Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

Où les chaînes neige sont-elles obligatoires ?

Où les chaînes neige sont-elles obligatoires ?

Vous partez bientôt au sport d’hiver mais vous ne savez pas si vous devez emmener des chaînes neige ? Si vous partez au sport d’hiver, il est important de bien être préparé en ce qui concerne les chaînes neige. Vous voulez bien évidemment éviter de vous retrouver dans une situation dangereuse ou d’avoir une amende parce que vous conduisez sur une certaine route sans chaînes à neige. Curieux de savoir dans quels pays vous devez utiliser des chaînes neige ? Lisez alors rapidement la suite.

Comment fonctionnent les chaînes neige ?

Les chaînes à neige sont des outils qui donnent plus d’adhérence aux roues sur les routes enneigées. Il est important de savoir que vous pouvez les utiliser à vitesse limitée et pour une courte durée. En outre, elles doivent toujours être montées sur les roues motrices. Pour les voitures à quatres roues motrices, il est préférable de les placer sur les roues avant. Renseignez-vous auprès du concessionnaire ou du garage avant de partir.

En plus des chaînes neige habituelles en acier, des chaînes à neige en textile Michelin sont également disponibles depuis peu. Il s’agit d’un filet de matériau composé (une sorte de polyester) qui est tiré par-dessus le pneu. Le montage est plus rapide et facile qu’avec une chaîne à neige en acier. De plus, la version textile est beaucoup plus légère et facile à transporter. En France, ce modèle est reconnu comme chaîne neige et peut donc être utilisé sur des routes où les chaînes à neige sont obligatoires. D’autres pays, ne reconnaissent pas (encore) la chaussette neige comme alternative pour les chaînes à neige en acier.

Panneau de signalisation avec chaînes neige

Le même panneau de signalisation s’applique à tous les pays de sports d’hiver. Si vous voyez ce panneau, l’utilisation des chaînes à neige est obligatoire :

utilisation des chaines neige est obligatoire

Vous voyez ce panneau avec un trait rouge ? Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, les chaînes neige ne sont plus obligatoires :

les chaines neige ne sont plus obligatoires
Règles par pays
  • France (oui) : En France, il est obligatoire d’utiliser des chaînes neige si le panneau de signalisation mentionné est visible. Les chaînes ne sont autorisées en France que sur les routes où il y a de la neige. Si vous partez à la montagne entre mi-octobre et fin avril, il est conseillé de toujours avoir des chaînes à neige avec vous. La météo en montagne peut changer très rapidement et de plus, vous pouvez avoir une amende de 135€ si vous n’utilisez pas les chaînes neige lorsque cela est indiqué.
  • Suisse (recommandé) : En Suisse, il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige avec vous, mais si le panneau de signalisation est présent sur certaines routes, vous devez utiliser les chaînes neige. Il est donc très pratique d’emmener des chaînes à neige avec vous lorsque vous conduisez en Suisse. Veuillez noter que dans les tunnels Seelisberg, St. Gotthard et San Bernardino Tunnel, les chaînes neige sont interdites.
  • Allemagne (oui) : Veuillez noter qu’en hiver, les chaînes à neige sont obligatoires sur certaines routes en Allemagne, comme l’indiquent les panneaux de signalisation ci-dessus.
  • Pays-Bas (non) : L’utilisation des chaînes neige est interdite aux Pays-Bas.
  • Autriche (oui) : En Autriche, il existe de nombreuses routes où l’utilisation de chaînes à neige est obligatoire. Toutefois, ne les utilisez que lorsque cela est nécessaire et lorsque le panneau de signalisation l’indique. La route ne doit pas être endommagée, donc veillez à retirer les chaînes des pneus à temps voulu. Il est également bon de savoir que les chaînes en plastique ne sont pas autorisées en Autriche.
  • Italie (oui) : En Italie, l’utilisation des chaînes à neige est obligatoire à certains endroits dans les montagnes, indiqués par les panneaux de signalisation. De plus, dans la Vallée d’Aoste, il est obligatoire d’avoir des chaînes neige avec vous du 15 octobre au 15 avril. Dans la région du Tyrol du Sud, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans la voiture tout au long de l’année.
  • Croatie (oui) : En Croatie, il est obligatoire d’avoir des chaînes neige dans la voiture. Les chaînes à neige peuvent être utilisées en Croatie avec du verglas ou à partir de 5 centimètres de neige.
  • République Tchèque (oui) : En République Tchèque, la route peut soudainement être recouverte de glace ou de neige d’un moment à l’autre. Les conditions hivernales étant très changeantes, les chaînes neige sont obligatoires en République Tchèque du 1er novembre au 31 mars dans des conditions hivernales. Vous ne pouvez utiliser les chaînes à neige que si cela est indiqué sur certaines routes, ou si les routes sont couvertes de neige et/ou de glace.

Conseils

  • Vitesse limitée de 50 km/h lors de l’utilisation de chaînes à neige ;
  • Assurez-vous que vos pneus hiver ont un profil d’au moins 4 mm, sinon les chaînes ne seront pas efficaces ;
  • Assurez-vous que le symbole du flocon de neige est présent sur les pneus. L’indication M+S n’est plus toujours suffisante ;
  • Apportez des chaînes neige avec vous, même s’il n’est pas obligatoire de les avoir dans la voiture. Dans certains pays, vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident si vous n’êtes pas suffisamment préparé pour conduire dans la neige ;
  • Entraînez-vous à monter les chaînes à neige chez vous afin de savoir comment cela fonctionne.

Comme vous pouvez le constater, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires dans tous les pays, mais généralement il est recommandé d’emporter des chaînes neige avec vous. Si vous conduisez sur une route où les chaînes à neige sont obligatoires, vous ne voulez pas risquer une amende ou un accident. Alors, préparez bien votre voyage et emportez toujours des chaînes à neige avec vous lorsque vous vous rendez dans une zone de sports d’hiver !

Vous n’avez jamais utilisé de chaîne neige ? Regardez alors la vidéo ci-dessous.


Partager ce blog :