Il existe différents types de batteries pour camping-car ou caravane. Lorsque vous avez besoin d'une batterie auxiliaire, il est utile de savoir quel type de batterie convient le mieux à votre utilisation. Dans cet article de blog, vous découvrirez les avantages et inconvénients de quatre types de batteries différents : batteries au plomb, batteries AGM, batteries lithium et batteries gel.
- À quoi sert une batterie auxiliaire ?
- Les différents types de batteries
- Que signifie décharge profonde ?
- Comment choisir la capacité adéquate ?
- Conseils d’utilisation et d’entretien
À quoi sert une batterie auxiliaire ?
En plus de la batterie de démarrage, la présence d’une batterie secondaire, aussi appelée batterie de service ou batterie de cellule, est souvent nécessaire dans un camping-car ou caravane. Mais à quoi sert-elle ? Elle est destinée à alimenter les appareils comme le réfrigérateur, la pompe, le déplace-caravane ainsi que l’éclairage à bord du véhicule. La batterie cellule fournit le courant électrique nécessaire pendant votre escapade et surtout lorsque vous n’êtes pas branché (en permanence) au réseau électrique 230 V du camping ou de l’aire de camping-car par exemple.
Les différents types de batteries
Comparée aux trois autres types de batteries, la batterie plomb est la seule batterie « humide », ce qui signifie que le contenu de la batterie est liquide. Les trois autres types de batteries sont des batteries sèches avec un contenu non liquide. Une batterie plomb-acide contient des plaques de plomb dans de l'acide sulfurique liquide. En raison du contenu liquide de la batterie, celle-ci peut fuir, par exemple, à des températures extrêmes. Les batteries au plomb sont très lourdes et doivent être montées verticalement ; il est recommandé de placer la batterie dans un bac à batterie. En termes de prix, une batterie au plomb est relativement bon marché, ce qui la rend très populaire.
| Avantages | Inconvénients |
| + Économique + Grande capacité |
- Très lourde - Montage vertical - Non étanche - Durée de vie plus courte par rapport aux autres types de batteries |
Recommandée pour : les campeurs qui utilisent principalement l’électricité du camping, et la batterie en appoint seulement.
Le sigle AGM signifie Absorbed Glass Mat (fibres de verre absorbantes). Dans ces batteries à technologie AGM, l'acide est absorbé par des feutres en fibres de verre spéciaux. Ainsi, les batteries AGM sont adaptées à une décharge profonde jusqu'à environ 50 %. Grâce à cette technologie AGM, ces batteries sont totalement étanches, évitant ainsi les fuites. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien et résistent aux températures extrêmement basses, par contre elles sont moins performantes lorsque les températures sont extrêmement élevées. En outre, les batteries AGM ont une longue durée de vie. Leur prix est plus élevé que celui d'une batterie au plomb standard, mais comparées aux batteries lithium ou gel, elles sont moins chères.
| Avantages | Inconvénients |
| + Décharge profonde jusqu'à 50% + Étanche et sans entretien + Résistante aux températures extrêmement basses + Longue durée de vie + Plus abordable qu'une batterie au lithium ou gel |
- Fonctionne moins bien à des températures extrêmement élevées - Plus onéreuse qu'une batterie au plomb |
Recommandée pour : une utilisation régulière et le camping en auto-suffisance pendant quelques jours.
Les batteries lithium ont une densité énergétique élevée, ce qui les rend beaucoup plus sûres que les autres batteries auxiliaires. Les batteries au lithium pour camping-car sont également adaptées à une décharge profonde ; la plupart du temps, ces batteries tolèrent un déchargement jusqu'à 95 %. De plus, elles bénéficient d’une longue durée de vie et sont adaptées aux températures extrêmes. Elles ne nécessitent aucun entretien. Comparées aux autres types de batteries, elles sont 75 % plus légères, ce qui constitue un avantage majeur. Cependant, les batteries au lithium sont beaucoup plus chères par rapport aux autres types de batteries.
| Avantages | Inconvénients |
| + Décharge profonde jusqu'à 95% + Aucun entretien + Résistante aux températures extrêmes + Longue durée de vie + Haute sécurité + Légère |
- Beaucoup plus onéreuse |
Recommandée pour : les campeurs intensifs, les campeurs hors réseau et les personnes utilisant des appareils puissants comme des convertisseurs et climatiseurs.
Une batterie dite gel est similaire à une batterie AGM, à la différence qu’elle ne contient pas de feutres en fibres de verre. À la place, différents silicones sont ajoutés à l'acide. Cela crée une consistance gélatineuse, rendant la batterie étanche et sans entretien. Ainsi, la batterie gel peut être installée dans différentes positions. Les batteries gel pour camping-car sont adaptées à une décharge profonde jusqu'à environ 70 %. Leur prix est généralement plus élevé que celui des batteries AGM.
| Avantages | Inconvénients |
| + Décharge profonde jusqu'à 70% + Étanche et sans entretien + Peut être montée dans différentes positions |
- Plus onéreuse comparée aux batteries AGM |
Recommandée pour : les campeurs qui branchent souvent des appareils à faible consommation tels que l’éclairage et la pompe à pression ou submersible (12 V).
Que signifie décharge profonde ?
Une décharge profonde signifie qu'une batterie est trop déchargée. Chaque batterie ne peut fournir qu'une certaine quantité de sa capacité sans compromettre sa durée de vie, par exemple 50 à 60 Ah pour une batterie AGM de 100 Ah. Au-delà, la batterie s'use plus rapidement et sa durée de vie est réduite. L’utilisation sûre varie selon le type de batterie. Les batteries au lithium, par exemple, peuvent être déchargées beaucoup plus que les batteries plomb-acide, AGM et gel.
Comment choisir la capacité adéquate ?
La capacité d’une batterie s'exprime en ampères-heures (Ah). Plus ce nombre est élevé, plus votre batterie peut fournir de l'énergie pendant une longue période. Un appareil à faible consommation, comme un éclairage, nécessite peu de capacité, tandis qu'un réfrigérateur à compresseur ou un convertisseur nécessite une capacité plus importante.
Exemple
Éclairage LED (20 W) = environ 2 A
Pompe à eau (40 W) = environ 3,5 A
Réfrigérateur (40 W) = environ 3,5 A
Si vous utilisez ces appareils simultanément pendant environ 5 heures par jour, vous consommerez environ 45 à 50 Ah par jour. Dans cet exemple, une batterie de 100 Ah durera environ deux jours sans recharge. Par contre, tenez compte du type de batterie et du taux de décharge profonde :
- Batterie plomb/AGM/gel 100 Ah > environ 50–60 Ah utilisables
- Batterie au lithium 100 Ah > environ 90–100 Ah utilisables
Conseils d’utilisation et d’entretien
- Chargez la batterie avec un chargeur de batterie adapté à votre type de batterie.
- Associez une batterie avec des panneaux solaires pour plus d’autonomie en route.
- Évitez les décharges profondes pour les batteries plomb, AGM et gel.
- Maintenez la batterie chargée lorsque vous n’utilisez pas votre camping-car ou caravane pendant une période prolongée.
Le choix d’une batterie adaptée dépend donc de votre façon de voyager et de vos besoins. Réfléchissez bien à la fréquence à laquelle vous aurez besoin de la batterie auxiliaire et aux appareils que vous utiliserez.
Protection acheteur jusqu'à 2 500 €