Comment puis-je sécuriser une tente ? 7 conseils !

Lorsque vous partez faire quelques courses ou si vous faites une sortie en famille, vous vous assurez toujours que toutes les portes de la maison sont bien verrouillées. Mais comment cela fonctionne au camping ? Une caravane ou un camping-car peut être fermé à clef, mais comment cela fonctionne pour une tente ? Nous vous donnons quelques conseils.

Conseil 1 : Laissez les objets de valeur à la maison

Probablement évident, mais le conseil le plus important : laissez les objets de valeur à la maison. Posez-vous la question s'il est vraiment nécessaire d’emmener votre nouvelle montre ou vos gadgets coûteux au camping. Moins vous avez d’objets de valeur avec vous, moins vous devez craindre le vol.

Conseil 2 : Utilisez un coffre-fort pour camping

Il n’est peut-être pas toujours possible de laisser tous les objets de valeur à la maison. Vous avez par exemple un iPad ou un téléphone portable que vous n’utilisez pas lorsque vous passez la journée à la piscine ? Vérifiez si vous pouvez louer un coffre-fort à la réception du camping. Dans la plupart des campings, vous pouvez louer un coffre-fort pour quelques euros par jour. Profitez toute la journée de la piscine, sans vous soucier de vos affaires.

Conseil 3 : Mettez les objets de valeur dans la voiture

Il n’y a pas de coffre-fort disponible au camping ? Mettez vos objets de valeurs dans la voiture, éventuellement dans un petit coffre-fort avec une serrure et rangez-le sous le siège du conducteur, par exemple. Pour plus de sécurité, vous pouvez également fixer le coffre-fort dans la voiture avec un câble en acier. Si votre voiture est cambriolée, ils ne peuvent pas prendre le coffre-fort.

Comment puis-je sécuriser une tente?

Conseil 4 : Coffre-fort dans votre tente

Vous ne voulez pas mettre les affaires dans la voiture ou vous ne voyagez pas en voiture ? Alors vous pouvez également mettre un coffre-fort dans votre tente. Un coffre-fort avec un câble en acier n’est bien sûr pas très utile car vous n’avez pas d’endroit où fixer le câble. Mais il y a des alternatives. Par exemple, un coffre-fort sous forme de soupe ou de tomates pelées en conserve. On ne les différencie pas des vraies boîtes de conserve. De cette façon, vous pouvez remplir la boîte de conserve avec des objets de valeur et la placer entre les autres réserves de nourriture. Il est très probable que cela soit invisible pour les voleurs. Néanmoins, ces boîtes conviennent seulement aux petits objets.

Conseil 5 : Ne fermez pas votre tente avec un verrou

Bien sûr, il est important de réfléchir à la sécurité, mais n’en faites pas un problème trop important. Un verrou sur votre tente peut, au contraire, attirer les voleurs. Après tout, il semble que vous ayez quelque chose de valeur à cacher. Surtout la nuit, ne mettez pas de verrou sur la fermeture éclair. S’il arrive quelque chose, vous ne pouvez pas sortir rapidement.

Conseil 6 : Alarme à l’entrée de la tente

Nous n'entendons pas par là un véritable système d'alarme, bien sûr, mais une petite alarme personnelle ou de poche pour quelques euros. Celle-ci produit un signal sonore fort lorsque vous tirez sur le cordon, afin de faire peur à un éventuel voleur. De plus, les personnes aux alentours sont prévenues. Il est également important de fixer l’alarme à l’intérieur de la tente et de fixer le cordon à la fermeture éclair afin que l’alarme ne soit pas visible à l’extérieur et ne puisse pas être détachée. Faites-le de telle sorte que vous puissiez atteindre vous-même l'alarme sans la déclencher.

Conseil 7 : Contrôle social

Et pour finir, il y a également le contrôle social. Établissez un bon contact avec vos voisins afin de leur demander de garder un œil sur vos affaires quand vous êtes absent. Faites la même chose pour eux.

Il existe donc de nombreuses possibilités afin de ne laisser aucune chance aux voleurs. Si vous n’avez pas d’objets de valeur dans votre tente, vous pouvez fermer la fermeture éclair et profiter de votre journée en famille. Vous pouvez laisser vos objets de valeur dans un coffre-fort de camping ou dans la voiture. Encore mieux : laissez vos objets de valeur chez vous. Il est toujours bon d'être sur ses gardes, mais ne vous y attardez pas trop. Avant tout, faire du camping dans une tente doit rester un plaisir.


Partager ce blog