Vous envisagez de partir camper cet hiver ou de séjourner dans un pays où les températures sont basses ? Un sac de couchage bien chaud ne sera pas un luxe superflu. Tandis qu’un matelas gonflable fin et un sac de couchage léger suffisent en été, les températures hivernales exigent un peu plus de préparation pour rester au chaud. L’astuce ? Un bon sac de couchage et un tapis de couchage adaptés. Ensemble, ils forment la combinaison parfaite pour affronter le froid hivernal. Vous ne savez pas quel sac de couchage ou tapis de couchage est adapté à l’hiver ? Sur ce blog, nous vous guidons dans le choix d’un sac de couchage d’hiver.
Il y a un certain nombre de points auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez un sac de couchage pour l’hiver :
- Température de confort
- Doublure isolante
- Modèles
- Tapis de couchage ou matelas gonflable ?
- Conseils supplémentaires
Température de confort
Celle-ci est la température jusqu’à laquelle le sac de couchage peut vous garder au chaud. Cette information figure toujours dans les caractéristiques techniques du produit. Par exemple, un sac de couchage avec une température de confort de -4°C, vous tiendra au chaud jusqu’à une température de -4°C. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser un sac de couchage avec une température de confort de 5°C lorsque vous allez faire du camping par temps de gel. Il est important de savoir que chaque personne réagit différemment au froid. La température de confort est basée sur une femme de taille moyenne. Par exemple, un enfant aura plus froid et un homme aura généralement plus chaud dans un sac de couchage avec la même température de confort.
Doublure isolante
Outre la température de confort, il est également très important que le sac de couchage soit pourvu d’une doublure isolante. Cette doublure, composée de matériaux tels que l'Hollowfibre, le Supreme Loft ou le Polarsoft, a pour rôle de retenir la chaleur corporelle. Ainsi, une fois le sac réchauffé, la chaleur est piégée à l'intérieur, garantissant un confort thermique optimal.
Modèles
Les sacs de couchage sont disponibles en forme de couverture ou de momie. Si vous allez faire du camping en hiver avec des températures extrêmes, nous vous conseillons de choisir un modèle momie. Ces sacs de couchage enveloppent parfaitement le corps et limitent ainsi les pertes de chaleur. Pour des hivers plus cléments, un modèle couverture peut suffire. Néanmoins, pensez à vérifier la température de confort. De plus, il est recommandé de toujours apporter un drap de sac de couchage lorsque vous campez en hiver. Un drap de sac garantit non seulement que votre sac de couchage reste propre, mais offre également une isolation supplémentaire.
Tapis de couchage ou matelas gonflable ?
Pour affronter le froid de l’hiver en camping, seul un sac de couchage adapté ne suffit pas. En effet, il est indispensable de compléter votre équipement avec un matelas de sol offrant une bonne isolation thermique. Si vous allez camper en hiver, il est déconseillé d’utiliser un matelas gonflable standard. Celui-ci n’isole pas correctement et laisse passer l’air froid du sol. Ce froid traverse ensuite le matelas gonflable ou le tapis et pénètre ensuite dans votre sac de couchage, vous exposant à des températures glaciales. C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour un tapis de couchage bien isolé. Vous pouvez contrôler son pouvoir isolant grâce à la valeur R. Plus la valeur R est élevée, plus le matelas est adapté aux basses températures. Pour en savoir plus, consultez notre blog : “Quelle est la valeur R d'un tapis de couchage ?".
Conseils supplémentaires
- Êtes-vous une personne frileuse ? Glissez vos vêtements pour le lendemain dans votre sac de couchage d’hiver. Les vêtements se réchaufferont agréablement et vous pourrez porter ainsi des vêtements chauds au réveil le lendemain matin, comme s’ils avaient été mis sur un chauffage !
- Ne portez pas trop de vêtements dans le sac de couchage. Votre corps dégage de la chaleur et celle-ci doit être retenue par le sac de couchage. La chaleur corporelle se dissipera moins efficacement dans votre sac de couchage si vous portez beaucoup de vêtements.
Il n’est pas possible de faire du camping en hiver sans un bon sac de couchage et un bon tapis de couchage. Lors de l'achat d'un sac de couchage d'hiver, tenez compte de la température de confort, de la doublure et du modèle souhaité. Pour plus de conseils et astuces sur le camping hivernal, lisez notre blog dédié “Camping en hiver : Conseils pour rester au chaud pendant le camping d’hiver”.