Commander en 3 étapes simples
  • Le plus grand assortiment de l'Europe
  • Toujours la garantie du meilleur prix
  • Grande surface de 72.500m2
Combien de pression d’air dans une tente ou un auvent gonflable?

Combien de pression d’air dans une tente ou un auvent gonflable?

Mercredi, 6 Juin 2018

Les tentes gonflables sont également une tendance en 2018. Une tente et un auvent gonflable sont très facile à monter et en plus de ça très solides. Il est très important d’ajouter la bonne pression d’air lorsque vous gonflez votre tente. Dans ce cas là, rien ne peut arriver, votre tente restera posé correctement. Êtes-vous curieux de savoir quelle est la bonne pression d’air pour votre structure gonflable? Nous vous expliquons cela !



Comment mesurer la pression d’air ?

Tout d’abord, il est important de savoir exactement comment la pression d’air est mesurée. Il y a différentes façons :


Pompe à air avec manomètre

En général, il y a un manomètre sur la pompe d’une tente ou d’un auvent gonflable. Vous mesurez la pression de la structure gonflable avec un manomètre. Il montre deux valeurs : la pression d’air en PSI et la pression d’air en Bar. Grâce à ce mètre, vous pouvez voir combien d’air vous ajoutez à votre tente.


Pompe à air avec soupape de surpression

Certaines pompes ont seulement une soupape de surpression sans manomètre. Avec une soupape de surpression, vous pouvez gonfler jusqu’à que la pression atteigne 7 PSI. Lorsque vous avez atteint les 7 PSI, l’air ressort par la soupape de surpression.


Il est préférable d’utiliser une pompe à aire avec manomètre : celle-ci est plus précise et vous pouvez contrôler combien de PSI vous ajoutez. Avec une soupape de surpression, vous n’avez pas la possibilité d’ajouter plus de 7 PSI. Dans certaines situations, lorsqu’il fait très chaud par exemple, ce serait préférable.



La pression d’air par rapport à la température extérieure

Dans le livret d’instructions de votre tente ou auvent gonflable, il est indiqué combien de pression d’air doit être ajoutée dans la structure gonflable. La pression idéale est entre 7 et 12 PSI (0.55-0.8 bar). Les recherches de Kampa ont montré que la pression change en fonction de la température extérieure. La pression d’air se dilate en raison de la hausse des températures et vice versa. Le tableau ci-dessous vous montre comment la pression d’air dans la structure gonflable varie en fonction des températures différentes :



Pression d’air PSIPression d’air BARTempérature °CTempérature °F
120,8350°C122°F
10,50,7640°C104°F
9,70,6930°C86°F
90,6220°C<68°F
8,20,5510°C50°F
7,50,50°C32°F
6,70,48-10°C14°F
5,90,41-20°C-4°F
5,20,34-30°C-22°F

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, lorsqu’il fait 20 degrés vous pouvez gonfler la structure gonflable à 9 PSI. Si la température monte jusqu’à 30 degrés, la pression d’air se dilate à 9,7 PSI. Lorsque la température monte à 40 degrés, la pression d’air se dilate à 10,5 PSI. Si la température chute à 0 degré, la pression diminue, aux alentours de 7,5 PSI.


Si vous gonflez la structure gonflable par température de 20 degrés, jusqu’à par exemple 5 PSI et que la nuit il gèle, la pression pourrait chuter au point qu’il n’y ai plus assez de pression dans la structure gonflable, provoquant l’effondrement de la tente. Assurez-vous d’ajouter suffisamment de pression d’air dans la structure gonflable. Une structure gonflable est très solide, mais il est important d’ajouter la bonne quantité de pression.



Est-ce-que trop de pression d’air peut endommager la structure gonflable?

Outre les tentes gonflables Kampa, nous disposons également de nos propres tentes gonflables Obelink. Bien que nos livrets d’instructions indiquent souvent que la pression d’air maximale est de 7 PSI, il n’y aucun inconvénient d’utiliser le tableau ci-dessus et donc d’ajouter plus de pression si nécessaire. En général, il ne peut rien arriver en-dessous de 15 PSI. Si vous restez en-dessous de 15 PSI, n’ayez crainte, la structure gonflable ne peut exploser.


Avez-vous une tente gonflable qui n’est pas de la marque Obelink ou Kampa ? Il est alors préférable de consulter le livret d’instructions pour déterminer la pression correcte. Quelle est votre expérience avec une tente gonflable?

Commentaires

Pas de réactions disponibles

Chargement...