Aide au choix réchaud camping : comment choisir le meilleur réchaud camping ?

Vous allez faire du camping pour la première fois et vous cherchez un moyen de cuisiner au camping ? Vous pouvez alors cuisiner, par exemple, sur un skottel, mais vous pouvez aussi choisir d'acheter un réchaud camping. Cuisiner sur un réchaud vous offre toutes les commodités dont vous disposez chez vous. Le réchaud est également une solution pour le campeur aventureux ! Vous êtes curieux de savoir à quoi faire attention lors de l’achat d’un réchaud camping et lequel vous convient le mieux ? Vous pouvez lire à ce sujet dans notre aide au choix des réchauds camping.

Contenu aide au choix : réchaud camping

1. Déterminez le nombre de feux

Les réchauds existent en différentes tailles. En général, vous pouvez choisir entre un réchaud à 1, 2, 3 ou 4 feux. Pour le campeur aventureux qui voyage avec peu de bagages, un petit réchaud à 1 ou 2 feux est parfait.

Vous faites du camping au même endroit pendant quelques semaines et vous cuisinez pour plusieurs personnes ? Dans ce cas, un réchaud à 3 ou 4 feux est presque nécessaire. De plus, si vous restez dans le même camping pendant quelques semaines, vous avez souvent plus d'espace pour installer une cuisine de camping plus grande.

aide au choix réchaud camping : nombre de feux

2. Déterminez le type d’allumage

La plupart des réchauds fonctionnent au gaz. Pour que le réchaud soit alimenté en gaz, la bouteille de gaz doit être raccordée au réchaud à l’aide d'un détendeur et d'un tuyau de gaz. Selon le type de raccordement au gaz, vous aurez besoin d'un kit de détendeur de gaz adapté au réchaud. Ci-dessous, nous montrons quel raccordement un réchaud peut avoir et quel kit de détendeur de gaz est adapté :

aide au choix réchaud camping : raccordement aide au choix réchaud camping : allumage  

Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d'œil à notre blog : De quel kit de détendeur de gaz ai-je besoin ? Attention : le tuyau de gaz et le détendeur de gaz ne sont pas fournis avec un réchaud.

Vous pouvez également choisir entre un allumage électrique (fonctionnant sur piles) et l'allumage avec des allumettes ou un briquet. Si vous recherchez de la commodité au camping, nous vous recommandons d'opter pour un allumage électrique. Avec un allumage électrique, vous pouvez tout de même cuisiner si vous avez oublié d'acheter des allumettes.

3. Protection thermique ou non

Si vous faites du camping avec des enfants, vous voulez évidemment l'environnement le plus sûr possible. Si la sécurité est primordiale pour vous, choisissez un réchaud avec une protection thermique.

Une protection thermique assure que lorsque le feu s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrête. Par exemple, il est possible que le feu s'éteigne à cause du vent. Si vous ne vous en rendez pas compte et l’alimentation en gaz se poursuit, cela peut créer des situations dangereuses. Ainsi, grâce à la protection thermique, vous êtes assuré d'une alimentation en gaz sûre de votre appareil.

4. Déterminez les options

Les réchauds existent en version simple (un seul feu), mais il y a aussi des réchauds avec socle et couvercle. Bien sûr, cela alourdit le réchaud. C’est pourquoi nous ne le conseillons généralement que lorsque vous allez faire du camping au même endroit pendant quelques semaines.

Un réchaud avec socle et couvercle ressemble davantage à une cuisinière à gaz comme à la maison. Un couvercle fonctionne comme un paravent, mais vous pouvez aussi bien fermer le réchaud en fermant le couvercle. De cette façon, le réchaud sera moins sale et il y a moins de risques de dommages lors du trajet, par exemple.

En résumé, de quoi réfléchir si vous souhaitez acheter un réchaud. La sécurité est-elle la plus importante pour vous ? Optez alors pour un réchaud avec une protection thermique. En outre, il est toujours pratique de vérifier quel est le détendeur de gaz dont vous avez besoin, afin de pouvoir l’acheter en même temps.

Après avoir lu ce blog, êtes-vous curieux de savoir quels types de réchauds nous distinguons ? Alors lisez le blog Quels sont les types de réchauds disponibles ?


Partager ce blog: