

Votre tente est montée, et au réveil, surprise : vous constatez la présence de petites flaques d’eau à l’intérieur de celle-ci ! On pourrait penser qu’elle fuit. C'est une possibilité, mais ce n'est presque jamais la cause de la présence d'eau à l’intérieur de votre toile de tente. Le plus souvent, il s’agit de condensation. Si en plus il a plu pendant la nuit, cette condensation peut s'accumuler et même former d'importantes flaques. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment la condensation se forme et, surtout, comment la minimiser !
- Fuite ou condensation ?
- Comment se forme la condensation dans une tente ?
- Comment puis je éviter la condensation dans une tente ?
Fuite ou condensation ?
Les tentes de camping en polyester peuvent parfois laisser passer l’eau à certains endroits au niveau des coutures et donc légèrement fuir lorsqu’il pleut. Même si celles-ci sont étanchées par la pose d’une bande thermocollée, au niveau des zones difficiles d’accès, tels que les endroits où des boucles ou des chambres sont cousues, cette bande thermocollée n’est pas toujours étanche à 100 %. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours avoir un scellant pour coutures à portée de main. Vous pourrez ainsi traiter ces zones de l'intérieur et prévenir les petites infiltrations. En revanche, une fuite au milieu du double-toit est pratiquement impossible. Si votre tente présente une fuite à ce niveau-là, vous verrez généralement des trous ou des dommages évidents sur le revêtement de la toile.
Très souvent, ce que l’on prend pour une fuite est en réalité de la condensation. Un double-toit en polyester a pour inconvénient de ne pas être respirant. Cela signifie que l'air humide ne peut pas s'échapper à travers la toile. Souvent, la condensation se forme lorsqu'il pleut, donnant l’impression que votre tente fuit. Il ne s'agit pas de petites quantités ; cela peut parfois former de véritables flaques d'eau dans votre tente.
Comment se forme la condensation dans une tente ?
La condensation peut avoir plusieurs causes différentes :
1. Différences de température
Cette forme de condensation se produit principalement lors des averses. Imaginez-vous confortablement installé dans votre tente de camping pendant qu'il pleut dehors. La température extérieure chute rapidement, mais à l’intérieur, il fait encore chaud et douillet. Le double-toit se refroidit à cause de la pluie, tandis que l’air chaud et humide reste à l’intérieur. Lorsque l'air chaud entre en contact avec la toile froide, il se transforme en minuscules gouttelettes d'eau, un peu comme de la condensation sur une canette de soda froide par une chaude journée d'été.
2. Respiration et transpiration
La nuit, lorsque vous dormez, vous perdez de l’humidité, environ 0,5 L par personne en moyenne. Si vous dormez à quatre dans une tente en polyester, cela représente environ 2 litres d’humidité au total. Cette humidité se condense également sur la toile de la tente.
3. L’air chaud
Dans un grand nombre de pays, le taux d’humidité de l’air en journée est généralement élevé en été. Si de l’air chaud pénètre dans la tente pendant la journée, cet air contient une très grande quantité d’humidité qui se condense dès qu’il refroidit. Cuisiner à l’intérieur de la tente augmente également la formation de condensation.
4. Vêtements mouillés ou humides
Si vos vêtements et chaussures sont trempés après une averse ou si vous souhaitez laisser sécher vos maillots de bain, ne les faites pas sécher à l’intérieur de votre tente. Étendez-les plutôt à l’extérieur pour éviter toute humidité dans votre équipement de camping, et par conséquent la condensation.
5. L’herbe
L’herbe “respire”. Si vous plantez votre tente sur une pelouse, la condensation se forme également sur l’herbe et celle-ci s’infiltre dans votre toile de tente. Plus l’herbe est haute, plus la condensation sera importante dans votre tente. Ceci concerne notamment les tentes avec un tapis de sol amovible.
Comment puis je éviter la condensation dans une tente ?
Malheureusement, il n'est pas possible d'empêcher complètement la condensation, car nous n'avons aucune influence sur les conditions météorologiques. Cependant, il existe plusieurs façons de la minimiser.
1. Ventilez votre tente suffisamment
Lorsque vous achetez une tente, privilégiez un modèle offrant de multiples aérations. Pour réduire la condensation, utilisez ces ouvertures de ventilation ou laissez l’entrée de la tente ouverte. Plusieurs aérations doivent être ouvertes, un seul point de ventilation ne suffit pas. Un déshumidificateur peut également être une solution, il s’agit d’un petit réservoir avec des granulés absorbants qui captent l’humidité et les odeurs désagréables.
2. Vous campez dans un climat chaud ? Gardez la tente fermée pendant la journée !
Vous allez faire du camping dans une contrée chaude ? Pendant la journée, assurez-vous de garder votre tente fermée le plus possible et de ne l’aérer que le soir, une fois qu’il fait plus frais. Le soir, l’air contient en effet beaucoup moins d’humidité. C’est le même principe que chez vous : par temps chaud, vous gardez tout fermé en journée et vous n’aérez que le soir.
3. Laissez vos affaires mouillées à l’extérieur de la tente
Comme évoqué plus haut, les vêtements et autres affaires mouillées sont de véritables générateurs de condensation. La meilleure solution est de les laisser à l’extérieur de la tente. Si ce n'est pas possible, placez-les dans un sac plastique fermé pour emprisonner l'humidité et éviter qu'elle ne se propage dans l'air de la tente.
4. Ne cuisinez pas dans votre tente
À la maison, lorsque vous cuisinez, votre hotte absorbe les vapeurs de cuisson. Lorsque vous êtes en tente, vous n’avez, bien évidemment, pas de hotte. La chaleur et la vapeur dégagées par la cuisine montent et, comme le polyester n'est pas respirant, elles restent piégées à l'intérieur. Prenez l'habitude de cuisiner en plein air le plus souvent possible pour réduire la formation de condensation.
5. Évitez l’utilisation d’un chauffage dans une tente en polyester
Tout comme pour la cuisson, un chauffage d’appoint dégage de l’air chaud, ce qui augmente le risque de condensation. Aussi, évitez de les utiliser dans votre tente. Non seulement à cause de la chaleur, mais également à cause des gaz qui se répandent dans votre abri de camping. Si vous souhaitez tout de même utiliser un chauffage, optez pour un modèle qui ne fonctionne pas au gaz.
Les conseils ci-dessus vous aideront à mieux gérer et minimiser la condensation dans votre tente. Dans la vidéo ci-dessous, notre spécialiste produit, Daniel, vous explique plus en détail le phénomène de condensation dans les tentes et vous montre à quoi il ressemble.