Tente gonflable

Une fois que vous savez comment faire, monter une tente avec arceaux n’est pas si difficile. Mais si vous manquez d’expérience, alors une tente gonflable ou une tente de camping gonflable est vraiment la solution. De plus, elle permet de vous faire gagner beaucoup de temps. Dans ce blog, nous allons vous dire en quoi consiste une tente gonflable, comment monter et démonter ce type de tente et quels sont les avantages et les inconvénients.

Tente de camping gonflable

En quoi consiste une tente gonflable ?

Une tente gonflable n’a pas de barres ou d’arceaux, mais des tubes pneumatiques dans la tente. Les tubes pneumatiques sont déjà montés dans la toile. Ainsi, une tente gonflable se monte beaucoup plus rapidement et facilement qu’une tente avec des arceaux et/ou barres. Vous pouvez gonfler les tubes pneumatiques à l’aide d’une pompe manuelle incluse ou d’une pompe électrique optionnelle prévue à cet effet. Les tubes pneumatiques sont très solides et beaucoup plus résistants que les arceaux en fibre de verre. Dans le cas peu probable où le tube pneumatique se casse, vous pouvez facilement le remplacer. On peut le comparer à une chambre à air de vélo. Étant donné qu’une tente gonflable n’a pas d’arceaux ou de barres, la tente est souvent plus légère, ce qui la rend plus facile à transporter.

Les tubes pneumatiques bougent avec le vent. En cas de fortes rafales de vent, les tubes pneumatiques ne peuvent pas se casser. Cela arrive plus rapidement avec les arceaux en fibre de verre, donc une tente gonflable est plus solide sur ce point.

Comment monter et démonter une tente gonflable ?

Un autre avantage d’une tente gonflable est la facilité de montage et démontage. Alors qu'une tente tunnel "normale" nécessite au moins deux personnes pour la monter, une tente gonflable peut facilement être montée par vous-même et en un rien de temps. Chaque tente gonflable est livrée avec une pompe manuelle (une sorte de grande pompe à vélo), que vous raccordez aux valves situées à l'extérieur de la tente. Les tentes gonflables les plus luxueuses sont pourvues de tubes pneumatiques reliés entre eux. Cela vous permet de gonfler l’ensemble de la structure gonflable via une seule valve. Sur les modèles plus simples, vous devez gonfler les tubes un par un.


Le démontage d’une tente gonflable est également très simple grâce aux valves de dégonflage spéciales. Lorsque vous les ouvrez, l’air sort très rapidement de la tente. Vous pouvez maintenant plier la tente et faire sortir le reste de l’air, tout comme vous le faites lorsque vous pliez un matelas gonflable. Dans cette vidéo, Wessel montre comment plier une tente gonflable :

Vous souhaitez en savoir plus sur comment plier une tente gonflable étape par étape ? Alors lisez ce blog : Comment plier une tente gonflable ?

Réparations

En cas de crevaison inattendue d’un tube pneumatique, il est facile de le réparer à l’aide de kits de réparation, comme pour un pneu de vélo. Si le tube pneumatique est complètement cassé, vous pouvez souvent le remplacer facilement. Sur les modèles plus luxueux équipés d’une valve de gonflage, vous pouvez déconnecter les tubes pneumatiques entre eux, de sorte que vous n’avez pas à remplacer l’ensemble de l’armature gonflable, mais le remplacement d’un seul tube suffit.

Avantages :

  • Très rapide et facile à monter.
  • Plus légère par rapport aux tentes tunnel ‘’normales’’.
  • Plus d’arceaux cassés, abîmés ou perdus.
  • Les tubes pneumatiques bougent avec le vent, ce qui les rend plus résistants aux tempêtes et aux fortes rafales de vent.

Inconvénients :

  • La pompe est enroulée dans la toile de la tente ce qui rend la taille de l’emballage un peu plus grande. Cela rend ces tentes moins adaptées pour des vacances à vélo ou moto. Mais encore plus pour des vacances en famille.
  • La tente extérieure, le tapis de sol et la tente intérieure étant reliés les uns avec les autres, il n’est pas possible de diviser la tente en plusieurs paquets. Cela est donc moins pratique pour charger la voiture.
  • La structure gonflable se dilate avec les températures élevées. À des températures supérieures à 25 degrés, nous vous recommandons de gonfler les tubes d’air moins fort pour éviter que la pression dans les tubes ne devienne trop importante.

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