Quel chauffage choisir pour ma tente ou mon auvent ?

Avec un bon chauffage au camping, vous serez toujours au chaud, que ce soit en automne ou en hiver. On distingue 3 types de chauffages : électrique, gaz et à pétrole. Vous êtes curieux de savoir quel chauffage vous convient le mieux ? Nous avons listé les avantages et les inconvénients pour vous !

Welke kachel kies ik voor mijn voortent

  • Chauffage électrique
  • Chauffage gaz
  • Chauffage à pétrole
  • Où dois-je placer le chauffage dans ma tente ou mon auvent ?
  • Comment calculer la puissance dont j’ai besoin ?
  • Type de chauffage Avantages Inconvénients
    Électrique - Compact
    - Branchez la prise et il est prêt à l’emploi
    - Sécurité
    - Ne convient pas aux grandes surfaces
    - Chauffe assez lentement par rapport aux autres chauffages
    Gaz - Puissance élevée
    - Chauffe les grandes surfaces en un rien de temps
    - Sécurité
    - Attention avec les enfants/animaux domestiques: le chauffage peut être chaud à l’avant
    Mèche (à pétrole) - Pas d'électricité requise
    - Facile à déplacer
    - Haute efficacité
    - L’odeur
    Laser(à pétrole) - Réglable au degrés près
    - Ventilateur assurant une répartition uniforme de la chaleur
    - Haute efficacité
    - Consommation d’électricité ET carburant

    Chauffage électrique

    Le chauffage électrique est simple et rapide : il suffit de le brancher et il commence à chauffer immédiatement. Un poêle électrique a une puissance de chauffage maximale de 1500 watts, car sinon vous ne pouvez pas brancher le chauffage dans tous les campings. Chauffer avec un chauffage électrique prend généralement un peu plus de temps, mais pour les petits espaces ou comme chauffage d’appoint, un chauffage électrique est idéal. Les chauffages électriques les plus populaires sont l’Eurom SF1525 et le Safe-T-Heater 1500.

    Sécurité

    • Sécurité anti-chute : Le poêle s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.
    • Sécurité contre la surchauffe : Le poêle s’éteint automatiquement en cas de surchauffe.

    Ampère

    Tenez compte du nombre d’ampères que vous pouvez utiliser au camping (Ampère= puissance watts/tension voltage). La tension pour un chauffage électrique au camping est toujours de 230 volts.

    Chauffage gaz

    Les chauffages au gaz ont une plus grande puissance que les chauffages électriques. Cela signifie qu’un chauffage gaz devient très chaud et peut chauffer une plus grande surface. La plupart des chauffages gaz ont une puissance de chauffage d’environ 4000 watts, comme le chauffage infrarouge Gimeg et l’Eurostraler avec support Gimeg. Avec un chauffage gaz, vous avez donc besoin de moins de patience pour chauffer un auvent que, par exemple, un chauffage électrique. Un chauffage gaz devient très chaud à l’avant, il faut donc être un peu plus prudent avec les enfants et les chiens qu'avec un chauffage électrique.

    Sécurité

    • Sécurité thermique : Si la flamme de la veilleuse s'éteint ou tombe en panne, la protection thermique veille à ce que l'alimentation en gaz soit arrêtée.
    • Sécurité anti-chute : Le poêle s’éteint automatiquement lorsqu’il tombe.
    • Sécurité manque d’oxygène : Lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène dans l’espace, le chauffage s’éteint automatiquement.

    Ventilation

    Avec un chauffage gaz, il est très important de bien ventiler. Si vous ventilez correctement, suffisamment d’oxygène entre dans la pièce que vous chauffez. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’oxygène, une combustion incomplète se produit et du monoxyde de carbone est libéré. Si vous utilisez un chauffage gaz, vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone pour votre sécurité. Le détecteur vous avertit lorsque du monoxyde carbone est libéré.

    Kit de détendeur

    Vous avez toujours besoin d’un kit de détendeur pour un chauffage gaz. Celui-ci n’est pas compris avec le poêle au gaz. Le détendeur assure une pression de gaz constante, ce qui est très important pour les appareils à gaz.

    Chauffage à pétrole

    Les chauffages à pétrole fonctionnent avec du carburant. Les chauffages à pétrole sont généralement de petite taille, mais ont une puissance élevée. Cela signifie qu’ils peuvent chauffer rapidement une grande surface. Comme pour les chauffages gaz, une bonne ventilation est très importante. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’oxygène dans la pièce, mais aussi que le chauffage peut fonctionner de la manière la plus efficace. Nous distinguons deux types de chauffages à pétrole : le poêle à mèche et le poêle à laser.

    Chauffage à pétrole à mèche

    Un grand avantage d’un chauffage à pétrole à mèche est que vous n’avez pas besoin d’électricité, car l’allumage se fait avec des piles. Vous pouvez donc poser le poêle n’importe où et le déplacer facilement. Un chauffage à pétrole à mèche sent généralement un peu plus qu’un chauffage à pétrole à laser.

    Chauffage à pétrole à laser

    Vous avez besoin de courant pour utiliser un chauffage à pétrole à laser. Un chauffage laser est contrôlé électroniquement et contient un thermostat avec lequel vous pouvez le régler au degré près. Le chauffage à pétrole à laser n’a pas besoin d’électricité pour produire de la chaleur, mais pour faire fonctionner l'écran électronique et le ventilateur qui assure une répartition uniforme de la chaleur.

    Les deux types de chauffages à pétrole ont un rendement de presque 100%. Grâce à des systèmes de combustion astucieux, la quasi-totalité du carburant utilisé est transformée en chaleur.

    Où dois-je placer le chauffage dans ma tente ou mon auvent ?

    Si vous avez fait un choix et que vous souhaitez placer le chauffage dans l’auvent, il est très important de ne pas le placer trop près de la toile de l’auvent pour éviter les risques d’incendie.

    Comment calculer la puissance dont j’ai besoin ?

    100 watts peuvent chauffer environ 1 m3 dans un temps acceptable de +/- une demi-heure. Cela signifie qu’un chauffage au gaz de 4200 watts, par exemple, conviendrait à une surface de 42 m3. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un poêle avec une puissance élevée pour une petite surface. Pour une grande surface, il est très important d’y faire attention sinon il fera toujours froid.


    Partager ce blog: