8 conseils pour les campeurs débutants

Le camping peut être une véritable aventure. Surtout quand on va faire du camping pour la première fois. Vous souhaitez savoir quel hébergement de camping est adapté et de quel équipement vous avez besoin ? Lisez nos 8 conseils pour bien préparer vos vacances au camping, dans ce blog.

Conseil 1 : Testez d'abord le camping

Vous doutez encore que le camping soit fait pour vous ou vous ne savez pas quels produits acheter ? Alors testez d’abord le camping ! Désormais, vous pouvez louer différents types d’hébergements de camping pour vos vacances et certains campings proposent des tentes entièrement équipées. Essayez différents types d’hébergements de camping et trouvez ce qui vous convient.

tester le camping

Conseil 2 : Choisissez le bon type d’hébergement de camping

Vous pouvez faire du camping avec une caravane, un camping-car, un fourgon, une tente, une caravane pliante ou une tente de toit. De nombreuses possibilités ! Mais laquelle vous convient le mieux ? Au moment de choisir, tenez compte du nombre de personnes, du luxe que vous souhaitez, de l’activité pour laquelle vous allez l’utiliser et de la facilité d’utilisation souhaitée. Vous envisagez d’acheter une tente ? Dans le blog Quelle tente me convient ? lisez tout ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une tente. Vous hésitez entre une caravane pliante et une caravane ? Dans le blog Que choisir, une caravane pliante ou une caravane ?, nous énumérons tous les avantages et inconvénients des deux hébergements de camping. N’oubliez pas de demander aux autres campeurs leurs conseils et leurs expériences. Ainsi, vous pouvez être sûr d’acheter quelque chose qui vous convient.

Conseil 3 : Choisissez le bon équipement de couchage

Une fois que vous avez choisi l’hébergement de camping qui vous convient le mieux, cherchez le bon équipement de couchage. Le sac de couchage, le tapis de couchage et éventuellement un coussin (de voyage) sont les éléments clés. Curieux de savoir quel sac de couchage vous convient le mieux ? Alors lisez notre aide au choix sacs de couchage. Vous hésitez encore entre un matelas gonflable et un tapis de couchage ? Nous énumérons les avantages et les inconvénients dans ce blog.

couchage camping

Conseil 4 : Choisissez le bon équipement pour cuisiner

Outre une bonne nuit de sommeil, un estomac bien rempli est également important. Il existe différents types de réchauds camping : choisissez-vous un grand skottelbraai ou un réchaud à un seul feu vous suffira-t-il ? Vous avez besoin de conseils ? Lisez notre aide au choix pour savoir quel réchaud camping vous convient le mieux.

Conseil : en manque d’inspiration ? Téléchargez nos recettes de camping ici.

cuisiner camping

Conseil 5 : Utilisez une checklist

Il est toujours très embêtant d’oublier des choses en vacances et nous pouvons imaginer que vous ne savez pas quoi emmener pour vos premières vacances en camping. Une checklist vous aide à ne rien oublier. Mais elle n’est pas seulement utile pour faire vos bagages, mais aussi pour faire vos achats. Nous avons déjà établi une checklist dans laquelle figurent tous les indispensables du camping. Ajoutez à cette liste les choses que vous ne voulez vraiment pas oublier et vous serez sûr d’avoir tout avec vous.

liste camping

Conseil 6 : Vérifiez ce dont vous avez besoin dans le pays où vous allez faire du camping

Il est judicieux de vérifier à l’avance ce dont vous avez besoin/quelles sont les règles applicables dans le pays où vous allez faire du camping. Par exemple, en Suisse, vous avez besoin d’une autre prise au camping qu’en Espagne. Et en France, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque pour faire du vélo. Il faut donc bien se renseigner pour ne pas avoir de surprises. Ces blogs vous informent sur ce que vous devez savoir sur les différentes destinations de vacances.

Conseil 7 : Vérifiez le règlement du camping et/ou de la région où vous allez faire du camping

Si vous connaissez les règles en vigueur dans le pays où vous allez camper, vérifiez le règlement intérieur du camping où vous vous rendez. Cela peut varier selon les campings. Bien se renseigner vous évitera de traîner un sac de charbon de bois, par exemple, alors que vous n’êtes pas autorisé à faire des barbecues.

Conseil 8 : Demandez conseil

Il n’est jamais mauvais de demander des conseils à des campeurs (expérimentés). Ils ont peut-être des conseils utiles à vous donner et peuvent répondre à vos questions. N’ayez donc pas peur de poser des questions dans les groupes de camping Facebook, à votre voisin de camping ou, bien sûr, à nous ! Le camping est quelque chose que l’on fait ensemble et on ne peut qu’apprendre les uns des autres.


Partager ce blog: