de délicieux plats au four ou des petits pains au camping ? N'oubliez pas le four de camping Omnia !
cuisiner au gaz

Glacière
Garder tes aliments et boissons au frais sans électricité ? C'est possible avec une glacière à absorption ! Les glacières à absorption fonctionnent à la fois à l'électricité et au gaz, vous n'êtes donc pas dépendant de l'électricité. Ces glacières ne font pas de bruit, ne bourdonnent pas et vous n'entendez pas de ventilateur tourner, elles sont donc totalement silencieuses. Il faut toutefois noter que la performance de refroidissement d'une glacière à absorption dépend de la température ambiante, elle peut refroidir jusqu'à 25 degrés en dessous de la température ambiante. Vous partez dans un endroit où il fait plus de 30 degrés ? Alors une glacière à absorption n'est pas recommandée.

3. Énergie solaire

Panneaux solaires
Cela rend le camping autonome beaucoup plus facile : les panneaux solaires. Vous partez en camping autonome avec le camping-car ou la caravane ? Alors ils sont indispensables, notamment pour recharger votre batterie. Vous partez camper avec une tente ou une caravane pliante ? Alors les panneaux solaires vous apportent un confort supplémentaire. Pensez par exemple à recharger votre téléphone, lampe de poche ou ordinateur portable, une douche mobile, une cafetière ou une bouilloire. Il existe différents types de panneaux solaires, tels que les panneaux mobiles et les panneaux en verre. Dans le blog Quels sont les différents types de panneaux solaires ?, vous découvrirez tout sur les différents types de panneaux solaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Éclairage solaire
Les lampes solaires : la solution pour l'éclairage (ambiant) de votre emplacement de camping lorsque vous n'avez pas accès à l'électricité. Les lampes solaires fonctionnent à l'énergie solaire, elles se rechargent grâce à la lumière du soleil. Dès qu'il fait sombre, la plupart des lampes solaires s'allument automatiquement. En plus des lampes solaires, il y a aussi des torches que vous pouvez placer autour de votre emplacement de camping. Les torches fournissent de la lumière et une ambiance conviviale et apportent également de la chaleur !
éclairage solaire au camping

4. Conseils supplémentaires

  • Emportez des thermos et/ou des bouteilles thermos pour garder votre eau, café et thé bien chauds !
  • Emportez des batteries externes pour plus de possibilités de recharge.
  • Soyez bien préparé ! Le camping autonome peut être un défi, mais avec les conseils ci-dessus et une bonne préparation, ce sera une expérience inoubliable !

Partager ce blog: