Aide au choix convertisseurs : quel convertisseur choisir?

aide au choix convertisseurs

Un convertisseur est la solution idéale lorsque vous souhaitez utiliser des appareils 230 V dans votre caravane ou votre camping-car en l'absence de raccordement au réseau électrique. Un convertisseur permet de transformer la tension continue de votre batterie 12 V en tension alternative 230 V utilisable. Un convertisseur transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) et est également appelé convertisseur CC-CA. Il suffit de le connecter à votre batterie auxiliaire pour disposer instantanément d'électricité pour vos appareils.

Connexions

Un convertisseur dispose d’une entrée et d’une sortie. D'un côté, vous connectez votre batterie (12 V). Le convertisseur convertit ce courant en une tension alternative de 230 V. Vous pouvez alors brancher vos appareils sur la sortie du convertisseur pour les alimenter. Un convertisseur est facile d’utilisation. Un simple interrupteur permet d’allumer et d’éteindre le convertisseur. Par ailleurs, des LED affichent l'état de fonctionnement du convertisseur.

Certains convertisseurs sont équipés d’une ou plusieurs prises électriques qui vous permettent de brancher vos appareils directement sur le convertisseur. Au cas où votre convertisseur n’est pas muni de prises électriques ou que vous préférez vous brancher sur les prises électriques de votre camping-car ou caravane, vous pouvez connecter le convertisseur sur les prises de votre véhicule. Le convertisseur s'adapte automatiquement à la source d'alimentation disponible, celle du camping sera utilisée lorsque vous êtes branché au réseau électrique du camping sinon c’est le convertisseur qui prendra le relais et fournira le courant 230 V.

Affichage

La plupart des convertisseurs affichent un seul chiffre. Ce chiffre indique la puissance en watts, c’est-à-dire la puissance de sortie du convertisseur. Certains modèles de convertisseur affichent deux chiffres : le premier pour indiquer la tension d’entrée c’est-à-dire la tension de connexion et le deuxième pour indiquer la puissance en watts. Le nombre de chiffres indiqués sur le convertisseur varie en fonction de la marque.

Puissance

Il existe une grande variété de convertisseurs, chacun offrant une puissance différente pour répondre à des besoins spécifiques. La puissance d'un convertisseur doit être adaptée à la consommation électrique des appareils que vous souhaitez alimenter. Plus les appareils sont nombreux et puissants, plus la puissance du convertisseur doit être élevée. Vous n'avez pas besoin d'un convertisseur ultra-puissant pour charger votre téléphone, mais il en faudra un bien plus performant pour faire fonctionner un réfrigérateur ou un climatiseur.

Type de convertisseurs

Il existe deux principaux types de convertisseurs : le convertisseur pur sinus et le convertisseur quasi sinus.

Un convertisseur pur sinus est aussi appelé un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. En effet, le courant continu qu’il prend en charge est converti en une courbe sinusoïdale à oscillation constante et régulière. Un convertisseur à ondes sinusoïdales pures produit un courant électrique de sortie identique à celui du réseau électrique domestique. C'est comme si vous branchiez directement votre appareil sur le secteur. Tous les appareils fonctionnent sans problème avec un convertisseur à onde sinusoïdale pure.

Un convertisseur quasi sinus produit des ondes sinusoïdales modifiées, le courant électrique n'est pas aussi fluide qu'avec un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. Avec un modèle quasi sinus, la tension monte et descend en ligne droite et non en courbe. Une onde sinusoïdale modifiée signifie que la tension est transférée par paliers d'un pôle à l'autre. Il se peut qu’avec ce type de convertisseur, certains appareils ne fonctionnent pas correctement comme, par exemple, des cafetières et des brosses à dents électriques. C'est pourquoi les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées sont généralement moins chers que les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures.

Durée de vie

La durée de vie moyenne d'un convertisseur est de 10 à 15 ans. Après cette période, il est recommandé de le remplacer.

En résumé, le choix d'un convertisseur dépend principalement du type et du nombre d'appareils que vous souhaitez y connecter. Vous avez besoin d'alimenter de nombreux appareils ou des appareils puissants ? Optez dans ce cas-là pour un convertisseur à haute puissance. Vous voulez être sûr que tous vos appareils fonctionnent correctement ? Pour garantir le fonctionnement optimal de tous vos appareils, il est conseillé de choisir un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. Bien que plus cher, il offre une meilleure compatibilité avec les appareils électroniques sensibles.

Que vous soyez installé au camping, en pleine nature pour la nuit ou en route vers votre prochaine destination, vous souhaitez pouvoir compter sur vos appareils électriques à bord. Grâce à un convertisseur pour camping-car ou un convertisseur pour caravane, c'est possible ! Ce guide vous accompagnera, pas à pas, dans le choix d'un convertisseur adapté à votre caravane, fourgon aménagé ou camping-car.

Qu'est-ce qu'un convertisseur ?

Un convertisseur, ou onduleur, est un appareil de conversion d’énergie. Ce transformateur de tension est une excellente solution si vous souhaitez utiliser des appareils 230 V dans votre caravane, fourgon ou camping-car, en l’absence d’un accès au réseau électrique. Un convertisseur transforme l'énergie de votre batterie 12 V en courant 230 V utilisable. En effet, il convertit le courant continu de la batterie (CC ou DC en anglais) en courant alternatif (CA ou AC en anglais) et est donc souvent appelé convertisseur DC-AC. L'appareil se branche directement sur la batterie auxiliaire de votre véhicule aménagé, il vous offre ainsi une autonomie électrique, vous permettant d'alimenter directement vos appareils en électricité, idéal pour le camping autonome ou dans des lieux dépourvus d’une alimentation électrique permanente.

Prévoyez toujours un endroit frais et aéré, par exemple sous une banquette ou dans un placard avec une grille d'aération.

  1. Calculez vos besoins électriques en fonction de vos appareils
  2. Pur sinus ou quasi sinus (pseudo-sinus) ?
  3. Choisissez comment vous souhaitez brancher le convertisseur
  4. Considérez les fonctionnalités souhaitées
  5. Convertisseurs recommandés par type de campeur/voyageur

Étape 1 : Calculez vos besoins électriques en fonction de vos appareils

Les convertisseurs se déclinent en différentes puissances nominales, exprimées en watts (W). Le choix du convertisseur, celui qui est le plus adapté à vos besoins, dépend des appareils que vous souhaitez alimenter. Plus vous souhaitez alimenter d'appareils puissants, plus la puissance nominale du convertisseur devra être élevée. Un chargeur de téléphone ou d’ordinateur est beaucoup moins gourmand en énergie qu'une climatisation par exemple. Ci-dessous, nous donnons quelques exemples :

Consommation Exemple Convertisseur conseillé
Faible Téléphone et ordinateur portable, appareil photo, éclairage LED 150 - 300 W
Moyenne Téléviseur, petite glacière, ventilateur 300 - 1000 W
Intensive Cafetière, bouilloire, sèche-cheveux 1000 - 3000 W (avec batterie puissante et câblage)

Astuce : additionnez la puissance (en watts) de tous vos appareils électriques et prévoyez systématiquement une marge d’environ 20 %. Cela évitera une surcharge de votre convertisseur.

Étape 2 : Pur sinus pur ou quasi sinus (pseudo-sinus) ?

Pur sinus
Le terme “Pur sinus”, ou signal pur sinus, signifie que la tension de sortie du convertisseur est identique à celle de votre prise de courant domestique. La tension est restituée de manière parfaitement stable, sans perturbations. Tous les appareils fonctionnent parfaitement avec un convertisseur au signal pur sinus. Idéal pour les campeurs, vanlifers et camping-caristes souhaitant cuisiner ou travailler aussi confortablement qu'à la maison.

Quasi sinus
Le terme “Quasi sinus“ signifie que la tension est restituée par paliers. Le convertisseur de tension quasi sinus ne convient pas à toutes les formes d’alimentation. De ce fait, tous les appareils ne fonctionnent pas correctement avec un convertisseur au signal quasi sinus. En effet, certains appareils, comme les cafetières et les brosses à dents électriques, peuvent ne pas fonctionner correctement. C'est une option économique, mais son utilisation reste donc moins universelle.

Étape 3 : Choisissez comment vous souhaitez brancher le convertisseur

  • Directement sur la batterie : pour puissances élevées (avec câbles épais et fusible).
  • Avec une prise 12V : pour puissances légères (< 150 W), idéal pour les déplacements.

Certains convertisseurs pour caravanes ou camping-cars sont dotés d'une ou plusieurs prises intégrées, vous permettant de brancher vos appareils directement sur le convertisseur. Il se peut que l’appareil n’en a pas, ou que vous préfériez utiliser les prises de votre camping-car ou caravane. Dans ce cas, vous pouvez brancher le convertisseur de tension sur les prises de votre camping-car ou caravane. Si votre véhicule de loisirs est branché au réseau électrique du camping, il utilisera le courant fourni par le camping. Sinon, il basculera sur le 230 V généré par le convertisseur.

Étape 4 : Considérez les fonctionnalités souhaitées

  • Ports USB : pour charger directement les smartphones et les tablettes.
  • Arrêt automatique à faible tension de batterie : pour ne pas vous retrouver avec une batterie vide.
  • Soft start (démarrage progressif) : pour éviter les pics de tension.

Convertisseurs recommandés par type de campeur/voyageur

Type de campeur Convertisseur recommandé Type de sinus Puissance Idéal pour
Campeurs voyageant les week-ends Victron Phoenix 12/500 W Pur 500 W Charger votre appareil photo, ordinateur et téléphone portable. Lumières LED.
Campeurs voyageant en famille Victron Multiplus 12/1200/50 W Pur 1200 W TV, petite glacière, ventilateur.
Campeurs voyageant hors réseau Victron Multiplus 12/3000/120-32 W Pur 2000 W Cafetière, plaque de cuisson, sèche-cheveux.
Campeurs à petit budget NDS Smart-in 12/600 W Quasi 600 W Appareils simples tels que l’éclairage et les pompes à eau.

Astuce supplémentaire : combinez un convertisseur avec une batterie de qualité voire un panneau solaire, afin de disposer de suffisamment d'énergie même lors de longues escapades en camping ou road trips sans alimentation électrique.

Pour choisir le meilleur convertisseur, adapté à vos besoins, tout dépend principalement du type et du nombre d'appareils que vous souhaitez brancher dessus. Si vous prévoyez d'utiliser de nombreux appareils puissants, il est conseillé d'opter pour un convertisseur de forte puissance (en watts). Pour être sûr que tous vos appareils fonctionnent grâce au convertisseur, nous vous recommandons d’opter pour un convertisseur pure sinus. Découvrez toute notre gamme de convertisseurs.


Questions fréquemment posées sur les convertisseurs :

La durée de vie moyenne d'un convertisseur est de 10 à 15 ans. Au-delà, il est préférable de le remplacer par un neuf.

La plupart des convertisseurs n'affichent qu'un seul chiffre. Ce chiffre représente la puissance en watts, c’est-à-dire la puissance de sortie du convertisseur. Certains convertisseurs affichent deux chiffres : le premier correspond à la tension d’entrée (en volts), et le second à la puissance (en watts). La présence d'un ou deux chiffres dépend souvent de la marque.


Partager ce blog :