Comment puis-je stocker mon matelas gonflable ?

stocker matelas gonflable

Vous dormez sur un matelas gonflable pendant vos vacances au camping ? Pour profiter de nuits douillettes année après année, il est essentiel de l’entretenir et de le stocker correctement. Mais comment lui garantir une longue durée de vie ? Sur ce blog, nous vous dévoilons tous nos conseils pour un stockage optimal de votre matelas de camping gonflable. Ainsi, vous pouvez profiter de votre matériel de couchage le plus longtemps possible.

  1. Dégonflez entièrement le matelas gonflable
  2. Nettoyage et séchage
  3. Stockage compact
  4. Stockez votre matelas gonflable dans un sac fermé

Conseil 1 : Dégonflez entièrement le matelas gonflable

Videz tout l'air du matelas gonflable. Dans le cas d’un matelas gonflable avec pompe intégrée, il suffit de mettre l’interrupteur ou le bouchon en position de dégonflage. Quant à un matelas gonflable sans pompe intégrée, il suffit tout simplement d'ouvrir le bouchon du matelas. L’ouverture de la valve ou l’activation du dégonflage ne suffisent pas pour sortir tout l'air du matelas de couchage. Il faudra rouler le matelas gonflable en serrant un maximum pour le dégonfler entièrement.
dégonflage matelas gonflable
dégonflage matelas gonflable

Conseil 2 : Nettoyage et séchage

Vos affaires de camping méritent les meilleurs soins. Ce deuxième conseil s'applique à l’ensemble de votre matériel de camping : assurez-vous de le nettoyer et de le sécher soigneusement avant de le ranger. Un matelas gonflable sale ou humide, stocké dans un grenier ou un placard pendant quelques mois, risque fortement de développer de la moisissure et des taches d'humidité. Ces taches tenaces sont quasiment impossibles à éliminer, rendant votre matelas inutilisable. Vous souhaitez profiter de votre matelas gonflable le plus longtemps possible ? Veillez à ce que votre matelas de couchage soit propre et sec avant de le ranger. Et stockez votre matelas gonflable à l’abri de l’humidité dans un environnement sec et à température ambiante.

Conseil 3 : Stockage compact

Pour optimiser la durée de vie d'un matelas de camping autogonflant, il est recommandé de le stocker à plat afin de préserver la structure de son garnissage. Ceci n'est pas valable pour un matelas gonflable. Un matelas gonflable ne contient pas de rembourrage spécifique qui pourrait être endommagé car celui-ci est, comme son nom l'indique, rempli d'air. Ce type de matelas peut donc être plié ou roulé sans risque d’être endommagé, permettant ainsi un rangement compact sans crainte. Si vous hésitez encore entre un matelas autogonflant et un matelas gonflable, lisez notre “Aide au choix matelas de camping".
Stockage compact matelas gonflable

Conseil 4 : Stockez votre matelas gonflable dans un sac fermé

Ce conseil est également valable pour de nombreux autres équipements de camping et est vraiment très important. Stockez votre matelas gonflable dans le sac de rangement ou le sac de transport fourni ou, encore mieux, dans une caisse fermée. Ainsi, votre matelas gonflable est protégé contre les souris et autres nuisibles. Vous avez également la possibilité de le ranger dans un carton, mais le carton est un matériau un peu plus rugueux. Les mouvements du matelas gonflable à l’intérieur du carton peuvent causer des frottements et abîmer légèrement le matelas gonflable en conséquence. Une housse de rangement ou un sac de transport est plus souple et donc plus adapté pour le matelas gonflable et, en cas de frottement, n'endommage pas le matelas.
matelas gonflable et sac de rangement

Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter de votre accessoire camping le plus longtemps possible. Vous souhaitez en savoir plus sur les matelas gonflables ? Consultez notre blog dédié : “Que dois-je savoir sur les matelas gonflables ?”.


Partager ce blog :