Les déplaces caravane sont disponibles dans de nombreux types différents avec des prix différents. Nous divisons les types en deux catégories: déplaces caravane semi-automatiques et déplaces caravane totalement automatiques. Acheter un déplace caravane est un grand investissement, il est donc important de savoir exactement ce que vous voulez. Dans ce blog, nous vous expliquons la différence entre un déplace caravane semi-automatique et totalement automatique.

Déplace caravane semi-automatique

Comme son nom l’indique: un déplace caravane semi-automatique ne fonctionne pas complètement automatiquement. Il y a encore une chose à faire avant que le déplace caravane puisse fonctionner. Vous devez enclencher manuellement les rouleaux à frictions débrayables (galets) à l’aide d’une manivelle ou d’un levier sur les pneus. Lorsque les rouleaux sont sur les pneus et l’interrupteur est allumé, la caravane peut être manœuvrée avec la télécommande.

Lorsque vous achetez un déplace caravane, vous recevez deux pièces de moteur: une pour la gauche et une pour le côté droit de votre caravane. Entre le déplace caravane gauche et droit, vous placez une barre fournie. Cette barre garantit que, lorsque vous mettez les rouleaux, les deux rouleaux sont placés simultanément et uniformément sur les pneus.


Avantage:

  • Le plus grand avantage de ce type de déplace caravane est le prix. Les déplaces caravane semi-automatiques sont disponibles à partir de 649 jusqu’à 1.290 euros. Un déplace caravane totalement automatique coûte 899 jusqu’à presque 2.000 euros.

Inconvénients:

  • Un peu de force est nécessaire pour placer les rouleaux à frictions débrayables sur les pneus.
  • Vous devrez toujours vous baisser pour effectuer une opération.
  • Moins adapté aux caravanes plus lourdes.

Déplace caravane totalement automatique

Avec un déplace caravane totalement automatique, toutes les opérations sont effectuées électriquement. Les rouleaux sont également placés automatiquement sur les pneus: lorsque l’interrupteur principal est converti, vous pouvez utiliser la télécommande pour mettre les rouleaux sur les pneus. Pour ce faire, le déplace caravane totalement automatique dispose d’un moteur supplémentaire.


Avantages:

  • Tout peut être contrôlé automatiquement par la télécommande.
  • Le positionnement des rouleaux à frictions débrayables se fait automatiquement et s’adapte à la pression des pneus.
  • Les déplaces caravanes totalement automatiques sont plus puissants en termes de puissance de traction.
  • Les déplaces caravanes totalement automatiques sont plus légers que les déplaces caravane semi-automatiques.

Inconvénient:

  • Le prix est considérablement plus élevé que celui d’un déplace caravane semi-automatique.

Dois-je choisir un déplace caravane semi-automatique ou totalement automatique?

En termes de prix, un déplace caravane semi-automatique est la meilleure option. Un inconvénient est que vous devez toujours vous baisser et utiliser de la force pour mettre les rouleaux sur les pneus. Êtes-vous physiquement incapable de faire cela ou voulez-vous simplement des gadgets techniques supplémentaires? Alors vous faites mieux d’opter pour le déplace caravane totalement automatique. De plus, pour les caravanes plus lourdes, nous recommandons toujours un déplace caravane totalement automatique car ils sont plus solides.

Avez-vous déjà fait le choix? Et à quoi faites-vous particulièrement attention lorsque vous achetez un déplace caravane?