• Protection acheteur jusqu'à 2 500 € Protection acheteur jusqu'à 2 500 €
  • Service client français
  • Tout pour le bonheur du camping
  • Le plus grand assortiment d'Europe

Placer mon déplace caravane devant ou derrière l’essieu?

Placer mon déplace caravane

Lorsque vous cherchez un déplace caravane pour votre caravane, vous souhaitez probablement savoir où et comment monter le déplace caravane. Faut-il le placer devant ou derrière l’essieu ? Et quels sont les avantages et inconvénients des différents endroits ? C’est une question qui est posée régulièrement au sujet des déplaces caravane que nous expliquons dans ce blog.

La hauteur de construction

L’emplacement du déplace caravane dépend de la hauteur de votre poutre de châssis. La poutre de châssis est la poutre sur laquelle le déplace caravane est monté, et se trouve devant et derrière l’essieu. La hauteur de construction minimale est indiquée pour chaque déplace caravane de notre assortiment en ligne. La hauteur de construction minimale correspond à la hauteur que doit avoir votre poutre de châssis pour monter le déplace caravane en question.

déplace caravane

Pour le Obelink Mover Prestige II, cela est par exemple 17,5 cm. Si votre poutre de châssis mesure 17,5 cm ou plus, alors l’Obelink Prestige convient à votre caravane. La hauteur de construction devant et derrière l’essieu est presque toujours différente l’une de l’autre. Mesurez donc toujours les deux côtés. En mesurant les deux côtés, vous découvrez quel côté est approprié à votre déplace caravane. Si la hauteur de construction est suffisante des deux côtés, vous pouvez choisir vous-même où vous le placez. La poutre de châssis est-elle plus petite devant et derrière l’essieu que la hauteur de construction nécessaire ? Vous pouvez alors utiliser des adaptateurs afin de toujours pouvoir monter le déplace caravane. Pour en savoir plus, lisez le blog Ai-je besoin d’adaptateurs pour mon déplace caravane ?

Exceptions

Dans certains cas, la hauteur minimale des deux côtés est suffisante, mais un déplace caravane ne peut pas être monté des deux côtés. Cela peut être dû aux facteurs suivants :

  1. Le système d’évacuation de l’eau : Ce système est monté sous votre caravane et peut affecter le montage du déplace caravane. Le raccord pour les eaux usées de votre caravane est situé juste devant ou derrière l’essieu. Si le raccord se trouve derrière l’essieu, vous ne pouvez monter le déplace caravane que devant l’essieu. Si vous ne voulez pas cela, le système d’évacuation de l’eau devra être déplacé.
  2. Support de la roue de secours : si vous souhaitez monter le mover du côté où se trouve également votre support de roue de secours, la roue de secours doit être déplacée vers le bac de la barre de traction.
  3. Une entrée abaissée de votre caravane : C’est notamment le cas des caravanes Fendt. Si l’entrée abaissée (la porte) se trouve derrière l’essieu, le déplace caravane ne peut être monté que devant l’essieu et vice-versa.
  4. Supports de vérins AL-KO : Si des points d'appui de vérins AL-KO sont montés sur le châssis à l'endroit où vous voulez monter le mover, ils devront être enlevés.
déplace caravane

Avantages et inconvénients

Lorsque vous placez le déplace caravane devant l'essieu, il n'est pas suspendu dans le sens de rotation des pneus. Par conséquent, le déplace caravane est moins susceptible de se salir que si vous le placez derrière l'essieu. En outre, un déplace caravane à essieu avant est sensible aux bordures et aux seuils élevés, ce qui n'est pas le cas d'un déplace caravane à essieu arrière.

Est-ce que la mise en place d’un déplace caravane affecte la pression sur la rotule d’attelage ?

On pense souvent que le poids d’un déplace caravane a beaucoup d’influence sur la pression sur la rotule d’attelage, mais cela n’est pas correct. Un déplace caravane est si proche de l’essieu que cela ne fait pratiquement aucune différence. En termes de poids, peu importe que vous placiez le déplace caravane devant ou derrière l’essieu. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est l’endroit où vous placez la batterie. Ce poids affecte la pression sur la rotule d’attelage si vous la montez trop loin de l’essieu. Il est préférable de placer la batterie le plus près possible de l’essieu.

Puis-je monter le déplace caravane moi-même ?

Un déplace caravane est toujours livré avec un mode d’emploi. Vous y trouverez des instructions pour le montage devant et derrière l’essieu. Le montage n’est pas tout à fait le même. Si vous montez le déplace caravane derrière l’essieu, les câbles du boîtier électronique doivent être montés dans l’autre sens. Sinon votre déplace caravane avancera, tandis que vous appuyez sur ‘’reculer’’ sur la télécommande.

En principe, si la hauteur minimale de la poutre de châssis est suffisamment haute, cela n’a pas d’importance si vous placez le déplace caravane devant ou derrière l’essieu. La poutre de châssis n'est-elle pas assez haute ? Alors vous pouvez utiliser des adaptateurs. Dans le cas d’exceptions, comme une entrée abaissée ou un système d’évacuation des eaux, le montage n’est souvent possible que d’un seul côté.


Partager ce blog: