Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

5 tâches pour entretenir votre caravane

Entretenir sa caravane

Pour assurer une longue durée de vie à votre caravane, l'entretien est primordial. Même si vous n’avez pas toujours le temps d’effectuer ces travaux d’entretien, ils sont bien nécessaires de temps en temps. Nous avons récapitulé quelques tâches que vous pouvez effectuer chez vous pour entretenir votre caravane.

  1. Nettoyer le rail d’auvent de la caravane
  2. Graisser les différentes pièces de la caravane
  3. Repérer d’éventuelles déformations du rail
  4. Faire un nettoyage en profondeur
  5. Remplacer des pièces
Nettoyer sa caravane

1. Nettoyer le rail d’auvent de la caravane

Nettoyer le rail de l’auvent de votre caravane n’est peut-être pas une tâche que vous effectuez tous les ans, mais c’est essentiel. Si votre caravane est restée à l’extérieur ou au lieu d’hivernage quelque temps, il se peut que de la saleté s’est accumulée dans le rail de l’auvent. Et bien évidemment, si le rail est sale, le jonc de votre auvent se salira également quand vous le glisserez dedans. Nettoyer le rail n’est pas une tâche difficile, il suffit d’une bonne brosse pour rails et de l’eau savonneuse !

2. Graisser les différentes pièces de la caravane

Quasiment toutes les pièces mobiles de votre caravane, comme les joints et les charnières des portes, des toilettes, du réfrigérateur et des fenêtres, ont besoin d’être graissés. N’oubliez pas de graisser également les vérins des stabilisateurs. En graissant ces pièces, vous éviterez que les joints ne sèchent ou ne se fissurent, et vous préviendrez la rouille et le grippage des charnières et des vérins.

3. Repérer d’éventuelles déformations du rail

Un accident est vite arrivé avec une caravane. Avez-vous heurté un mur avec votre caravane ou une branche est venue frotter contre la caravane en passant à côté ? Une déformation au niveau du rail de votre caravane peut rapidement apparaître. Et celle-ci peut bloquer le rail et empêcher ainsi le jonc de l’auvent de se glisser correctement. Pour réparer cette déformation, il existe un outil bien pratique : l’extenseur de rail d’auvent. Cet outil vous permet également d’élargir le rail d’auvent au cas où le jonc de votre auvent est plus large que le rail sur votre caravane.

4. Faire un nettoyage en profondeur

Nettoyer une caravane, ce n’est pas forcément l’activité préférée de tout le monde mais le résultat final procure indéniablement une sensation de bonheur. Après un séjour en hivernage pendant toute la saison d’hiver, la poussière s’est accumulée dans la caravane et souvent, elle a une petite odeur de renfermé plutôt désagréable. Ouvrez tout en grand et nettoyez le tout avec un produit nettoyant. Si vous avez laissé de la vaisselle, des couverts ou d’autres objets dans la caravane, sortez et lavez-les et nettoyez également les armoires. Rien de plus agréable qu'une caravane bien propre et qui sent bon ! Lisez notre blog Nettoyage caravane : comment nettoyer ma caravane ? pour des conseils utiles sur le nettoyage de l’extérieur de votre caravane.

En plus de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre caravane, d’autres éléments nécessitent un nettoyage régulier, comme par exemple, le réservoir d’eau et des toilettes, les conduits ou bien le déplace caravane. Pour savoir comment nettoyer correctement les toilettes, lisez notre blog dédié Comment nettoyer le réservoir de mes toilettes ?.
Nettoyer le réservoir des toilettes

5. Remplacer des pièces

Pendant que vous êtes en train de tout nettoyer, profitez-en pour vérifier l’état de votre caravane pour voir si certaines pièces ont besoin d'être remplacées. Vérifiez par exemple la moustiquaire de votre lanterneau (celle-ci a tendance à se salir rapidement) ou bien le bloc portes. Vérifiez également les filtres de votre climatisation et de votre hotte aspirante. Le remplacement de ces filtres améliore la performance et la qualité de l'air des appareils. Pensez aussi à contrôler le tuyau de gaz ainsi que le détendeur de gaz de votre bouteille de gaz. Un tuyau de gaz doit être remplacé tous les 5 ans et un détendeur tous les 10 ans.

Bref, vous aurez suffisamment de tâches à effectuer ! Astuce : répartissez-les sur plusieurs semaines, afin d’en réaliser quelques-unes chaque semaine. Cela rendra la tâche plus agréable et vous permettra de prendre le temps pour bien faire les choses.


Partager ce blog :