Nettoyage caravane : comment nettoyer ma caravane ?

Une caravane propre n’est pas seulement très jolie, mais aussi très importante ! La saleté peut endommager votre caravane. Veillez à ce que votre caravane soit propre lorsque vous la mettez en hivernage et sortez de l’hivernage, mais aussi pendant la saison de camping. Dans ce blog, vous pouvez lire comment nettoyer votre caravane de la meilleure façon.

lavage caravane

De quoi avez-vous besoin ?

Pour nettoyer votre caravane correctement, il est important d’utiliser les bons produits :

Avec un shampooing spécial caravane, vous pouvez facilement éliminer toutes les saletés de votre caravane. Vous voulez également protéger votre caravane ? Choisissez alors un nettoyant et une cire. Il s’agit d’un produit qui nettoie et cire la caravane en une seule étape. Une brosse de lavage est un accessoire pratique pour nettoyer votre caravane. La brosse de lavage a une longueur allant jusqu’à 2,5 mètres, ce qui vous permet de nettoyer également le haut de la caravane. Elle peut également être raccordée aux raccords Gardena. Pratique, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous savez de quels produits vous avez besoin, nous voulons également vous donner quelques conseils pour nettoyer votre caravane.

Conseil 1 : Nettoyez un côté à la fois

Il est évident que votre caravane peut se salir sur la route et au camping. La poussière, le sable, la pluie et une zone boisée salissent souvent le plus. Lorsque vous commencez à nettoyer, nettoyez alors un côté à la fois. Vous évitez ainsi que le produit nettoyant que vous utilisez ne se dessèche. Si vous savonnez toute la caravane, la moitié sera déjà absorbée avant que vous puissiez la rincer. Le séchage provoque des taches, il est donc important de bien surveiller.

Conseil 2 : Pas en plein soleil

Concernant les taches : certains nettoyants provoquent des taches lorsqu’ils entrent en contact avec le soleil. Si vous souhaitez nettoyer votre caravane lors d’une journée ensoleillée, trouvez un endroit à l’ombre. En outre, c’est mieux pour vous aussi.

nettoyage caravane

Conseil 3 : Nettoyez toujours de bas en haut

De cette manière, cela ne provoque pas de taches de saleté sur la peinture de la caravane. Ce serait dommage, car il faudrait alors laver à nouveau cette même partie. Il est logique de vouloir commencer par le haut de la caravane et d’aller vers le bas, mais il est préférable de travailler de bas en haut.

Conseil 4 : Soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression peut éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l’utilisez pas correctement, vous risquez également d’endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez pulvériser de l’eau dans votre caravane alors que les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture. Et bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez ! Pour cette raison, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression pour laver votre caravane. Il est préférable d’utiliser un tuyau d’arrosage classique. Si vous souhaitez utiliser un nettoyeur haute pression, faites attention à la pression de l’eau et ne tenez pas le jet trop près afin d’éviter tout dommage.

Conseil 5 : Rincez bien les fenêtres avant de les laver

La matière synthétique est très sensible aux rayures et, bien sûr, vous ne voulez pas de fenêtres pleines de rayures. Rincez d’abord les fenêtres à l’eau afin d’éliminer la saleté avant de commencer à nettoyer les fenêtres à l’eau savonneuse. Cela évite que vos fenêtres soient pleines de rayures après le nettoyage.

Conseil 6 : Ne montez pas sur le toit avant le nettoyage du toit

Il est également important de nettoyer le toit de votre caravane, mais marcher dessus peut vous coûter cher. Montez toujours sur un marche-pied à côté de la caravane pour ne pas endommager le toit.

nettoyant caravane

Conseil 7 : Éliminez les traces noires avec un nettoyant spécial

Les traces noires sont tenaces et ne peuvent malheureusement pas être évitées lorsque votre caravane est garée à l’extérieur. Les traces noires sont dues à la pluie et aux saletés qui se déposent sur la peinture. Les gouttes de pluie qui coulent vers le bas créent les traces. Utilisez un nettoyant pour traces noires spécial afin d’enlever les traces noires sans frotter fort.

Conseil 8 : Ne passez pas la caravane aux rouleaux de lavage

Cela semble très facile : il suffit de passer la caravane aux rouleaux de lavage et au bout de 10 minutes, elle est à nouveau propre, mais cela peut aussi endommager la caravane. Les rouleaux de lavage risquent de rayer votre caravane et de casser vos vitres en matière synthétique à cause de la puissance des brosses. En outre, il est également moins cher d’utiliser soi-même une eau savonneuse. Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre caravane sortira de la station de lavage pleine de rayures, mais nous vous recommandons de nettoyer vous-même votre caravane.

Si vous utilisez les informations et les conseils ci-dessus, votre caravane brillera à nouveau. Vous voulez savoir les étapes à suivre avant de mettre votre caravane dans l’entrepôt pour l’hivernage ? Regardez la vidéo de Bram ci-dessous.


Partager ce blog: