Ne tardez pas : les cadeaux plébiscités partent vite ! 🎁 Je fonce

Aide au choix convertisseurs : lequel me convient le mieux ?

aide au choix convertisseurs

Un convertisseur est la solution idéale lorsque vous souhaitez utiliser des appareils 230 V dans votre caravane ou votre camping-car en l'absence de raccordement au réseau électrique. Un convertisseur permet de transformer la tension continue de votre batterie 12 V en tension alternative 230 V utilisable. Un convertisseur transforme le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) et est également appelé convertisseur CC-CA. Il suffit de le connecter à votre batterie auxiliaire pour disposer instantanément d'électricité pour vos appareils.

Connexions

Un convertisseur dispose d’une entrée et d’une sortie. D'un côté, vous connectez votre batterie (12 V). Le convertisseur convertit ce courant en une tension alternative de 230 V. Vous pouvez alors brancher vos appareils sur la sortie du convertisseur pour les alimenter. Un convertisseur est facile d’utilisation. Un simple interrupteur permet d’allumer et d’éteindre le convertisseur. Par ailleurs, des LED affichent l'état de fonctionnement du convertisseur.

Certains convertisseurs sont équipés d’une ou plusieurs prises électriques qui vous permettent de brancher vos appareils directement sur le convertisseur. Au cas où votre convertisseur n’est pas muni de prises électriques ou que vous préférez vous brancher sur les prises électriques de votre camping-car ou caravane, vous pouvez connecter le convertisseur sur les prises de votre véhicule. Le convertisseur s'adapte automatiquement à la source d'alimentation disponible, celle du camping sera utilisée lorsque vous êtes branché au réseau électrique du camping sinon c’est le convertisseur qui prendra le relais et fournira le courant 230 V.

Affichage

La plupart des convertisseurs affichent un seul chiffre. Ce chiffre indique la puissance en watts, c’est-à-dire la puissance de sortie du convertisseur. Certains modèles de convertisseur affichent deux chiffres : le premier pour indiquer la tension d’entrée c’est-à-dire la tension de connexion et le deuxième pour indiquer la puissance en watts. Le nombre de chiffres indiqués sur le convertisseur varie en fonction de la marque.

Puissance

Il existe une grande variété de convertisseurs, chacun offrant une puissance différente pour répondre à des besoins spécifiques. La puissance d'un convertisseur doit être adaptée à la consommation électrique des appareils que vous souhaitez alimenter. Plus les appareils sont nombreux et puissants, plus la puissance du convertisseur doit être élevée. Vous n'avez pas besoin d'un convertisseur ultra-puissant pour charger votre téléphone, mais il en faudra un bien plus performant pour faire fonctionner un réfrigérateur ou un climatiseur.

Type de convertisseurs

Il existe deux principaux types de convertisseurs : le convertisseur pur sinus et le convertisseur quasi sinus.

Un convertisseur pur sinus est aussi appelé un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. En effet, le courant continu qu’il prend en charge est converti en une courbe sinusoïdale à oscillation constante et régulière. Un convertisseur à ondes sinusoïdales pures produit un courant électrique de sortie identique à celui du réseau électrique domestique. C'est comme si vous branchiez directement votre appareil sur le secteur. Tous les appareils fonctionnent sans problème avec un convertisseur à onde sinusoïdale pure.

Un convertisseur quasi sinus produit des ondes sinusoïdales modifiées, le courant électrique n'est pas aussi fluide qu'avec un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. Avec un modèle quasi sinus, la tension monte et descend en ligne droite et non en courbe. Une onde sinusoïdale modifiée signifie que la tension est transférée par paliers d'un pôle à l'autre. Il se peut qu’avec ce type de convertisseur, certains appareils ne fonctionnent pas correctement comme, par exemple, des cafetières et des brosses à dents électriques. C'est pourquoi les convertisseurs à ondes sinusoïdales modifiées sont généralement moins chers que les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures.

Durée de vie

La durée de vie moyenne d'un convertisseur est de 10 à 15 ans. Après cette période, il est recommandé de le remplacer.

En résumé, le choix d'un convertisseur dépend principalement du type et du nombre d'appareils que vous souhaitez y connecter. Vous avez besoin d'alimenter de nombreux appareils ou des appareils puissants ? Optez dans ce cas-là pour un convertisseur à haute puissance. Vous voulez être sûr que tous vos appareils fonctionnent correctement ? Pour garantir le fonctionnement optimal de tous vos appareils, il est conseillé de choisir un convertisseur à ondes sinusoïdales pures. Bien que plus cher, il offre une meilleure compatibilité avec les appareils électroniques sensibles.


Partager ce blog :