Combien de pression d’air dans une tente ou un auvent gonflable ?

Les auvents gonflables sont de plus en plus populaires au camping ! Une tente ou un auvent gonflable est très facile à monter et en plus de ça très solide. Lorsque vous gonflez votre tente, il est important d’ajouter la bonne quantité de pression d’air. Dans ce cas là, rien ne peut arriver, votre tente restera correctement en place. Êtes-vous curieux de savoir quelle est la bonne pression d’air pour les tubes pneumatiques de votre tente ? Nous vous expliquons cela !

  • Comment mesurer la pression d’air ?
  • Pression de l'air en fonction de la température extérieure
  • Est-ce qu'un tube pneumatique peut être endommagé par une pression trop élevée ?
  • pression d'air dans une tente gonflable

    Comment mesurer la pression d’air ?

    Tout d’abord, il est important de savoir comment mesurer la pression d’air exactement. Cela peut se faire de différentes manières :

    Pompe à air avec manomètre

    La pompe d’une tente ou un auvent gonflable est généralement équipée d’un manomètre. Un manomètre mesure la pression des tubes pneumatiques. Il affiche deux valeurs : la pression d’air en PSI et la pression d’air en Bar. Ainsi, lorsque vous gonflez votre tente, vous pouvez utiliser ce manomètre pour vérifier la pression que vous ajoutez à ce moment-là.

    Pompe à air avec soupape de surpression

    Certaines pompes ont seulement une soupape de surpression sans manomètre. Une soupape de surpression vous permet de continuer à gonfler jusqu'à ce que la pression d’air atteigne 7 PSI. Lorsque vous avez atteint cela, l’air ressort par la soupape de surpression.

    Il est préférable d’utiliser une pompe à air avec manomètre : c’est plus précis et vous pouvez contrôler vous-même le nombre de PSI que vous ajoutez. Avec une soupape de surpression, vous n'avez pas la possibilité d'ajouter plus d'air que 7 PSI, bien que cela soit préférable dans certaines situations en raison de la température.

    Pression de l'air en fonction de la température extérieure

    Dans le mode d’emploi de votre tente ou auvent gonflable, il est indiqué combien de pression d’air doit être ajoutée dans la structure gonflable. La pression idéale se situe entre 7 et 12 PSI (0,55-0,8 bar). Les recherches de Kampa ont montré que la pression change en fonction de la température extérieure. La pression d’air se dilate en raison de l’augmentation de la température et vice versa. Le tableau ci-dessous montre comment la pression d’air dans les tubes pneumatiques varie à différentes températures :

    Pression d’air PSI Pression d’air BAR Température °C Température °F
    12 0,83 50°C 122°F
    10,5 0,76 40°C 104°F
    9,7 0,69 30°C 86°F
    9 0,62 20°C< 68°F
    8,2 0,55 10°C 50°F
    7,5 0,5 0°C 32°F
    6,7 0,48 -10°C 14°F
    5,9 0,41 -20°C -4°F
    5,2 0,34 -30°C -22°F

    Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, à 20 degrés, vous pouvez gonfler les tubes à 9 PSI. Si la température monte jusqu’à 30 degrés pendant la journée, la pression d’air se dilate à 9,7 PSI. Si la température atteint 40 degrés, la pression d’air passe à 10,5 PSI. Si la température chute à 0 degré, la pression chute à environ 7,5 PSI.

    Si vous gonflez la structure gonflable par température de 20 degrés, jusqu’à par exemple 5 PSI et que la nuit il gèle, la pression pourrait chuter au point qu’il n’y ait plus assez de pression dans la structure gonflable, provoquant l’effondrement de la tente. Veillez donc à ajouter suffisamment de pression d’air dans les tubes pneumatiques. Une structure gonflable est très solide, mais il est important d’ajouter la bonne quantité de pression.

    Est-ce qu'un tube pneumatique peut être endommagé par une pression trop élevée ?

    Bien que le mode d’emploi des tentes ou auvents gonflables Obelink indique souvent que la pression d’air maximale est de 7 PSI, il n’y a aucun mal à utiliser le tableau ci-dessus et à ajouter de la pression si nécessaire. En général, il ne peut rien arriver en dessous de 15 PSI. Si vous restez en dessous de 15 PSI, vous n’avez pas à craindre que les tubes pneumatiques se cassent.


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