Avant d’acheter une tente, vous souhaitez certainement savoir quelle est la durée de vie de la tente ? La durée exacte dépend de quelques facteurs et du matériau de la toile. Nous vous expliquons quelle est la durée de vie moyenne des tentes et ce que vous pouvez faire pour éviter une usure rapide !
Attention : ce blog concerne particulièrement les tentes, pas les auvents.
- Durée de vie d’une tente
- Facteurs qui réduisent la durée de vie
- Quand votre tente doit-elle être remplacée ?
Durée de vie d’une tente
Il y a beaucoup de sortes de tentes différentes, comme les tentes familiales, les tentes festival, les tentes tunnel, les tentes dôme ou les tentes gonflables. Les tentes de notre assortiment sont fabriquées en polyester ou en polyester/coton, également appelé polycoton (un mélange de polyester et de coton). Les deux matériaux ont des propriétés différentes et donc une durée de vie différente :
Durée de vie tente en polyester
Les tentes en polyester ont une durée de vie d’environ 10 à 20 semaines.
Durée de vie tente en polyester/coton
Pour les tentes en polycoton, on distingue trois types différents :
- Poids lourd (220 – 320 grammes par mètre carré) : 30 à 55 semaines
- Poids moyen (180 – 220 grammes par mètre carré) : 20 à 40 semaines
- Poids léger (130 – 180 grammes par mètre carré) : 15 à 40 semaines
Le polyester a donc une durée de vie plus courte que le polycoton. Cependant, le rapport qualité/prix est correct, étant donné que les tentes en polyester sont plus avantageuses en termes de prix que les tentes en polycoton. Vous payez plus cher pour une tente en polycoton, mais sa durée de vie est plus longue.
Facteurs qui réduisent la durée de vie
Comme vous pouvez le constater, les estimations ci-dessus sont très différentes. Quand est-ce qu’une tente en polyester a une durée de vie de 10 semaines et quand 20 semaines ? Il y a un certain nombre de facteurs qui affectent la qualité de la tente :
- Rayons UV
- Tempête
- Saleté naturelle (excréments d’oiseaux, sable, eau salée)
- Saleté ménagère (taches de cuisson, boisson, vin, crème solaire)
Rayons UV
De la liste ci-dessus, c’est le rayonnement UV qui a le plus d’impact sur la durée de vie d’une tente. La toile de la tente est affectée par le rayonnement UV. En particulier, le polyester n’est pas très résistant aux rayons UV, même si un fabricant affirme qu’un revêtement spécial résistant aux rayons UV a été appliqué. Un revêtement résistant aux rayons UV fait peu de différence. Votre tente en polyester est-elle beaucoup exposée au soleil brûlant et donc aux rayons UV ? Pensez alors à une durée de vie de 10 semaines au lieu de 20 semaines. Vous pouvez le comparer avec votre peau. Lorsqu’il y a beaucoup de rayons UV, vous ne pouvez pas rester au soleil toute la journée sinon vous prenez des coups de soleil. Comme votre peau, la toile de tente en polyester n’aime pas ça non plus.
Le polycoton s’use aussi à cause des rayons UV, mais pas aussi rapidement et facilement qu’une toile en polyester. Il est donc préférable d’utiliser une tente en polycoton si vous faites du camping dans un pays chaud pendant quelques semaines. Une tente en polyester est plus adaptée lorsque vous faites du camping un week-end, de préférence à l’abri du soleil. De cette façon, profitez le plus longtemps possible de votre tente !
Tempête
Une tempête peut également affecter la durée de vie. Cela est dû au fait que :
- La tente ne soit pas tendue correctement et s’envole donc plus facilement
- Les coutures, la toile et les coutures peuvent déjà avoir été affectées par les rayons UV et la toile se déchire alors plus rapidement.
Chaque tente peut résister à un peu de vent, mais il est important de bien tendre la tente. Pour nos conseils, lisez notre blog tendre une tente : les choses à faire et à ne pas faire.
Saleté
Dans notre blog : Nettoyer & ranger une tente en 4 étapes ! lisez comment nettoyer, imprégner et ranger la tente. Si vous prenez bien soin de la tente, elle peut avoir une durée de vie plus longue. Enlevez les taches et la saleté aussi vite et bien que possible, cela réduit aussi le risque de formation de moisissures.
Quand votre tente doit-elle être remplacée ?
Si la toile d’une tente en polyester ressemble à du papier journal, alors vous savez que la tente doit être remplacée. Dans le cas du polycoton, la toile semble moins poreuse au toucher, mais vous remarquerez souvent que la qualité de la toile s’est détériorée et qu’il faut remplacer la tente. En outre, en cas de dommages dont la réparation est plus coûteuse ou proportionnellement plus coûteuse (compte tenu de l’âge de la tente) que l’achat d’une nouvelle tente, votre tente doit également être remplacée.