

La garantie du soleil, de longues soirées d'été et de belles journées à la piscine. Ce sont les ingrédients parfaits pour votre destination de camping préférée ? Il est alors important de tenir compte des nuits chaudes qui vous attendent. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour garder votre tente au frais ou pour vous assurer un confort optimal. Curieux de connaître nos conseils ? Nous partageons pas moins de 12 astuces sur ce blog. Lisez vite la suite pour les découvrir !
1. Placez votre tente à l'ombre
Choisissez, si possible, un emplacement de camping ombragé. Optez de préférence pour un emplacement où votre tente de camping sera à l'ombre dès la fin de l'après-midi. Ouvrez l'entrée et les ouvertures de ventilation pour que votre toile de tente puisse se rafraîchir un peu avant de vous coucher.

2. Tendez un tarp au-dessus de votre tente
Si vous ne trouvez pas d'emplacement ombragé, créez vous-même un coin d'ombre. Installez un tarp, c’est-à-dire une toile tendue, par-dessus votre tente. Ainsi, votre équipement de camping sera à l'ombre et par conséquent, chauffera moins. Cependant, cet accessoire de camping n'est compatible qu'avec des tentes de petite taille.
3. Couvrez votre tente d’un tapis isolant thermique
Vous en connaissez sans doute : des personnes qui couvrent le pare-brise de leur voiture d’un tapis isolant thermique pour éviter que ce dernier ne gèle. Un tel tapis isolant peut servir également l’été pour couvrir la tente afin de refléter le soleil et éviter ainsi la chaleur d’y pénétrer. Vous avez une petite tente d'appoint ou une tente pop-up ? Vous pourriez opter pour le tapis isolant thermique DIY universel, un tapis à découper sur mesure. Coupez-le à la taille souhaitée et disposez-le sur votre tente. Ne couvrez votre tente d’un tapis que si vous êtes sûr qu'il ne pleuvra pas.
4. Utilisez un sac à viande au lieu d'un sac de couchage
Si vous partez vers une destination chaude, il vaut mieux dormir sous un drap de sac fin, également appelé sac à viande, plutôt que dans un sac de couchage. Si vous n'êtes pas sûr que cela suffira, emportez tout simplement les deux afin d'être paré à toutes conditions météorologiques.

5. Utilisez un ventilateur à l'intérieur de votre tente
Un produit acheté en masse lorsque les beaux jours arrivent : le ventilateur. Cet accessoire ne fait pas baisser la température, mais procure une certaine sensation de fraîcheur. Des ventilateurs électriques sont disponibles, mais si vous n’avez pas d'électricité au camping, vous pouvez également avoir recours à un ventilateur à piles.
Astuce : placez un chiffon froid ou des bouteilles de glace devant votre ventilateur pour rafraîchir l'air. Gardez toutefois à l’esprit que cela augmentera l’humidité dans votre tente.
6. Retirez le double toit
La chaleur est-elle devenue insupportable ? Retirez la toile de tente extérieure pour ne laisser que la tente intérieure. Cette dernière refroidira en un rien de temps. Vous êtes sûr que le temps reste sec ? Dans ce cas, vous pourriez même passer la nuit dans la tente intérieure uniquement. En cas de doute, remettez la toile extérieure.
7. Aérez votre tente la nuit
Faites comme à la maison : gardez tout fermé en journée et aérez le soir.
L'entrée de certains modèles de tentes igloo est dotée d’une double toile dont une en moustiquaire. Le soir ou la nuit, ne fermez que la moustiquaire, afin de permettre aux courants d’air de traverser votre tente. Cela vous garde bien au frais et empêche les moustiques d’entrer.
Si votre tente n'est pas équipée d’une porte en double toile ou si vous n'aimez pas dormir la tente ouverte, servez-vous de toutes les ouvertures d'aération de celle-ci. Les tentes en polyester, en particulier, sont souvent dotées de plusieurs trappes d'aération, car ce tissu ne respire pas. Ces ouvertures de ventilation permettent à l'air frais d'entrer et l'air chaud de ressortir.

8. Mouillez-vous les pieds, les poignets ou les mains
Cela peut paraître un peu fou, mais enfilez des chaussettes mouillées ! Il arrive fréquemment que lorsque vos pieds sont froids, tout votre corps est froid. L’hiver, vous mettez une bouillotte près de vos pieds pour vous réchauffer et l’été, vous mettez des chaussettes mouillées pour vous rafraîchir les pieds.
Vous n’avez pas envie de mettre des chaussettes mouillées ? Vous pouvez également vous mouiller les mains et les poignets. En effet, vous perdez également rapidement de la chaleur par vos mains. Refroidir votre cou est également un bon moyen de réduire la température de votre corps.
9. Mettez votre matelas gonflable ou votre matelas de camping dehors
Vous n'en pouvez plus la nuit ? Sortez votre matelas gonflable ou matelas de camping de la tente et allongez-vous en plein air. Assurez-vous toutefois d'être bien protégé contre les moustiques pour éviter de vous faire piquer la nuit et de vous réveiller plein de boutons de moustiques le matin. Utilisez le spray anti-insectes Care Plus Natural pour être protégé jusqu’à 6 heures.
10. Emportez un hamac
Au lieu de mettre votre matelas gonflable ou votre matelas de camping dehors la nuit, vous pouvez également opter pour un hamac ! Idéal pour vous reposer en journée, mais cet accessoire convient également parfaitement pour une nuit.
11. Décalez votre heure de coucher
Pour finir, vous pouvez vous coucher un peu plus tard. Après tout, c'est les vacances ! Servez-vous un autre verre et attendez que la température soit suffisamment agréable pour bien dormir pendant que les courants d’air traversent votre tente.

12. Envisagez une tente en coton
Vous avez tendance à transpirer dans une tente en polyester ? Optez pour une tente en coton. Celle-ci est plus adaptée aux régions chaudes. Le coton étant un matériau respirant, permet à la chaleur de s'échapper plus facilement de la tente grâce aux conseils ci-dessus.
Vous êtes sur le point d'acheter une (nouvelle) tente ? Tenez compte de ce paramètre.
Êtes-vous un campeur en camping-car ou en caravane ? Lisez notre blog : Comment puis-je garder ma caravane ou mon camping-car au frais ? 5 conseils !.