Comment puis-je stocker mon matelas gonflable ?

Pour une longue durée de vie de votre matelas gonflable, il est important de le stocker correctement. Mais comment faire au mieux ? Dans ce blog, nous vous donnons des conseils sur la manière de bien ranger votre matelas gonflable afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.

Vous dormez sur un matelas gonflable pendant vos vacances au camping ? Nous espérons que vous aurez une bonne nuit de sommeil et que vous pourrez emporter le matelas gonflable avec vous lors de vos prochaines vacances au camping. Entre les vacances, il est important de bien ranger votre matelas gonflable afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Étape par étape

  1. Laissez tout l'air sortir du matelas gonflable. Pour un matelas gonflable avec pompe intégrée, cela peut se faire via la position de dégonflage sur le bouchon/interrupteur. Pour un matelas gonflable sans pompe intégrée, il suffit d'ouvrir le bouchon du matelas gonflable.
  2. En ouvrant seulement la valve ou en activant la position de dégonflage, tout l'air ne sortira pas du matelas gonflable. Enroulez le matelas gonflable et appuyez sur le matelas pour faire sortir tout l'air.
  3. Lorsque tout l'air est sorti, vous pouvez facilement ranger le matelas gonflable enroulé ou plié dans un emballage. Il est préférable de le faire dans le sac de rangement/sac de transport fourni ou dans une caisse fermée.
  4. Stockez le matelas gonflable dans une pièce sans humidité et à température ambiante. Pendant le stockage, assurez-vous que votre matelas gonflable est en position de dégonflage ou que le bouchon est ouvert.

Conseil 1 : Propre et sec

Ce conseil s'applique en fait à tout le matériel de camping : veillez à le ranger propre et sec. Si vous stockez un matelas gonflable sale ou humide et vous le laissez dans le grenier pendant quelques mois, il y a de fortes chances que vous le trouviez avec des taches de moisissure et d'humidité. Les taches d'humidité ne peuvent plus être éliminées et la moisissure est également difficile à éliminer. Si vous voulez profiter longtemps de votre matelas gonflable, veillez à toujours le stocker propre et sec.

Conseil 2 : Conservez votre matelas gonflable dans un emballage fermé

Ce conseil s'applique également à de nombreux équipements de camping et est certainement très important. Rangez votre matelas gonflable dans le sac de rangement ou le sac de transport fourni. Ou de préférence dans une caisse fermée. Ainsi, votre matelas gonflable est immédiatement protégé contre les souris et autres vermines. Vous pouvez également conserver votre matelas gonflable dans un carton, mais le carton est un matériau un peu plus rugueux. Lorsque le matelas gonflable se déplace dans le carton, il peut y avoir des frottements, ce qui peut légèrement affecter le matelas gonflable. Un sac de rangement ou un sac de transport est plus souple pour le matelas gonflable et n'affectera pas le matelas gonflable aussi rapidement en cas de frottement.

Conseil 3 : Stockage compact

Bien qu'il soit important pour la durée de vie d'un tapis de couchage de ne pas le garder enroulé à cause du remplissage, cela n'a pas d'importance pour un matelas gonflable. Un matelas gonflable n'a pas de remplissage spécial que vous pouvez endommager car le matelas gonflable, comme son nom l'indique, est rempli d'air. Vous pouvez donc facilement plier ou rouler un matelas gonflable en un petit paquet sans rien endommager.

Vous hésitez encore entre un tapis de couchage et un matelas gonflable ? Dans le blog, Que choisir, un matelas gonflable ou un tapis de couchage ? nous avons fait un guide de sélection et nous vous expliquons les principales propriétés d'un matelas gonflable ou d'un tapis de couchage.


Partager ce blog