Faire soi-même : fabriquer une torche suédoise

Avez-vous déjà entendu parler de la torche suédoise ? Une torche suédoise, c’est tout simplement une torche dans un tronc d’arbre et ce qui est génial, c’est que vous pouvez facilement la fabriquer vous-même. Vous aimez aussi les longs dîners entre amis ou en famille dans votre jardin et rester assis dehors toute la soirée ? Malheureusement, il peut arriver qu’il fasse un peu froid à un moment donné. C’est dommage de devoir rentrer à l’intérieur lorsque vous profitez confortablement de votre soirée dehors. La bûche suédoise offre une solution. Elle fournit de la chaleur, de la lumière et une ambiance très agréable. Vous pouvez acheter des torches suédoises toutes prêtes, mais vous pouvez aussi facilement en fabriquer une vous-même. Comment ? Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’une torche suédoise ?

Une torche suédoise est un tronc d’arbre épais qui se consume de manière contrôlée de l’intérieur. Grâce aux fentes verticales, l’alimentation en oxygène est presque parfaite et la buche suédoise se consume de façon régulière. Une torche suédoise est principalement utilisée comme source de lumière et de chaleur, mais en principe, elle peut également servir de réchaud.

Qui a inventé la bûche suédoise ?

Nous n’avons pas réussi à trouver l’inventeur de la torche suédoise, mais vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle est originaire de Suède ;). À l’époque de la guerre de Trente Ans (1618-1648), les soldats suédois ont imaginé un moyen d’éviter de devoir parcourir de longues distances pour se procurer du bois de chauffage. Ils ont eu l’idée de faire des fentes dans des troncs d’arbres sciés et de les allumer de l’intérieur.

Comment fabriquer une torche suédoise ?

Pour le tronc, nous recommandons un diamètre de 20 à 50 cm selon ce qui vous tombe sous la main et ce que vous aimez. Vous aurez donc peut-être besoin d’une hache pour atteindre un tel morceau de bois. Si vous avez trouvé ou scié une belle bûche, sciez-la en croix dans le sens de la longueur. Le type de bois utilisé n’a pas vraiment d’importance, tant qu’il ne s’agit pas de bois récemment coupé. Au milieu des fentes, vous placez un allume-feu, que vous allumez ensuite et vous êtes prêt à profiter de la buche suedoise. Si vous souhaitez accélérer la combustion, vous pouvez percer un trou au milieu de la bûche.

Ambiance et source de chaleur

Plus les fentes sont profondes, plus votre torche se consumera longtemps. Une torche suédoise se consume en moyenne deux à trois heures. Plus vous faites de fentes, plus la torche est chaude, mais aussi plus elle se consume rapidement. Le type de bois, la largeur des fentes, mais aussi le vent déterminent la rapidité avec laquelle la bûche se consume. Vous n’avez pas d’allume-feu sous la main, vous pouvez également utiliser du papier et quelques brindilles sèches. Grâce à la technique spéciale d’apport d’oxygène par les fentes et l’allume-feu, la torche suédoise se consume rapidement et uniformément et, bien sûr, cette torche verticale offre une chaleur agréable. Une torche suédoise peut simplement être placée sur votre terrasse en pierre, dans le sable ou dans un récipient en métal. Vous n’avez pas besoin d’un brasero.

Bien entendu, une torche suédoise également très pratique pendant les saisons plus froides. Le barbecue d’hiver est de plus en plus populaire et la torche suédoise est un complément parfait ! Pour les enfants, il est amusant de faire griller des chamallows ou du pain au-dessus du feu. Mettez un chamallow et de la pâte à pain sur un pic à brochette, retournez-le régulièrement au-dessus du feu et régalez-vous.

Vous pensez que c’est trop compliqué de fabriquer vous-même une torche suédoise, mais vous en voulez une (ou plusieurs), alors vous pouvez aussi en acheter. Bien sûr, vous pouvez également les trouver dans notre boutique en ligne.


Partager ce blog: